L’enjeu de cette 38eet ultime journée de Ligue 1 résidait uniquement en bas de tableau et c’est le Stade Malherbe de Caen qui se retrouve comme le grand perdant. Le duo Courbis – Mercadal ne sera pas parvenu à maintenir le SMC et cela doit être une immense frustation après la bonne période du club normand. Pour Kombouaré c’est l’inverse, et finalement c’est lui qui a raison.
La course au maintien représentait grosso modo l’unique enjeu de la dernière soirée de Ligue 1 et elle n’a pas manqué de rebondissements. Au coup d’envoi, Amiens et Caen semblaient être les équipes les mieux placées pour se sortir de ce mauvais pas mais ce sont finalement Kombouaré et ses joueurs qui ont réalisé le miracle en profitant de la fébrilité normande. Pour Amiens tout d’abord, l’enjeu était simple face à Guingamp et l’équipe de Pélissier s’est parfaitement comportée pour remporter ce match 2-1 plutôt sereinement même si la réduction de score de Mendy à fait douter les esprits picards quelques instants.
Tout a bien commencé avec l’ouverture du score rapide de Guirassy qui reprend une frappe d’Otavio repoussée par Caillard (1-0, 14e). La première période est dominée par Amiens et Konaté manque l’occasion d’aggraver le score à deux reprises avant que Ghoddos ne mette les siens à l’abris. L’attaquant est parfaitement servi par Guirassy en contre et trompe le gardien breton (2-0, 47e). A ce moment de la rencontre, Amiens semble alors sauvé et Guingamp en profite pour marquer par Alexandre Mendy parfaitement servi sur coup-franc (2-1, 66e). Marcus Coco va ensuite faire trembler la barre transversale amiénoise mais Guingamp ne parvient pas à revenir et laisse son adversaire du soir fêter son maintien à domicile. Un maintien acquis dans la douleur mais complétement mérité après cette saison.
De son côté, le Stade Malherbe de Caen devait imiter Amiens et s’imposer à domicile pour s’assurer une place de barragiste qu’il possèdait déjà avant le coup d’envoi de cette ultime journée de Ligue 1. Jamais dans cette rencontre, les Caennais n’ont semblé montré les ingrédients des dernières semaines et ont craqué au pire moment. Peut-être également au moment où le SMC se sentait protégé par ses deux points d’avance, mais il aurait fallu montrer bien plus offensivement pour mettre à exécution les promesses de Rolland Courbis avant la rencontre et aborder ce match avec un état d’esprit positif. Crivelli a certes eu des opportunités face à Poussin mais a été trop imprécis devant le but, et surtout Caen a encaissé un but par Younousse Sankharé parfaitement servi par Palencia sur le côté droit (1-0, 20e) qui fera beaucoup de mal aux caennais.
Dijon en profite parfaitement
Un nul aurait suffi pour se sauver, mais Caen termine ce match tiraillé entre l’envie d’égaliser et de ne pas encaisser un deuxième but que Briand a pourtant l’occasion d’inscrire en toute fin de match. Les Girondins restaient sur six défaites consécutives et cette victoire pour l’honneur est à souligner car elle indique une prise de conscience. Pour Caen aussi elle aura existé et longtemps elle aura permis au SMC de croire à son maintien. Le résultat doit être extrêmement douloureux pour les caennais.
Pour envoyer Caen au tapis, Dijon devait s’imposer à domicile face à Toulouse et a parfaitement réussi sa mission alors que l’entame de match a également été compliquée. C’est Bafodé Diakité qui a ouvert le score pour Guingamp après un corner mal défendu par le DFCO (1-0, 34e) et à la pause de cette rencontre Dijon se trouve dans une situation très inconfortable. Il faut deux buts à l’équipe de Kombouaré qui va montrer sur 45 minutes ce qu’elle a trop peu montré jusque-là : un esprit de révolte et une envie de gagner tous les duels pour se projeter offensivement et changer le cours de l’histoire. En deux coups, par deux joueurs en difficulté cette saison, Naim Sliti et Julio Tavares, Dijon va réaliser l’exploit et s’imposer 2-1 pour disputer les barrages face à Lens. C’est un beau symbole pour Dijon qui aura entrevu la lumière grâce à deux piliers de l’équipe et qui pourra encore défendre sa place dans l’élite. En face, Lens semble déchainé et surtout déterminé à retrouver la Ligue 1, mais désormais le DFCO est en position de force.
Emmanuel Trumer