Deux rencontres de Ligue 1 au programme ce dimanche après-midi, avant le match entre le Paris Saint-Germain et Nîmes (21H), et l’occasion de voir briller les recrues lilloises pour la première fois. Face à Nantes, c’est le nouvel attaquant Victor Osimhen qui a permis à son équipe de l’emporter grâce à un doublé prometteur, tandis que Strasbourg a été contraint au nul un peu plus tard face à Metz.
Lille – Nantes : 2-1
Entre espoirs et inquiétudes, entre tristesse des départs et joie des nouveaux amours, l’été du LOSC a été agité sur tous les fronts. Après la deuxième place de la saison passée l’effectif nordiste était scruté et les départs de Nicolas Pépé pour Arsenal, de Rafael Leao pour Milan, ou de Thiago Mendes pour Lyon ont été intelligemment anticipé. Christophe Galtier ne s’est d’ailleurs pas gêné pour le souligner à l’issue de la rencontre, c’est Luis Campos son directeur sportif qui est à l’origine de l’arrivée des nouveaux joueurs dont Victor Osimhen, héros du jour. Pour Galtier, il s’agit ensuite de comprendre le profil de ces joueurs pour les intégrer à son équiper et les faire évoluer ensemble. Et il faut dire que Luis Campos se trompe peu, preuve en est encore ce dimanche après-midi. L’ancien attaquant de Charleroi a d’abord fait des misères à Wagué pour inscrire le premier but tout en vitesse et en puissance, puis s’est illustré d’un enchainement parfait à 10 minutes de la fin, contrôle en pivot frappe en force du pied droit. Avant cela, le FC Nantes de Christian Gourcuff était parvenu à égaliser grâce à une frappe contrée de son milieu de terrain Girotto, mais globalement les nantais auront trop souffert pour espérer autre chose dans cette rencontre.
Il faudra certainement du temps au nouvel entraîneur du FCN pour mettre en place ses principes et s’acclimater à son effectif, mais c’est surtout du côté du LOSC que le mercato ne semble avoir eu aucun effet. Que ce soit Bradaric comme latéral gauche, Djalo dans l’axe, Osimhen devant, ou même Yazici lorsqu’il est entré en jeu, tous ont eu un impact important sur la victoire de leur équipe. Reste désormais à Galtier de finaliser son schéma avec les nouveaux arrivants mais c’est extrêmement prometteur.
Strasbourg – Metz : 1-1
Pour le retour du FC Metz en Ligue 1 et le premier Derby de l’Est de la saison, ce sont les Grenats qui peuvent se satisfaire du résultat final. Face à une équipe strasbourgeoise bien plus en rythme grâce à ses matches de qualifications en Ligue Europa, les joueurs de Vincent Hognon ont souffert dans les grandes largeurs en première période, regroupés dans leur moitié de terrain sans pouvoir toucher leurs deux attaquants, Diallo ou Niane. Adrien Thomasson s’est chargé de punir les messins après un bon centre de Dimitri Liénard dans le couloir gauche (21e) bien aidé par Alexandre Oukidja, mais tout a changé après la pause quand Habib Diallo s’est retrouvé pour la première fois en situation de marquer. Sans trembler il a égalisé face à Sels et la suite de la rencontre s’est transformé en une sorte de bouillie footballistique sans grand intérêt.
Nuno Da Costa est entré à 15 minutes de la fin du match pour tenter de forcer le verrou dans les derniers instants, mais finalement jamais Strasbourg ne parviendra à reprendre l’avantage. Thierry Laurey pourra s’en vouloir de ne pas avoir aligné deux attaquants, surtout à domicile, alors qu’il en est généralement un adepte. Sa frilosité n’aura pas permis à son équipe de l’emporter et il faut espérer que Mothiba revienne rapidement puisque Da Costa n’est visiblement pas une solution viable pour l’entraîneur du Racing.
Emmanuel Trumer