Marseille et son entraineur André Villas-Boas entament la nouvelle saison par la réception de Reims. Surprise de la saison dernière, l’équipe de David Guion n’entend pas dérouler le tapis rouge pour l’arrivée du technicien portugais sur le banc marseillais. L’OM va devoir chasser ses mauvais souvenirs, et démarrer de plein pied son nouvel exercice. Avec un effectif revanchard. Et des objectifs intactes.
C’est l’heure des grands débuts, et André Villas-Boas en convient volontiers : les choses sérieuses commencent désormais. Après une préparation estivale plutôt cohérente malgré un effectif restreint, les matches à enjeux reprennent et cette entrée en matière doit être abordée de la manière la plus sérieuse possible pour les phocéens. Après une saison ratée sur tous les points, et le départ de Rudi Garcia en fin de saison, certains joueurs doivent se racheter de leur exercice raté. Il y a les cadres, bien sûr, comme Steve Mandanda ou Dimitri Payet, mais quasiment la totalité de l’effectif olympien est attendu au tournant. Un groupe qui a peu évolué, mais qui peut désormais compter sur l’arrivée du buteur argentin Dario Benedetto.
Pour affronter Reims, AVB ne pourra pas compter sur Thauvin blessé, et devrait à priori attendre avant de lancer Benedetto à la pointe de son attaque. Deux solutions se présentent à Villas-Boas avec la titularisation de Germain, ou de Payet à la pointe de l’attaque. Je penche pour la première option même si l’attrait du technicien portugais pour Valère Germain reste limité pour le moment. En 4-3-3 avec Dimitri Payet dans le couloir gauche, ou en 4-2-3-1 avec Radonjic à gauche et Payet dans l’axe en soutien de Germain, l’OM sait qu’il devra se racheter ce soir de sa saison totalement ratée devant un Vélodrome affamé.
Reims, affaibli mais pas résigné
En face, l’équipe de David Guion sort d’une saison parfaitement maitrisée et ponctuée à la 8eplace de Ligue 1. Certes, Rémi Oudin risque de partir, et Edouard Mendy a déjà rejoint Rennes, mais l’ex promu n’entend pas faire jouer les faire-valoir au Vélodrome ce samedi après-midi. Rémi Oudin est toujours présent pour l’instant, et Guion a d’ores et déjà prévenu qu’il comptait s’appuyer sur la solidité défensive de son équipe l’année dernière pour tenter de répéter ses belles performances (5emeilleure défense de Ligue 1).
Un bon résultat au Vélodrome pourrait de nouveau lancer un bel exercice pour les rémois, qui ne s’étaient pas inclinés face à l’OM la saison dernière (victoire à domicile 2-1, match nul 0-0 au Vélodrome). Pour André Villas-Boas les objectifs sont tout autres, retrouver le plaisir avec ses joueurs, et surtout l’emporter pour chasser les mauvais souvenirs. Le Vélodrome l’en remerciera.
Emmanuel Trumer