Pour sa première expérience sur un banc européen, Xavi est en train de poser des bases très intéressantes avec Barcelone son club de toujours. Là où il a été formé, où il a joué toute sa carrière également. Malgré un environnement très compliqué, Xavi tente de se focaliser sur un contenu qu’il a nettement amélioré depuis son arrivée. Au milieu d’un néant global au sein de la direction.
Entrainer le club du FC Barcelone a longtemps été le graal ultime pour tous les entraineurs de la planète puisque le club catalan était l’un des plus structurés au monde. Un centre de formation hors normes, un club omnisports qui rayonne dans différentes catégories, et une équipe première professionnelle qui écrasait tout ce qu’elle croisait. C’était bien entendu avec Lionel Messi en tête et la présidence de Bartomeu a entamé la destruction totale de cette institution. Neymar a été vendu contre 220 millions d’euros, mais là n’est pas tellement le problème c’est surtout le manque de vision sportive qui a entrainé les évènements suivants : les recrues, les montants et les salaires proposés, le fait de ne plus piocher dans la Masia également. Les conséquences ont été terribles puisque c’est Lionel Messi lui-même qui a fait ses valises quelques temps plus tard, poussé vers la sortie pour soulager une masse salariale qui n’avait plus de sens.
Au milieu de ce marasme financier, sportif, global, une étoile est apparue pour tenter de redonner ses lettres de noblesse à un club qui patauge dans l’incohérence sportive. Xavi tente à son niveau de redorer le blason d’une institution mal traitée depuis de nombreuses années et la deuxième place acquise en Liga à l’issue de la saison 2021-2022, mais également la victoire 4-0 face au rival du Real Madrid sont des motifs d’espoirs. Xavi est un ancien joueur de Pep Guardiola, et a vécu toutes les époques victorieuses du Barca en tant que joueur. Aujourd’hui entraineur, il tente d’installer à nouveau une idée de jeu séduisante pour dominer ses matches par la possession, par un jeu plutôt audacieux, mais il se démarque également par une capacité à installer d’autres idées pour tenter d’aller plus loin.
Lui, qui a connu des équipes de Barcelone sans réel attaquant de pointe, est favorable à l’idée d’installer un numéro 9 et a toujours joué avec cette saison. Que ce soit Aubameyang ou Luuk De Jong, Xavi veut un buteur capable de terminer les actions. Il a aussi essayé de titulariser Depay à ce poste, mais l’international hollandais n’est pas un 9 et c’est à côté d’un attaquant qu’il se sent le mieux. Xavi s’en est très rapidement rendu compte et n’a pas hésité même à aligner deux profils offensifs dans l’axe pour peser davantage sur des adversaires regroupés dans leur moitié de terrain. Les équipes se sont adaptées face à la puissance des armées, et aujourd’hui trouver des espaces dans des blocs regroupés est compliqué. Aligner deux attaquants ne suffit pas, et Xavi est un des rares à être capable de réagir en conséquence par le jeu de possession et de position.
Dans la lignée de Guardiola, mais une vision qui lui appartient
Xavi colle à l’identité du FC Barcelone car il est dans une optique de jeu plaisant c’est-à-dire d’une volonté d’imposer le rythme d’un match, de jouer avec ballon, mais il parvient également à apporter d’autres concepts qui lui appartiennent. Les résultats ont été immédiats et plutôt très intéressants. Xavi s’appuie également à nouveau sur le centre de formation du Barca et le fonctionnement sportif est aujourd’hui nettement plus cohérent. Plusieurs interrogations existent tout de même encore actuellement, notamment sur la capacité du club à renforcer l’effectif à cause des problèmes financiers. La gestion passée pèse encore sur les possibilités de recrutement, et Xavi doit composer avec une attractivité moindre. Lorsqu’il évoluait comme joueur, son club de Barcelone pouvait recruter n’importe quel joueur, mais les Catalans sont aujourd’hui derrière des clubs mieux armés financièrement mais également plus organisés à l’instant T pour ramasser les trophées.
La prolongation d’Ousmane Dembélé serait une belle réussite dans le contexte actuel, mais le souhait de l’entraineur de voir arriver un joueur comme Bernardo Silva semble utopique actuellement. Estimé à 80 millions d’euros minimum, Barcelone n’entre plus dans cette fourchette de prix et c’est même plutôt du côté des départs qu’il faut regarder avec une possible vente de Frenkie De Jong. Xavi est évidement opposé au départ de l’une des plus belles valeurs sportives et financières de Barcelone, mais c’est en ce sens que Barcelone réfléchit en ce moment. Quels peuvent être alors les objectifs pour la prochaine saison ? En Liga, le FC Barcelone doit viser une concurrence avec le Real Madrid pour le titre ce qui constitue un objectif atteignable. La deuxième place, comme cette saison, ne serait pas un échec mais un titre en Liga serait une franche réussite. Même en difficulté, les Catalans restent mieux armés que des clubs comme Séville, Villarreal ou la Real Sociedad. Seul l’Atletico Madrid est actif sur le marché des transferts avec des achats qui peuvent monter à 120 millions pour un seul et unique joueur (Joao Felix) sans quasiment jamais en voir les bénéfices par les titres collectifs.
Barcelone retrouve également la Ligue des Champions grâce à Xavi, mais il semble cependant très compliqué d’imaginer une victoire dans cette compétition européenne. Sortir de la phase de groupes est un objectif nécessaire, parfaitement atteignable, mais la suite du parcours dépendra fortement du tirage au sort et de l’adversaire rencontré. Si c’est un candidat au titre en face, Barcelone se retrouvera en position délicate. Il faudra de toute façon surveiller la fin du mercato estival car il donnera des indications plus amples sur les capacités de ce groupe et sur les objectifs à atteindre. Un effectif encore amoindri sera très fragile, tandis qu’un accord pour garder De Jong et une ou deux recrues de tout premier plan pourraient permettre au Barca de viser des titres. Barcelone est encore très loin de son niveau d’antan, mais une étoile permet au club de se maintenir à flot et de tenter de revenir dans la cour des clubs les plus ambitieux. Seul contre tous, Xavi tient à Barcelone et la ville peut le remercier.
Emmanuel Trumer