Après l’élimination de Monaco dès la phase de barrages de la Ligue des Champions, pour son entrée en lice, L’OGC Nice entamait sa campagne européenne avec un déplacement à Tel Aviv pour y affronter le Maccabi. Un barrage pour atteindre la Conférence League et une nouvelle déception puisque l’OGC Nice s’est incliné 1-0.
Les matches se succèdent et les défaites s’enchainent à volonté pour les clubs français en Coupe d’Europe. Monaco n’a pas réussi à rejoindre la Ligue des Champions face au deuxième du championnat hollandais quelques joueurs auparavant, et désormais Nice se retrouve en difficulté après une défaite 1-0 sur le terrain du Maccabi Tel Aviv. L’entame de match et la première période étaient pourtant plutôt intéressantes, avec des occasions qui se sont multipliées, mais la deuxième période a représenté l’apocalypse footballistique totale. Un néant complet, une volonté de se satisfaire d’un 0-0 et forcément un but encaissé dans le dernier quart d’heure.
L’OGC Nice ne semble absolument pas avoir les épaules pour ces joutes européennes, sans parvenir à inscrire le moindre but en 90 minutes face à un adversaire largement à sa portée. Les joueurs niçois ont parlé d’un parcours comme la Roma avant le match, mais c’est une équipe du podium du championnat israélien qui les ont battus ce jeudi soir. Installée en en 4-3-3, la troupe de Lucien Favre a commencé le match de manière intéressante, avec la possession du ballon et une capacité à se procurer des situations de but. Par séquences certes, mais au moins dans une volonté de maitriser le jeu haut sur le terrain de temps en temps. Delort a eu des occasions, Ramsey aussi, et Stengs a été très intéressant dans sa capacité à distribuer le ballon.
Le schéma très défensif du Maccabi Tel Aviv a souffert mais sans jamais rompre malgré l’incapacité à créer le jeu, et la mi-temps a complètement changé la physionomie du match. Nice a totalement abandonné l’idée de créer le jeu pour se regrouper dans sa moitié de terrain et laisser le ballon à son adversaire. La consigne est claire à comprendre en réalité : « nous n’avons pas réussi à marquer en créant le jeu, en ayant la possession du ballon, alors nous allons le laisser pour jouer en contres ». Une catastrophe sans nom, une trouille qui a fait perdre ce match à Nice. Le néant total.
Nice a réussi à perdre ce match
Avec un bloc plus bas, avec le ballon pour l’adversaire, l’OGC Nice ne s’est plus procuré une seule occasion et a subi les situations adverses. Lucien Favre a sorti Stengs pour une raison incompréhensible alors qu’il était un des meilleurs joueurs sur le terrain, n’a jamais placé un deuxième attaquant à côté de Delort, et a encaissé un but sur un ballon que Youcef Atal n’a pas suivi. Ce n’est pas la seule situation que le Maccabi Tel Aviv s’est procuré en deuxième période, et finalement la bonne première période s’est transformée en un néant total au bout des 90 minutes.
Nice ne semble absolument pas avoir le niveau pour disputer des matches européens, en tout cas pour le moment, et même s’il reste un match retour il y a de grandes inquiétudes. Les discours sont toujours très ambitieux dans le football français, entre Monaco qui a compris beaucoup de choses depuis l’année passée et qui sort un tour plus tôt, l’OGC Nice qui va devenir le plus grand club du sud français et qui n’arrive pas à marquer un fichu but contre le Maccabi Tel Aviv, les compétitions à venir font peur en réalité.
Quelques individualités ont tout de même été au niveau, comme Todibo auteur d’un grand match mais qui peut difficilement plus peser en tant que défenseur central, comme Stengs qui est sorti à l’heure de jeu alors qu’il distribuait le jeu de manière très intéressante, comme Lemina qui a plutôt contrôlé le milieu de terrain en première période, mais la globalité est tellement nulle dans les intentions que c’est à désespérer. Le foot européen ne passe pas par la France et c’est une réalité.
Emmanuel Trumer