Après une victoire convaincante face à la Suisse, le Portugal se devait d’enchainer face à la République Tchèque ce jeudi soir. Grâce à une première période de haut niveau c’est désormais chose faite et l’équipe de Fernando Santos occupe la première place de son groupe devant l’Espagne.
Après le 1-1 face à la sélection espagnole lors du tout premier match de ce groupe de Ligue des Nations, il était délicat d’imaginer une formation du Portugal aussi forte et capable de martyriser ses adversaires moins huppés sur le papier. Pourtant Cristiano Ronaldo (titulaire face à la Suisse et face à la République Tchèque ce soir) et ses coéquipiers font aujourd’hui figure de favori pour les échéances à venir. Capable de tenir tête à l’Espagne, et donc capable de maitriser très facilement ses matches suivants, le Portugal se place en position de force. Il n’aura fallu qu’une mi-temps ce jeudi soir pour définitivement mettre à terre une sélection tchèque venue pour défendre et uniquement pour fermer les espaces dans sa moitié de terrain. La défense à cinq éléments aura tenu bon pendant trente-trois minutes avant un chef d’œuvre signé Joao Cancelo. Le latéral droit dont l’activité dans son couloir aura été une nouvelle fois impressionnante a profité d’un superbe travail de Bernardo Silva pour ouvrir le score d’une frappe croisée (1-0, 33e mn).
C’est d’ailleurs le passeur décisif, Bernardo Silva, qui aura ébloui la première période de son talent individuel. Placé dans une zone axiale qui lui convient parfaitement, le joueur de Manchester City n’a cessé de dézoner pour proposer des solutions et étirer un bloc tchèque très dense défensivement. Ce duo (Joao Cancelo – Bernardo Silva) amène le premier but et même si c’est dans ce couloir que la République Tchèque a trouvé l’une de ses seules occasions, c’est également dans cette zone que le danger est venu.
Omniprésent Bernardo Silva
C’est le même Bernardo Silva qui est à l’origine du second but de son équipe, a peine cinq minutes plus tard, avec un nouveau caviar pour Guedes cette fois-ci. Trouvé dans le bon espace, la finition était parfaite et le Portugal pouvait tranquillement se diriger vers une victoire facile. La deuxième période aura été totalement anecdotique, et les forces déjà présentes au Portugal à savoir la capacité à bien défendre dans sa moitié de terrain et maitriser un avantage acquis ont été mis en lumière. Le Portugal devait être plus consistant dans sa capacité à utiliser le ballon, à peser sur des blocs regroupés, c’est désormais chose faite.
Il faut noter une évolution du côté de Fernando Santos, capable d’évoluer de manière très positive dans sa philosophie, capable de proposer autre chose qu’un bloc compact qui compte sur des individualités. Le Portugal est désormais une équipe complète, redoutable, qui sait évoluer dans les deux moitiés du terrain. Certes, Ronaldo n’a pas marqué ce jeudi soir face à la République Tchèque mais le capitaine de cette équipe arrive maintenant à faire passer ses statistiques individuelles au second plan lorsque la maitrise collective est présente. Tous les voyants sont au vert pour cette nation, qui sera définitivement très proche du Graal lors du prochain Mondial.
Emmanuel Trumer