Pau Torres : défenseur central – 25 ans
Ce gaucher longiligne (1 mètre 91, 80 kg) vient de réaliser une immense saison avec son club formateur de Villarreal. Il ne s’agit pas d’une révélation soudaine puisque cela fait déjà trois ans que le défenseur central espagnol évolue au plus haut niveau, notamment avec la Roja en sélection nationale. Grâce à une expérience du très haut niveau déjà acquise, Pau Torres s’est rapidement imposé comme un élément majeur de l’équipe d’Unai Emery. Avec 33 matches de Liga disputés cette saison il n’aura été que très peu absent et a participé aux 12 matches de son équipe en Ligue des Champions. Un parcours qui a mené Villarreal à une fantastique demi-finale avec notamment deux matches assez incroyables lors du quart de finale aller-retour victorieux face au Bayern Munich de Robert Lewandowski l’un des tous meilleurs attaquants de la planète.
Avec un gabarit qui lui permet de s’imposer physiquement dans les duels, Pau Torres est un profil ultra complet puisque sa qualité principale réside encore davantage dans l’anticipation, la lecture du jeu, et une science du placement qui lui permet de laisser peu de liberté aux attaquants adverses. L’autre grande qualité du défenseur espagnol se trouve dans le jeu avec ballon et une capacité à initier les actions de jeu de son équipe. Pour compléter le tableau Pau Torres, le défenseur adore participer aux coups de pied arrêtés de ses partenaires et a inscrit cinq buts dans ce secteur cette saison, rien qu’en Liga. Dans un effectif mancunien qui ne possède pas de gaucher à ce poste de défenseur central, Pau Torres est une nécessité.
Contrat : 2024 ; Valeur : 50 millions d’euros
Denzel Dumfries : latéral droit – 26 ans
Révélation de l’Euro 2020 avec sa sélection des Pays-Bas, Denzel Dumfries ne cesse de confirmer sa montée en puissance depuis ce tournoi international. Une compétition qui lui a d’ailleurs permis de franchir un nouveau palier dans sa carrière en club puisque ses bonnes performances ont tapé dans l’œil de l’Inter Milan. Recruté en remplacement d’Achraf Hakimi, Denzel Dumfries s’est immédiatement imposé comme un titulaire indiscutable. Avec 33 matches de Série A au compteur cette saison, Dumfries a trouvé une régularité intéressante et a même activement pesé sur les performances de son équipe avec cinq buts et quatre passes décisives en championnat. Des statistiques particulièrement remarquables pour un latéral droit.
Un apport qui a failli mener à un nouveau sacre en Série A avec l’Inter, qui a seulement dû s’incliner face à une apparition divine du côté du Milan AC. Indiscutable en sélection des Pays-Bas et encore très bon lors du dernier rassemblement national pour la Ligue des Nations, Dumfries l’est également devenu à l’Inter et l’intérêt de clubs encore mieux armés serait compréhensible. Dumfries évolue aujourd’hui dans un schéma avec trois défenseurs centraux à l’Inter, mais a longtemps évolué comme pur latéral droit au PSV, où il a également été une vraie réussite. Sa polyvalence, sa puissance physique, son volume de course dans les deux moitiés du terrain, sa capacité à être décisif face au but adverse (peu importe le schéma collectif, et sans pour autant négliger son rôle défensif) sont autant d’atouts qui en font une recrue de choix pour Manchester United qui doit prospecter sur ce poste en particulier. D’un point de vue personnel, j’aurais gardé Wan Bissaka avec Denzel Dumfries mais c’est ici un point de désaccord avec Erik Ten Hag.
Contrat : 2025 ; valeur : 45 millions d’euros
Frenkie De Jong : milieu de terrain – 25 ans
Probablement la première recrue du mercato estival et de la reconstruction entamée par le nouvel entraîneur mancunien Erik Ten Hag. Un joueur que le technicien néerlandais connaît bien puisqu’il a travaillé avec lui lors de la formidable saison qui a mené l’Ajax Amsterdam en demi-finale de la Ligue des Champions notamment. Un profil polyvalent au milieu de terrain, capable de jouer devant la défense grâce une très belle activité sans ballon et la possibilité d’être précieux à la récupération pour son équipe. Capable également de jouer un cran plus haut sur le terrain avec une qualité technique très largement au-dessus de la moyenne lorsqu’il a le ballon dans les pieds. Manchester United doit reconstruire son milieu de terrain, encore plus depuis le départ de Paul Pogba, et Frenkie De Jong entre dans cette logique. Il retrouverait d’ailleurs à Manchester United un ancien coéquipier en plus de son ancien coach avec Donny Van De Beek. De Jong entrerait dans une logique de titulaire, quand Van De Beek entrerait dans une logique de rotation mais sans une seconde arrivée au milieu de terrain les deux joueurs pourraient parfaitement être associés à nouveau dans l’entrejeu. De Jong ne devrait d’ailleurs pas se retrouver sur le marché des transferts avec ses qualités, mais son club de Barcelone fait face à des difficultés financières et doit vendre au grand dam de son entraîneur Xavi qui voulait conserver Frenkie De Jong.
C’est également dans une intelligence de jeu, dans une analyse des espaces et des déplacements que se distingue le milieu de terrain hollandais, capable à Barcelone de dépasser sa fonction pour apporter très haut sur le terrain proche de la surface de réparation adverse avec une très belle réussite. Une donnée qu’il n’avait pas forcément besoin de mettre en place à l’Ajax car l’équipe était construite de manière cohérente dans tous les secteurs. Même s’il n’a pas toujours eu une volonté exceptionnelle en Catalogne, à cause des errances sportives globales justement, De Jong garde une qualité individuelle toute particulière et son apport à Manchester United serait immédiat. Un club mancunien qui fait le forcing et qui devrait trouver un accord financier avec Barcelone, et qui va donc désormais devoir trouver un accord avec le joueur pour son arrivée à Old Trafford.
Contrat : 2026 ; valeur : 70 millions d’euros
Jude Bellingham : milieu de terrain – 18 ans
Une pépite, un trésor, âgé seulement de 18 ans mais déjà une référence à son poste tant il est parvenu à s’imposer comme un titulaire indiscutable dans son club de Dortmund. Avec des débuts professionnels à 16 ans qui rappellent ceux de Kylian Mbappé, Jude Bellingham est un joueur extrêmement précoce mais si talentueux qu’il est l’un des tous meilleurs prospects sur la planète football. Que ce soit en Coupe d’Europe, en Championnat avec la Bundesliga, ou même en sélection nationale où Bellingham est devenu international avec l’Angleterre, les étapes n’effraient pas ce talentueux milieu de terrain qui représente à lui seul la modernité du football. A l’aise dans les deux moitiés du terrain, la zone de jeu couverte par l’Anglais est phénoménale et même s’il est un pur milieu de terrain son apport proche de la surface adverse frôle celui d’un numéro 10 voir d’un deuxième attaquant. C’est ici la qualité exceptionnelle d’un jeune joueur capable de débloquer des situations par des passes décisives, par des percées balle au pied, et même par des buts puisqu’il garde une belle qualité face au gardien adverse. Son entente avec Haaland et Sancho a été un régal, et si l’attaquant norvégien a rejoint City Bellingham de son côté pourrait retrouver Sancho à Manchester United.
Il s’agit ici d’un joueur qui doit être convoité par tous les clubs de la galaxie, et ce sera une décision personnelle pour le choix de son futur club. L’envie de travailler avec un entraîneur en particulier, l’envie de rejoindre un projet sportif plus qu’un autre, il faudra être fort pour convaincre Jude Bellingham mais le jeu en vaut la chandelle.
Contrat : 2025 ; valeur : 110 millions d’euros
Victor Osimhen ou Antony
Absolument pas les mêmes postes ni les mêmes profils de joueurs, absolument pas la même utilisation non plus donc, mais deux profils individuels qui pourraient soulager l’effectif de Manchester United. Très personnellement j’aurais certainement préféré le Brésilien Antony qui joue à un poste d’ailier car les Mancuniens possèdent déjà Cristiano Ronaldo, Marcus Rashford, et Anthony Martial qui peuvent occuper le poste d’attaquant axial. En cas de départ de l’un des trois joueurs cités, Victor Osimhen deviendrait alors également probablement une nécessité.
Antony est un ailier que Ten Hag connaît puisqu’il a été son coach lors de la saison écoulée avec l’Ajax, et possède une qualité technique très au-dessus de la moyenne. Une faculté à éliminer, à créer les espaces, et à jouer juste. Le jeune brésilien pourrait être un complément parfait à Jadon Sancho qui est à l’heure actuelle trop seul à pouvoir occuper le poste d’ailier au sein de l’effectif de Manchester United. Victor Osimhen est quant à lui un profil de buteur, de numéro 9, et apporterait un autre registre à Cristiano Ronaldo. Osimhen se régale avec des espaces et avec une répétition des courses pour gêner les défenses adverses et pouvoir se retrouver dans sa zone préférentielle : la surface de réparation adverse. Un joueur de profondeur, qui permettrait à l’effectif d’être plus riche dans sa globalité et les profils individuels à disposition.
Valeur Osimhen/Antony : 50 millions d’euros
Emmanuel Trumer