Après un dernier rassemblement avant l’été plutôt inquiétant qui avait abouti à des résultats décevants, l’Équipe de France s’est imposée au stade de France face à l’Autriche (2-0) ce jeudi soir. Grâce à une deuxième période bien plus aboutie et beaucoup plus cohérente au niveau des choix tactiques, la France se donne de l’air avant le Mondial. Mbappé a ouvert le score d’un superbe but, avant que Giroud ne double la mise pour terminer cette rencontre.
Les questions étaient nombreuses et même s’il a fallu 45 minutes pour y répondre, l’Equipe de France a rassuré ses supporters et les observateurs à quelques semaines du coup d’envoi du Mondial. Dans un calendrier surchargé qui frôle l’indécence, les forfaits étaient nombreux mais les Bleus n’ont pas pour autant aligné une équipe totalement renouvelée. Dans « l’obligation » de gagner après les mauvais résultats des matchs précédents, Didier Deschamps s’est appuyé sur quelques certitudes individuelles pour venir à bout d’une équipe autrichienne qui a constamment chercher le 0-0.
Le plan de jeu de la sélection d’Autriche aurait pu fonctionner, et il a d’ailleurs partiellement fonctionné puisque l’Equipe de France n’est pas parvenue à créer de différences au terme des 45 premières minutes. A cause d’un bloc adverse très regroupé devant sa surface évidemment, mais également à cause de choix tactiques discutables : Mbappé n’a pas été mis dans les bonnes dispositions individuelles, et les idées pour déstabiliser l’Autriche ont manqué d’ingéniosité. Un joueur plus à l’aise balle au pied au milieu de terrain aurait pu faire beaucoup de bien, dans une idée de jeu de position et non pas de transition, mais il fallait surtout penser à placer Mbappé dans une zone où il peut faire des dégâts.
Avec une position de départ qui bascule très nettement dans le couloir gauche, mais avec la consigne également d’honorer son numéro 10 sur le dos et donc de décrocher très bas pour participer à la construction du jeu, Mbappé est globalement partout sauf là où il peut faire des ravages incroyables : proche de la surface de réparation adverse. C’est dans cette zone qu’il a été replacé en deuxième période, et c’est évidemment ici qu’il a inscrit le premier but du match et qu’il s’est procuré ses meilleures occasions.
Giroud et Griezmann marquent des points
Les deux autres attaquants étaient également attendus, pour des raisons différentes, puisque Griezmann sortait d’une dernière trêve internationale ratée et que Giroud devait encore batailler pour gagner sa place dans le groupe appelé à disputer la Coupe du monde au Qatar dans quelques semaines. Les deux joueurs ont répondu présents en étant décisifs, et en montrant un état d’esprit irréprochable. Griezmann a montré une justesse technique très précieuse assez bas sur le terrain, souvent dans les premières passes qui permettent de faire avancer le jeu et de construire les situations et il a également été capable d’être passeur décisif sur le deuxième but de son équipe.
Même si Griezmann a déjà montré une activité encore plus grande, notamment dans la surface de réparation adverse, il a retrouvé un niveau qui peut faire de lui un joueur très important de l’Equipe de France. Giroud quant à lui a été dans la continuité de sa forme milanaise, avec une activité importante pour décrocher et proposer des solutions dos au but lorsque Mbappé a occupé un poste plus axial plus haut sur le terrain, et a réussi à convertir une occasion d’une belle tête face au but. Giroud et Griezmann ont montré qu’ils auraient certainement un impact sur cette équipe, comme titulaire pour le deuxième et certainement comme joker de Benzema pour le premier. Ce serait en tout cas une erreur de se passer de Giroud pour le Mondial, même s’il ne vient pas comme titulaire dans ce groupe.
Avec des arguments tactiques bien plus cohérents en deuxième période, l’Autriche a souffert et n’a jamais pu répondre à la supériorité de l’Equipe de France. Une normalité retrouvée, et de bonnes ondes avant une compétition attendue. La Ligue des Nations est un poids dans un calendrier trop chargé, mais elle aura au moins permis de trouver quelques idées avant le lancement des choses sérieuses. L’Equipe de France aura à affronter des équipes dans le même contexte que l’Autriche, et ce sont des enseignements qu’il faut garder. La Coupe du monde se gagne en finale, mais il faut réussir à y parvenir.
Emmanuel Trumer