Il n’aura fallu que 28 journées de Ligue 1 pour que la bonne surprise se transforme en réelle confirmation, et malgré un arrêt obligatoire qui a vu le foot mondial se mettre en pause le FC Metz a pu compter sur son duo d’attaquants pour se retrouver au-dessus de la zone de relégation au moment où il le fallait. Un duo que l’on découvre en Ligue 1, mais qui avait déjà marqué de son emprunte l’échelon inférieur et qui devrait désormais logiquement se tourner vers des horizons plus huppés.
Saison terminée, saison en suspens, les questions se multiplient concernant l’avenir du football français et si chaque Président encore en course pour les places européennes y va de sa déclaration ou de son idée pour protéger son club et ses intérêts, les Grenats de leur côté ne doivent pas être malheureux de se voir au quinzième rang au lendemain de la 28e journée du championnat de France. Une place qui, à l’heure actuelle bien entendu, les assure d’évoluer parmi l’élite la saison prochaine et que les Lorrains doivent en grande partie au duo Ibrahima Niane – Habib Diallo. Certes le premier avait déjà inscrit 10 buts la saison dernière (33 matches – 13 titularisations) et le second 26 buts en 37 rencontres de Ligue 2 mais l’adaptation à l’échelon supérieur a été immédiat et avec l’apport de quelques recrues intéressantes Metz n’aura jamais connu la saison compliquée qui lui était pourtant promise. Deux profils différents sur le front de l’attaque messine, mais complémentaires et dont les rôles sont bien définis. Ibrahima Niane est un attaquant capable de prendre la profondeur et de créer le danger par ses courses et son activité lorsque Diallo occupe les défenseurs par un profil de pivot et de finisseur qu’il n’aura jamais perdu cette saison en Ligue 1. A 24 ans ce dernier est d’ailleurs l’une des belles surprises de cette année de football français et malgré un arrêt précoce il devrait logiquement éveiller l’intérêts de clubs mieux armés financièrement.
Il s’agit de bien prendre en compte les moyens dont bénéficie le FC Metz et le fait d’avoir réussi à conserver ces deux éléments l’été dernier ainsi que lors du mercato hivernal est déjà une prouesse à laquelle les deux éléments ont parfaitement répondu sur le terrain. Deux profils qui ont tout de même besoin d’être alimentés en ballon par un meneur de jeu comme Farid Boulaya ou par des couloirs et des latéraux offensifs qui peuvent amener le danger vers la zone de Niane et Diallo. Une mission bien remplie par l’entraîneur Vincent Hognon qui devra néanmoins certainement trouver d’autres solutions à l’issue de cet exercice. Si Ibrahima Niane est le plus jeune des deux attaquants messins (21 ans contre 24 pour Habib Diallo) il est également et logiquement celui qui est encore le plus perfectible dans sa lecture du jeu et des actions, comme lors des phases avec ballon. Mais sans son activité sur le front de l’attaque Diallo n’aurait certainement pas ce rendement et cette capacité à crucifier des concurrents au maintien comme des adversaires plus importants. Buteur contre Saint-Etienne ou Montpellier, auteur d’un doublé contre Monaco, les 12 réalisations de l’attaquant ont permis à son équipe de ne jamais sombrer et sa faculté à être décisif dans la surface adverse devrait le mener vers des enjeux supérieurs auxquels il peut répondre.
Habib Diallo, confirmation éclaire
Capable d’évoluer dos au but dans un rôle de pivot et de créateur d’espace pour ses partenaires et Ibrahima Niane notamment, mais également capable de faire des misères face au but lorsqu’il se retrouve dans la surface de réparation que ce soit de la tête ou du pied droit, Habib Diallo a donné un autre relief à la saison des Grenats et le bilan serait certainement tout autre si les dirigeants n’avaient pas eu la bonne idée de le retenir malgré des intérêts déjà prononcés. International sénégalais mais pas convoqué par le sélectionneur Aliou Cissé pour la Can 2019 qui s’est déroulée en Égypte, Habib Diallo est depuis de retour en sélection et nul doute que son profil devrait s’inscrire dans la durée d’une équipe sénégalaise qui ne manque pourtant pas de talent et notamment dans le domaine des attaquants.
Ibrahima Niane et Habib Diallo, duo gagnant du FC Metz.
Pour Ibrahima Niane comme pour Opa Nguette, les qualités de vitesse, de percussion, qui pourraient parfois rappeler un autre illustre ancien messin en la personne de Ismaïla Sarr désormais sous les couleurs de Watford en Angleterre, sont encore à polir pour atteindre leur capacité maximale. Diallo quant à lui, est déjà promis à un horizon plus huppé avec cette capacité si importante à pouvoir évoluer seul comme à deux sur le front de l’attaque, et dont le sang froid dans la surface adverse ne devrait pas finir d’affoler les défenses.
Emmanuel Trumer