Avec un contrat le liant au club espagnol de l’Atletico Madrid jusqu’en 2026, Joao Félix devrait logiquement poursuivre l’aventure avec les Colchoneros. Au moins pour la saison à venir tout du moins, puisque le club dirigé par Diego Simeone a fait comprendre aux intéressés qu’il n’était pas disponible sur le marché des transferts. Avec une progression notable d’un point de vue individuel, Joao Felix intéresse fortement des grandes institutions.
Arrivé à l’Atletico Madrid en 2019, Joao Felix vient certainement de réaliser sa meilleure saison d’un point de vue personnel. Encore frêle et peu enclin aux efforts collectifs lors de son départ de Benfica, son club formateur avec lequel il a réussi des performances éblouissantes, le milieu offensif international portugais est aujourd’hui bien plus consistant dans tous les domaines. Dans sa régularité tout d’abord, avec une saison conclue par des chiffres très intéressants : 34 matches disputés toutes compétitions confondues pour huit buts et quatre passes décisives en Liga, et une performance de très haut niveau face à Manchester United en huitième de finale de Ligue des Champions qui a permis la qualification de son équipe madrilène. Malgré un statut encore incertain dans l’esprit de son entraineur Diego Simeone, et un profil individuel qui dénote dans la volonté collective que le technicien impose à son groupe, Joao Felix a démontré qu’il pouvait s’adapter à tous les environnements et à tous les besoins demandés.
Dans un rôle de deuxième attaquant, Joao Felix a eu la liberté de pouvoir étendre sa zone d’activité sur le terrain pour mettre en place ses qualités intrinsèques, celles d’un meneur de jeu pur qui est capable de construire par la passe et sa vision du jeu. Ses qualités dans les premières touches de balle, dans sa faculté à demander le ballon et à proposer des solutions à ses coéquipiers dans les espaces parfaits, mais surtout sa capacité à évoluer avec ballon une fois en possession de celui-ci en font un trésor immense, extrêmement rare, qui peut permettre une construction par le jeu court ou alors un jeu plus direct grâce à sa distribution pour ses partenaires. Le profil individuel de Joao Felix permet bien d’autres utilisations, mais Diego Simeone oscille entre deux schémas tactiques qui n’offrent pas la possibilité de changer le poste de Joao Felix et de maximiser encore son rendement.
Le 4-4-2 et le 5-3-2 du technicien Simeone, utilisés cette saison, ont pour unique aboutissement possible un rôle parmi les deux attaquants pour Joao Felix, mais le problème d’un rendement qui pourrait être encore plus grand d’un point de vue individuel ne se situe pas tellement ici, même si c’est une donnée. C’est d’abord et avant tout sur le rôle qui n’est pas celui d’un titulaire accordé au joueur qui bloque Joao Félix dans une évolution toujours plus positive. Le joueur a fait les efforts de son côté, également pour avoir une activité si chère à son coach plus importante, mais il n’est pas encore perçu comme un des premiers noms inscrits sur la feuille de match et c’est ici que cela bloque.
Une incompatibilité avec Diego Simeone ?
Si Joao Felix et son club de l’Atletico Madrid ont déjà annoncé vouloir poursuivre l’aventure ensemble, l’idée d’un avenir avec un entraineur capable de l’utiliser dans un autre registre pourrait être une perspective alléchante pour l’international portugais. Plus à l’aise avec le ballon, avec la possibilité de créer le jeu sur des séquences de possession du ballon, Joao Felix pourrait trouver en d’autres techniciens une liberté plus grande. La présence d’un joueur comme Antoine Griezmann à l’Atletico Madrid, dont le profil se rapproche de celui de Joao Felix dans l’esprit de Diego Simeone, est également un obstacle à l’éclosion totale du joyau portugais. Simeone choisi souvent entre les deux joueurs, et il est compliqué d’obtenir une régularité toujours plus grande dans cette configuration.
Le Bayern Munich, Manchester City, Manchester United avec l’arrivée d’un entraineur comme Erik Ten Hag sur le banc de touche, Liverpool ou Barcelone également, sont des équipes qui peuvent offrir à Joao Félix la possibilité d’évoluer dans un autre registre, dans un collectif tourné vers la construction du jeu tandis qu’il évolue pourtant dans une idée de transition qui lui convient moins bien. Joao Felix sera toujours plus à l’aise dans un jeu de position plutôt que dans un jeu de transition rapide vers l’avant, mais il peut également permettre un relai technique extrêmement précieux si Diego Simeone ne change pas son approche collective.
Il faudra faire attention à son utilisation dans le nombre de titularisations, qui reflète forcément son importance dans l’effectif de l’Atletico Madrid, et si Joao Felix parvient à avoir un rôle plus important alors le choix de rester dans son club pourrait être le bon. Dans le cas inverse, il faudra acter le fait que son prix d’achat (120 millions d’euros) était trop élevé pour son utilisation et accepter de laisser d’autres clubs le récupérer pour une indemnité de transfert moindre. Des questions qui ne se posent pas encore, Joao Félix est heureux sur le terrain et ne demande que cela.
Emmanuel Trumer