Le Paris Saint-Germain n’a fait qu’une bouchée de son adversaire lors du Trophée des Champions, avec un 4-0 au score qui reflète totalement la différence de niveau entre les deux équipes. Nantes n’est jamais parvenu à exister au terme d’une rencontre dominée de bout en bout, et Donnarumma a fait le travail sur les très rares situations adverses.
Paris se devait de remporter son premier match pour avancer sereinement vers la Ligue 1 qui débute le week-end prochain et c’est chose faite avec une victoire sans opposition (4-0). Avec une équipe type, où seul Kylian Mbappé n’était pas présent à cause d’une suspension, Paris a outrageusement dominé les débats avec une possession qui a atteint les 84% au quart d’heure de jeu seulement. Le plan de jeu nantais était particulièrement défensif, et convenait parfaitement à des joueurs du PSG qui ont pu évoluer tout de suite très haut sur le terrain face à un bloc regroupé et compact. Paris a ouvert le score grâce à Lionel Messi, efficace avec un crochet et un dribble face à Lafont qui encaissait le premier but d’une longue soirée pour son équipe.
L’ouverture du score a été amenée par Neymar, omniprésent et d’une justesse très intéressante dans ses choix. Sa première passe décisive est certes déviée, mais l’ensemble du match du numéro 10 est un récital. Nantes a eu quelques rares situations de marquer, grâce à une frappe de Ludovic Blas parfaitement détournée par Donnarumma notamment, mais le plan de jeu présenté par les Canaris ce dimanche soir est tout simplement incompréhensible. L’idée de dire qu’ouvrir des espaces amènerait des buts face à cette équipe du PSG est un bel argument, mais lorsqu’une équipe prend 4-0 sans jamais jouer au football au terme des 90 minutes la question peut être posée à nouveau.
L’équipe de Kombouaré était-elle venue préparer un marathon ? Une course de fond ? Savaient-ils qu’ils venaient disputer un match de football ? C’est ironique mais très honnêtement ce contenu est si indigent que des préceptes nouveaux ne feraient pas de mal à cette équipe nantaise. La production frôle le néant total, avec un bloc bas sur 90 minutes et des phases avec ballons qui consistent à trouver Ludovic Blas seul au milieu du marasme pour tenter l’impossible. Toujours est-il que le PSG a parfaitement saisi l’opportunité d’étouffer un adversaire qui ne voulait pas jouer, en se positionnant haut sur le terrain et en étant actif à la perte du ballon pour s’assurer une maitrise du match. Avec ces ingrédients, le PSG a grandement augmenté ses chances d’écraser le match et le score reflète totalement le contenu.
Paris prêt pour la Ligue 1
Le PSG retrouvera très souvent ce contexte de match, dans un championnat qui pense à fermer les espaces avant tout autre chose, et les joueurs ont montré qu’ils étaient capables d’y répondre. Neymar, toujours lui, a donné un avantage plus conséquent juste avant la pause avec une merveille de coup-franc direct et puisque Nantes n’a jamais voulu jouer au football la deuxième période a été globalement la même que la première. Sergio Ramos a marqué le troisième but après une ouverture superbe de Marco Verratti pour Pablo Sarabia qui a buté sur Alban Lafont, et Paris a continué sa domination sans être gêné.
C’est Neymar qui a conclu le score avec un doublé personnel et un quatrième but collectif sur un penalty qu’il a obtenu lui-même, en expulsant Castelleto au passage. Paris aurait pu gagner ce match 8-0 qu’il n’y aurait pas grand-chose à redire et c’est certainement ici l’un des axes de réflexion pour une équipe qui aurait pu être encore plus dangereuse avec cette domination territoriale et dans la possession. Ce sera certainement le cas avec un Kylian Mbappé titulaire, capable de provoquer et de terminer n’importe quel début d’occasion, mais Paris doit aussi savoir être dangereux sans ses individualités. Vitinha doit encore trouver sa place dans cette équipe, et il faudra évidemment être attentif face à des équipes dont la priorité ne sera pas de se mettre sur leur ligne de but pour tenter de contrer des frappes.
En ligue des Champions, notamment, le PSG croisera des équipes aux intentions beaucoup plus joueuses et si Paris n’arrive pas à être plus précis dans la construction des situations et dans une activité sans ballon encore perfectible, cette équipe pourrait avoir des difficultés face aux meilleurs. Le PSG peut en tout cas être fier de son match face à Nantes ce dimanche soir, de l’attitude de Neymar et Messi qui ont l’air en forme et surtout concentré, et peut avancer sereinement vers le début de la Ligue 1 le week-end prochain. Même si ce n’est pas l’objectif principal du PSG, ce sera une répétition de ces efforts qui permettront des certitudes face aux cadors européens. La Ligue des Champions est l’objectif prioritaire d’un club qui a connu trop de désillusions pour se reposer sur une victoire face au néant footballistique nantais.
Emmanuel Trumer