- Erling Haaland : C’est la principale attraction de ce mercato estival version 2022-2023 en Premier League. Avec quasiment un but par match partout où il passe, même avec sa sélection de Norvège, Haaland est décisif plus d’une fois par match si on ajoute les passes décisives. Aucun niveau ne l’effraie, pas même la Ligue des Champions que son nouveau club de Manchester City espère enfin gagner dès cette saison. Principale attraction également car ce n’est pas un profil de joueur, d’attaquant, habituel pour l’entraineur de Manchester City Pep Guardiola. Dans un rôle de finisseur, de joueur de surface de réparation adverse à l’aise face au but pour terminer les actions de son équipe, Haaland dénote par rapport aux habituels choix de l’entraineur catalan. Un choix forcé par le club ? Un choix imposé ? Ce serait ici l’une des seules possibilités pour que ce mariage se passe mal et c’est à redouter puisque l’attaquant norvégien n’a pas disputé une seule minute du premier match de préparation de Manchester City. Rappel utile tout de même, Pep Guardiola n’est jamais parvenu à remporter la Ligue des Champions depuis Barcelone il y a une décennie de cela, et ses choix seront scrutés cette saison avec Manchester City.
- Mohamed Salah : Meilleur buteur du championnat de Premier League la saison passée avec 23 réalisations, Mohamed Salah sera à coup sûr l’un des principaux artisans de ce classement pour la saison à venir. Déjà décisif lors des matches de préparation, l’ailier droit de Liverpool pourrait également bénéficier de l’arrivée de Darwin Nunez au sein de l’effectif des Reds puisque l’ancien de Benfica va permettre une attention particulière des défenseurs adverses et donc une création d’espace pour ses partenaires, notamment sur la ligne offensive. Désireux d’obtenir les trophées individuels, Mohamed Salah sera une nouvelle fois le principal atout de son équipe mais il ne faudrait pas oublier un rôle collectif primordial et nécessaire pour gagner les compétitions et donc pouvoir prétendre aux récompenses individuelles. L’effectif de Liverpool est en tout cas armé pour cela, et Salah pourrait profiter du temps d’adaptation des nouveaux arrivants (Haaland – Nunez) pour prolonger sa suprématie une saison au classement des meilleurs buteurs.
- Harry Kane : Même s’il évolue dans une équipe de Tottenham qui ne dispute pas le titre en Premier League, même s’il n’est pas l’attaquant de l’équipe la mieux armée du Royaume, Harry Kane a déjà prouvé à maintes et maintes reprises que cela n’était pas un argument pour l’empêcher de figurer dans cette liste et même de terminer à la première place de ce classement d’un point de vue individuel. Capable d’être passeur, capable d’être buteur (voir article consacré à Harry Kane), l’international anglais représente un joueur extrêmement complet et le mercato effectué par son club des Spurs cet été est intéressant. L’arrivée d’un joueur comme Richarlison en provenance d’Everton devrait l’aider à augmenter encore ses statistiques, et le duo que forme Kane avec Son sera désormais un trio. Kulusevski est également un joueur capable de trouver son partenaire d’attaque et de combiner avec lui, et globalement Tottenham s’est renforcé pour aborder cette nouvelle saison de Premier League. Même s’il pourrait être encore plus performant entouré d’une équipe qui peut prétendre à la première place, Harry Kane est si fort individuellement qu’il a la capacité pour prétendre à ce classement. Avant d’aller voir plus haut ? L’été prochain sera chaud pour le Prince d’Angleterre, avec des appels de Bavière.
- Darwin Nunez : L’autre attraction du mercato estival en Premier League, avec un transfert aux alentours des 100 millions d’euros pour l’ancien attaquant de Benfica et donc forcément des attentes très élevées pour un jeune joueur. Meilleur buteur et meilleur joueur du championnat de Liga Nos, Darwin Nunez va devoir rapidement franchir le palier Premier League qui représente un tout autre niveau forcément, et une exposition beaucoup plus grande. Avec des joueurs comme Mohamed Salah, Luis Diaz, Thiago, Fabinho, pour l’entourer et le servir, Darwin Nunez devrait trouver un rendement très intéressant dans ce qu’il affectionne le plus : le jeu face au but adverse pour terminer les actions. Un profil nouveau pour l’entraineur Jurgen Klopp, habitué à la mobilité d’un faux numéro 9 mais qui va trouver en Darwin Nunez une capacité de peser dans la surface adverse lorsque le niveau s’élève et que les espaces se referment. Un atout qui a manqué lors de la finale de la Ligue des Champions face au Real Madrid notamment, et un effectif de Liverpool qui se trouve désormais plus complet pour faire face à toutes les situations.
- Gabriel Jésus : Le nouvel attaquant des Gunners d’Arsenal réalise une belle présaison et il pourrait bénéficier avec sa nouvelle équipe d’un temps de jeu plus conséquent que ce ne fut le cas à Manchester City. Dans un rôle de remplaçant avec l’équipe de Pep Guardiola, Gabriel Jésus est tout de même parvenu à inscrire une dizaine de buts et il va devoir doubler ce total dans un rôle de titulaire pour figurer parmi les meilleurs artificiers de Premier League la saison prochaine. Avec des joueurs comme Martinelli, Saka, Smith Rowe, Pépé, ou Odegaard, Gabriel Jésus ne sera pas dépourvu de ballon et ce sera à lui de montrer des progrès dans le dernier geste, et notamment dans la surface de réparation adverse, pour montrer qu’il a le potentiel pour s’imposer dans cette prestigieuse liste.
Emmanuel Trumer