Avec un an de contrat restant le liant au club de Manchester United, Cristiano Ronaldo peut encore envisager de gagner un titre avec les Red Devils. C’était l’objectif de son retour dans le club qui l’a vu exploser aux yeux de la planète, mais la saison écoulée a montré toute l’ampleur du chantier dans l’équipe du nouvel entraîneur Erik Ten Hag.
L’ancien entraîneur de l’Ajax Amsterdam tente tant bien que mal de reconstruire une équipe de Manchester United qui reste sur une saison totalement ratée dans toutes les compétitions, mais le marché des transferts est particulièrement calme à United depuis son arrivée. Aucune recrue, aucun départ, la reconstruction ne prend toujours pas forme pour Ten Hag et Cristiano Ronaldo commence logiquement à se poser des questions. Le quintuple vainqueur du Ballon d’Or a rejoint MU avec de l’ambition, avec la volonté de retrouver les sommets au sein du club historique de Sir Alex Ferguson, mais malgré une saison réussie d’un point de vue individuel l’idée d’évoluer en Europa League n’est pas particulièrement séduisante. Certes, Ronaldo prépare la Coupe du Monde 2022 dans quelques mois avec sa sélection du Portugal mais il a encore des objectifs élevés en club et la question de la compétitivité de Manchester United se pose aujourd’hui.
Individuellement, collectivement, les choix effectués par le club avec Ralf Rangnick ont été particulièrement incohérents dans tous les secteurs de jeu, et Ronaldo a subi un néant global. CR7 a pourtant réussi à sortir une feuille de statistiques particulièrement intéressante (25 buts et 5 passes décisives en 40 matches toutes compétitions confondues) et globalement a sauvé tout seul Manchester United d’une saison encore plus catastrophique. A 37 ans, il n’est plus la machine qu’il était au Real Madrid, lorsqu’il a remporté 3 Ligue des champions consécutivement notamment, mais il reste un footballeur de tout premier plan avec un repositionnement très bénéfique sur le terrain. Il faut désormais l’appeler CR9 car c’est en tant que pur buteur qu’il a été replacé, avec une très grande réussite. Un coup de main venu du ciel pour un joueur qui n’a plus la même activité dans les courses, dans les appels de balle, dans le pressing, dans la capacité à partir de loin pour faire mal aux défenses adverses
Avec ce rôle d’attaquant axial, Ronaldo peut mettre en évidence ses qualités de finisseur avec son sens du but, de passeur également dans un jeu de remise dos au but où il excelle. Il faut bien évidemment penser une animation particulière autour de lui, mais il est parvenu à garder une importance primordiale dans ses équipes grâce à ce nouveau positionnement. Ue ce soit en sélection ou en club. Moins de mouvement, moins de capacité à déstabiliser les défenses adverses, mais une efficacité personnelle toujours aussi importante. Délicat de savoir si Erik Ten Hag, le nouvel entraîneur, compte réellement sur CR9 mais le néerlandais s’est déjà exprimé en faveur de l’international portugais. Le problème ne devrait pas se situer ici mais plutôt dans un environnement global actuel peu propice à l’épanouissement total de Cristiano Ronaldo, dans un club qui est capable de placer Paul Pogba ailier gauche, d’ériger Harry Maguire en capitaine intouchable, ce sont toutes les individualités qui ont été négligées et cela a abouti sur un néant collectif. CR9 était bien trop seul.
Un an de plus ou un départ ?
Même si Erik Ten Hag s’est déjà prononcé publiquement pour conserver le quintuple Ballon d’Or, Ronaldo se pose logiquement des questions quant à ses dernières saisons au plus haut niveau. Des bruits d’un intérêt du Bayern Munich pour lui ont émergé et le club bavarois pourrait être une option particulièrement viable puisque Robert Lewandowski le titulaire au poste de CR9 est sur le départ. L’attaquant polonais souhaite rejoindre Barcelone et les attaquants capables de le remplacer ne sont pas nombreux. Cristiano Ronaldo en fait évidemment partie, et il trouverait en Bavière une structuration globale, collective, qui lui permettrait d’avoir ses objectifs de trophées. United, même avec Ten Hag, est en phase de reconstruction et doit surtout faire face à la concurrence nationale de clubs comme Manchester City ou Liverpool. Il y a surtout la perspective alléchante de jouer la Ligue des champions avec le Bayern Munich tandis que Manchester United devra se contenter de la Ligue Europa.
Impossible de prédire aujourd’hui quel sera l’avenir de Cristiano Ronaldo lors de ce mercato estival, mais le capitaine de la sélection portugaise doit commencer à s’agacer du manque d’activité des Red Devils sur le marché des transferts. De Jong est annoncé mais n’a pas encore été finalisé, le poste de défenseur central est toujours une grande interrogation, et la colonne vertébrale de United n’a toujours pas de perspective de solidité. S’il dirige la sélection portugaise avec qui il a gagné un trophée international pour la première fois de l’histoire du pays en 2016 face à la France, Cristiano Ronaldo peut difficilement avoir un impact sur l’évolution sportive de son club de Manchester United.
Le Mondial 2022 et l’Euro 2024 pourraient être les dernières compétitions en sélection de CR9, mais cela laisse une fenêtre de trois ans encore pour tenter de rafler des trophées en club. Un objectif que Cristiano Ronaldo compte bien atteindre, à United ou non, et le temps presse côté mancunien pour convaincre la star mondiale de prolonger l’aventure d’un an encore ou plus. Peu de clubs peuvent s’offrir Ronaldo mais le Bayern en est un, dans cette liste réduite et si la drague venait à s’intensifier après le départ de Lewandowski du club bavarois il serait délicat de refuser ces avances. Ronaldo est encore capable de mener un club vers ses objectifs, d’être un relai envers la jeunesse de par son expérience également, et seul son salaire pourrait être un frein pour le Bayern Munich. Pas certain que le joueur fasse de cette donnée une obsession, et il faudra donc que Manchester United trouve rapidement des solutions pour éviter une demande de transfert qui ferait du bruit. En attendant, il peut aller visiter Munich en vacances pour voir s’il s’y sent bien.
Emmanuel Trumer