Troisième du dernier championnat de Ligue 1, Monaco doit à nouveau passer par les barrages pour accéder à la phase de groupes de la Ligue des Champions. Un troisième tour préliminaire, puis un nouveau tour de barrages face à l’un des vainqueurs. Ce sera le PSV Eindhoven pour débuter, deuxième du dernier championnat hollandais et tête de série pour ce tirage au sort.
Monaco ne pouvait pas éviter un adversaire de taille puisque le coefficient du club monégasque ne lui permettait pas de se placer parmi les têtes de série de ce tirage au sort. 61e au classement UEFA, l’ASM devait obligatoirement affronter un club habitué aux joutes européennes et parmi ceux-ci il y avait plus faible mais également plus fort que le PSV. Particularité de ce tirage, deux équipes estampillées Roger Scmidt sont présentes puisque l’entraineur était avec le PSV Eindhoven la saison dernière avant de se retrouver à la tête du club portugais de Benfica cette saison. C’est par l’ancienne équipe de Roger Schmidt que Monaco va débuter son parcours européen, un PSV désormais entrainé par Ruud Van Nistelrooy. Avec Roger Schmidt, le PSV a réalisé une grande saison sur différents tableaux, en étant à la lutte avec l’Ajax Amsterdam de l’entraineur Erik Ten Hag jusqu’au bout.
A quelques journées de la fin du championnat d’Eredivisie, le PSV était même en position de force et le jeu déployé par cette équipe a rappelé que c’était par cette donnée que l’Ajax avait installé une suprématie totale dans son pays et que c’était également par ce précepte que le PSV pouvait s’en rapprocher. Tout en réussissant un parcours européen jusqu’en quart de finale de la Conférence League, le PSV a performé sur tous les tableaux et Roger Schmidt ne pouvait rester insensible aux appels d’un club comme Benfica pour poursuivre son travail d’entraineur. Le club lisboète a récupéré l’entraineur allemand et entame depuis cet été un travail de fond dans le jeu qui porte déjà ses fruits.
Deux équipes estampillées Roger Schmidt donc, et Monaco a tiré l’ancienne pour débuter ce qui n’est pas plus mal bien au contraire. Le PSV est encore en rodage lors de sa préparation estivale et les résultats ne sont pas encore positifs avec Van Nistelrooy. Le mercato du PSV Eindhoven est pourtant intéressant, avec de la jeunesse (Xavi Simons) et de l’expérience (Luuk De Jong) mais l’impact d’un entraineur sur son équipe est immense et passer après Schmidt est une difficulté non négligeable. En plus des recrues, le PSV possède encore certains joueurs très intéressants comme Noni Madueke ou Cody Gapko, les deux ailiers, et sans départ d’ici la confrontation face à Monaco ce seront deux des menaces principales du club hollandais qu’il faudra surveiller à tout prix.
Monaco réalise une bonne préparation
De son côté, le club du Rocher semble avancer plutôt sereinement dans la préparation de sa première confrontation européenne, avec un dernier match abouti face à l’Inter Milan. C’est surtout d’un point de vue physique que l’ASM semble progresser au fil des jours et des semaines, et l’impact aperçu lors des rencontres amicales se rapproche de celui attendu lors des matchs officiels. La montée en puissance individuelle de joueurs comme Golovin (buteur et passeur face à l’Inter), Volland, ou Ben Yedder, doit désormais trouver un écho dans une organisation collective qui n’est pas encore flagrante. C’est ici la seule interrogation pour une équipe qui ne possède pas encore d’identité de jeu claire, appuyée, permettant d’imposer une supériorité face à ses adversaires.
L’ASM est parvenu à battre le PSV Eindhoven l’année dernière, lors de la phase de groupes de la Ligue Europa (2-1 aux Pays-Bas, 0-0 au retour à Monaco) mais il aura fallu attendre les toutes dernières minutes du match aller pour voir Sofiane Diop inscrire le but vainqueur. Monaco est clairement favori de cette double confrontation, au niveau des individualités, de l’expérience acquise la saison passée en barrages de la Ligue des Champions également, mais il ne faudrait pas aborder cette confrontation avec la certitude de gagner ce serait une erreur majeure pour l’ASM. Même si le PSV a perdu Mario Gotze, son maitre à jouer, en plus de Roger Schmidt son maitre à penser, l’équipe hollandaise doit être prise au sérieux pour éviter une désillusion dès l’entrée en matière. C’est ensuite que cela pourrait se corser avec un tirage ou Benfica apparaitra forcément comme l’équipe à éviter lors de la deuxième et dernière double confrontation.
Benfica est quart de finaliste de la dernière Ligue des Champions, avec un 3-3 au match retour face à Liverpool et cela sera le vrai test pour savoir si Monaco a le niveau d’atteindre la phase de groupes de Ligue des Champions. Ce n’était pas le cas l’année dernière face au Shakhtar Donetsk, et il reste désormais à confirmer les progrès pour franchir enfin ces phases préliminaires et retrouver une Ligue des Champions qui convient parfaitement au club du Rocher. Un club extrêmement important en Ligue 1, pas encore en Europe, et c’est la prochaine étape.
Emmanuel Trumer