Le Bayern Munich, Champion en titre de Bundesliga, ouvre le bal de la nouvelle saison avec un déplacement sur le terrain de Francfort. Une rencontre plutôt prestigieuse pour débuter le championnat puisque l’équipe de Julian Nagelsmann affronte le dernier vainqueur de l’Europa League.
Le Bayern pouvait espérer plus simple comme calendrier pour débuter sa nouvelle aventure en Bundesliga version 2022-2023, mais après un mercato très réussi le club de Bavière doit désormais affirmer ses ambitions face à tous ses concurrents nationaux. Le RB Leipzig a été la première proie avec une victoire 5-3 du Bayern au terme d’un match plutôt très abouti. La première période aura été d’une grande maitrise, avant de baisser légèrement le rythme à la récupération du ballon et d’encaisser des buts évitables. Le Bayern avait largement fait le travail avant cela, et le trophée est venu récompenser une évolution dans la philosophie de jeu de cette équipe. Alors que Nagelsmann insistait uniquement sur sa propre moitié de terrain, avec une volonté de stabiliser défensivement un club réputé pour être très offensif, c’est bien en acceptant de concéder un peu de rigueur qu’il a obtenu un football très intéressant de la part de son équipe collectivement et de ses joueurs d’un point de vue individuel.
Le Bayern Munich est un club qui possède une identité très forte, avec une salle des trophées remplie grâce à la volonté de dominer les débats et d’imposer son jeu à ses adversaires. Nagelsmann a raison de penser à d’autres zones du terrain, il a raison également de vouloir rendre cette équipe plus complète dans d’autres secteurs de jeu, mais il est impossible d’effacer ce que représente le Bayern d’un coup de balai pour installer une vision du jeu personnelle qui serait à l’opposé. Face à Leipzig, Nagelsmann a repositionné Benjamin Pavard comme latéral droit, et les montées du Français dans son couloir ont amené deux buts pour son équipe dont un inscrit par Pavard lui-même. Ce n’est par ailleurs pas anodin si l’entraineur a insisté sur un travail physique depuis cette rencontre avec une plage de travail assez tranquille sans match au programme, puisque ses troupes ont montré des carences en seconde période pour tenir un tempo très élevé.
Jouer plus haut sur le terrain, vouloir maitriser ses matches par la possession, vouloir être protagoniste et non pas miser sur des pertes de balle adverse pour courir verticalement, tous ces préceptes ne signifient pas de se passer d’une grande intensité physique bien au contraire. Baisser en intensité physique dans ces registres signifie laisser plus de liberté à l’adversaire pour ressortir le ballon et donc pour trouver des espaces qui peuvent faire des dégâts en contre.
La composition du Bayern sera scrutée
Avec un mercato XXL, le Bayern possède un effectif extrêmement riche dans tous les secteurs de jeu malgré le départ de Robert Lewandowski pour Barcelone. Sadio Mané a déjà marqué lors de son premier match, Gnabry s’est montré très précieux plus haut sur le terrain, et Thomas Muller continue de régaler partout où il joue. C’est dans le choix de son système défensif que Nagelsman est attendu pour la prochaine composition, puisque De Ligt devrait être titulaire. La charnière centrale sera-t-elle composé de Lucas Hernandez et Mathijs De Ligt avec un Pavard qui reste dans le couloir droit comme face à Leipzig, sera-t-elle composée de Lucas Hernandez – De Ligt – Upamecano et Pavard dans le couloir droit ? C’est la première solution qui est la meilleure d’un point de vue personnel, avec deux défenseurs centraux seulement.
Cela n’empêche pas Benjamin Pavard d’occuper un espace moins offensif sans ballon, mais il ne faudrait pas penser uniquement à ce secteur avec Upamecano en plus. Pas une punition pour le jeune défenseur central français Upamecano, qui aura son mot à dire cette saison c’est une évidence, mais l’arrivée de Mathijs De Ligt bouscule forcément la hiérarchie à ce poste. Mazraoui étant une alternative à Benjamin Pavard dans le couloir droit, la marche à suivre semble de plus en plus claire et Nagelsmann a montré face à Leipzig qu’il était capable de faire des concessions sur ses certitudes personnelles. L’autre interrogation concerne le poste d’ailier gauche avec un Jamal Musiala qui a été éblouissant lors du dernier match, et un Kingsley Coman qui pourrait débuter sur le banc si la confiance en la jeunesse Musiala est renouvelée.
Francfort de son côté ne présentera aucune surprise par rapport à l’année dernière, avec un bloc plutôt compact, regroupé, et un projet de jeu de transition rapide qui correspond bien à ce groupe de joueurs. Pas le cas du Bayern Munich qui va devoir affirmer sa supériorité, dans un jeu de position et dans un jeu de possession. La finesse de l’effectif le réclame, quitte à laisser des espaces et créer des frayeurs dans la tête d’un Julian Nagelsmann qui a voulu cela avec le Bayern Munich.
Emmanuel Trumer