Les Gunners, qui ont terminé la saison à la cinquième place du classement de Premier League, son désormais tout proches de retrouver la Ligue des Champions dans un futur proche. Les débuts de Mikel Arteta n’ont pas été simples, mais l’entraineur espagnol a désormais posé une idée de jeu qui s’inscrit dans la durée et qui bénéficie sportivement à son équipe d’Arsenal. Assez pour espérer les quatre premières places dès la reprise et la nouvelle saison qui approche ?
Ce n’est pas encore le retour des Gunners de la grande époque, celle de la qualification en Ligue des Champions tous les ans et même d’un espoir de disputer le titre de Champion d’Angleterre aux autres cadors de la Premier League, mais après deux longues années à chercher son style de jeu Mikel Arteta est parvenu à stabiliser son équipe. L’entraineur espagnol, ancien adjoint de Pep Guardiola à Manchester City, est d’abord arrivé à Londres et à Arsenal avec une volonté assez incompréhensible d’oublier tout ce qu’il avait pu constater avec Guardiola et d’imposer un style de jeu à l’opposé sur son équipe et ses joueurs. Une défense à cinq éléments, un bloc équipe très bas sur le terrain, des transitions rapides, tous ces concepts sont à l’opposé d’un football attrayant, d’un process audacieux qui consisterait à faire progresser individuellement et collectivement ses joueurs.
Logiquement, c’est dans les Coupes nationales que son équipe a plutôt performé tout en abandonnant totalement l’idée d’un retour au premier plan en Premier League. Preuve d’une certaine intelligence, Mikel Arteta est revenu sur ses premiers principes de jeu pour modifier sa philosophie personnelle et infuser de nouvelles idées sur ses joueurs et son groupe. Le football est logique et Arsenal est alors immédiatement redevenu une équipe capable de peser sur les premières places avec même une 4e place significative de Ligue des Champions acquise jusqu’à la dernière journée. C’est finalement Tottenham qui a raflé la mise, mais Arsenal peut aujourd’hui logiquement prétendre disputer cette ambition sur la durée.
Avec les recrues déjà actées pour Arsenal, le onze titulaire des Gunners pourrait actuellement ressembler à celui-ci (voir schéma) et même s’il faut encore une évolution au rayon du mercato pour espérer entériner définitivement les nouvelles ambitions du club, il y a tout de même la possibilité d’espérer des résultats. Gabriel Jésus arrive en provenance de Manchester City pour combler les départs de Lacazette et Aubameyang mais Arsenal aurait tout intérêt à enregistrer un autre joueur déjà confirmé dans ce secteur offensif. Jonathan David est une belle piste pour amener une concurrence et une capacité à jouer avec deux attaquants de pointe également. De même concernant les couloirs, la question peut être posée puisque même si Nicolas Pépé est une solution dans la rotation il manque clairement d’un joueur déjà aguerri au plus haut niveau. Idem pour le poste de latéral droit ou Cédric n’offre pas de réelle garantie comme deuxième solution.
Encore du retard par rapport aux équipes sur armées
Que ce soit sur le mercato, et donc forcément dans les moyens à disposition, mais également dans l’attractivité avec les objectifs sportifs Arsenal a encore du retard par rapport aux plus grandes écuries anglaises. Le dossier Raphinha est un exemple parlant puisque les Gunners ont longtemps fait le forcing pour attirer le joueur mais peuvent difficilement lutter avec Chelsea qui peut proposer 75 millions d’euros sans broncher et également la perspective de disputer la prochaine campagne de Ligue des Champions. C’est ici tout l’enjeu pour un club qui doit être malin. C’est surtout un travail pour un entraineur qui doit parvenir à faire progresser ses joueurs pour accrocher la qualification en Ligue des Champions et définitivement faire basculer le club dans une nouvelle dimension.
Si les deux premières places du classement de Premier League semblent promises à Manchester City et Liverpool, la bataille risque d’être féroce pour les places suivantes avec un potentiel retour dans cette zone de Manchester United grâce à Erik Ten Hag. Chelsea devrait lutter pour les deux premières places mais garde un handicap non négligeable avec Thomas Tuchel, et Tottenham a montré cette saison qu’il pouvait être un candidat si les cadors venaient à caler. Arsenal doit s’intercaler dans cette bataille, par une continuité dans les idées de jeu mises en place avec Arteta. Arsenal doit être capable de garder une rigueur défensive lui permettant d’avoir une assise dans sa propre moitié de terrain, mais doit également être capable de progresser dans le jeu avec ballon, ce qu’Unai Emery avait entamé.
C’est ici l’identité du club qui a toujours obtenu des résultats avec une volonté de créer le jeu, d’imposer un rythme aux adversaires, tout en gardant à l’esprit que ce ne sera certainement pas possible face aux équipes les plus complètes de Premier League. La 4e place devrait être l’objectif de base pour le début de cette nouvelle saison, avec une 3e place en guise de miracle, et une 5e place en guise de lot de consolation. En dessous cela ressemblerait fortement à un échec, mais Arsenal a montré cette saison que le club entrait dans une nouvelle ère avec la volonté de retrouver les sommets par le jeu, ce qui est une très bonne chose.
Emmanuel Trumer