Dans son club de toujours, le Bayern Munich qu’il a intégré dès son plus jeune âge, Thomas Muller est un cadre et un joueur sur lequel tous les entraineurs se sont appuyés. De retour en sélection nationale avec Hansi Flick, après avoir été écarté de manière incompréhensible par Joachim Low, Thomas Muller est un élément clé de ses équipes et un profil polyvalent qui permet une liberté tactique. Un profil extrêmement précieux.
Thomas Muller évolue au plus haut niveau depuis tellement longtemps que son importance pour les entraineurs qui se sont succédé sur le banc du Bayern Munich n’est absolument pas une surprise. Avec Pep Guardiola, avec Carlo Ancelotti, avec Jupp Heynckes, avec Hansi Flic et maintenant avec Julian Nagelsmann, Thomas Muller a toujours été l’un des premiers noms sur la feuille de match et un cadre jamais remis en question à juste titre. La saison passée, l’international allemand a disputé plus de quarante rencontres, la plupart comme titulaire, et son rendement ne faiblit jamais peu importe la hauteur de l’événement. Nous reviendrons sur son profil individuel, mais la première chose qu’offre Thomas Muller est une stabilité collective avec une volonté de faire gagner son équipe avant les trophées individuels. Il le répète souvent, ces récompenses individuelles ne représentent pas grand-chose pour lui qui préfère largement voir son club du Bayern gagner plutôt que de tout faire pour que ce soit lui seul qui soit mis en avant.
Ses statistiques individuelles sont pourtant monstrueuses cette saison encore, avec 8 buts et 21 passes décisives en 32 matches de Bundesliga, 4 buts et 4 passes décisives en 10 rencontres disputées en Ligue des Champions, et une Coupe d’Allemagne où il n’a pu briller à cause de l’élimination rapide face à Gladbach. Thomas Muller c’est avant tout un joueur capable de mettre en avant ses coéquipiers sur le terrain, un joueur qui choisira toujours la passe dans le bon espace et le bon tempo plutôt que la solution individuelle et la recherche d’un but qui ne l’obsède pas. C’est un joueur au service d’un groupe, d’un club, et ce sont ici les raisons de son omniprésence dans les équipes de ses entraineurs. Âgé de 32 ans seulement, Thomas Muller dispose encore de belles années devant lui et il vient de prolonger son contrat avec son club du Bayern Munich jusqu’en 2024. Une aubaine pour l’institution bavaroise, qui conserve l’âme de son club et un joueur habitué aux plus hautes sphères nationales comme européennes.
Onze fois Champion d’Allemagne, six fois vainqueur de la Coupe d’Allemagne, deux fois vainqueur de la Ligue des Champions, Thomas Muller partage avec Manuel Neuer ou Joshua Kimmich un palmarès complètement démentiel, une soif de titres, et une envie de le faire avec le Bayern Munich. Ce sont les trois cadres intouchables du Bayern Munich et c’est totalement logique puisque ce sont des joueurs qui permettent aux autres d’être meilleurs et de pouvoir se surpasser. Malgré un effectif pléthorique, malgré la présence de nombreux joueurs aux qualités individuelles immenses, Muller fait partie d’un groupe restreint qui peut décider au sein d’une institution très bien gérée. Même si un entraineur imprime une philosophie de jeu, une volonté de mettre en place quelque chose pour permettre à son groupe d’être mis en valeur, il existe certains joueurs que n’importe quel entraineur doit écouter.
Un profil individuel extrêmement polyvalent
En plus d’être un atout collectif, Thomas Muller est une arme majeure d’un point de vue individuel puisque son profil permet de jouer de différentes manières. Avec un poste d’attaquant clair, qui lui correspond parfaitement, Muller peut également évoluer dans d’autres zones du terrain grâce à un atout majeur : son volume de jeu. Muller ne compte jamais les kilomètres, et son activité sans ballon dans le pressing notamment est un régal absolu. C’est grâce à cette donnée que l’entraineur Hansi Flick a pu l’associer à Robert Lewandowsi et ainsi remporter tous les trophées dont la Ligue des Champions en plus de la Bundesliga lors de la même saison 2020-2021.
Même s’il peut évoluer à la pointe de l’attaque, comme numéro 9 et attaquant de pointe, Thomas Muller offre une capacité à dézoner et permet l’incorporation d’un autre attaquant pour peser davantage sur des défenses regroupées. C’est d’ailleurs grâce à sa polyvalence et sa capacité à s’adapter à différentes postes qu’il a également évoluer dans un couloir droit qu’il peut parfaitement occuper mais qui le bride légèrement dans son expression individuelle. En réalité lorsqu’il est positionné dans le couloir c’est pour sa faculté à multiplier les efforts et à suivre le latéral adverse plus que pour le mettre en valeur d’une manière individuelle.
C’est dans l’axe du terrain que Thomas Muller s’exprime le mieux, là où il rayonne le plus, et c’est dans cette zone que ses qualités sont le plus utiles. Une capacité technique très au-dessus de la norme dos et face au but, une adresse dans la finition des actions, et un volume de courses qui permet un équilibre exceptionnel. Thomas Muller offre tellement de possibilités qu’il est impossible pour le Bayern Munich de s’en passer, et il sera un des éléments les plus importants jusqu’en 2024 au minimum.
Emmanuel Trumer