Encore buteur avec le PSG lors de la dernière rencontre de phase de groupes de la Ligue des Champions face à la Juventus, Kylian Mbappé avance à un rythme très élevé. Son jeu semble épuré, et l’attaquant tâche de se focaliser sur l’essentiel avec un rendement individuel très satisfaisant. Meilleur buteur du club parisien, il commence également à aligner les passes décisives et sa course au Ballon d’Or 2023 est déjà lancée.
Avec des statistiques individuelles aussi flamboyantes, il est délicat d’imaginer que Kylian Mbappé a connu une période compliquée d’un point de vue personnel. Mais l’attaquant français a encore davantage fait évoluer son jeu et son apport est désormais proche de la perfection. Meilleur buteur du championnat de France avec 11 réalisations en 12 matchs, Kylian Mbappé est également le meilleur buteur de la Ligue des Champions avec 7 buts en 6 rencontres. Une capacité de buteur qui n’est pas une découverte, mais le profil si complet de ce joueur devait se traduire ailleurs qu’au tableau d’affichage.
Passeur décisif lors de tous ses derniers matchs, en Ligue 1 ou en Coupe d’Europe, Mbappé a élargi sa palette pour devenir époustouflant. Le changement tactique du PSG l’a certainement aidé à exister encore davantage dans le jeu de son équipe, avec un afflux de ballon plus important à jouer, mais il a également entendu que c’était par sa capacité à faire marquer qu’il se détacherait de la course aux trophées individuels. Mbappé est un numéro 9, un buteur, un joueur capable de concrétiser le moindre ballon face au but adverse, mais il est également un joueur doté d’une aisance technique phénoménale qui le distingue des autres finisseurs.
Dans un duel à distance déjà lancé avec Erling Haaland, Mbappé possède de très nombreux atouts pour envisager une victoire finale et un Ballon d’Or qu’il convoite. Le joueur de Manchester City est une machine à marquer, un joueur qui va concrétiser le travail de ses coéquipiers sur le terrain, quand Mbappé est un joueur capable d’être à l’origine et à la conclusion des situations de son équipe. Plus complet, il a un moment été bloqué sur un nombre de buts qui est évidemment important mais qui doit s’accompagner d’une participation au jeu importante. Pas dans un rôle de pivot, bien entendu, mais dans sa volonté de faire marquer ses coéquipiers lorsque la situation le demande.
Mbappé, un 9 qui fait marquer
La question a longtemps été posée alors que la réponse était évidente, et le positionnement de Kylian Mbappé à la pointe de l’attaque de son équipe ne semble plus faire aucun doute. Une évidence puisque c’est dans la surface de réparation adverse que Kylian Mbappé s’exprime le mieux, même s’il est capable de trouver d’autres zones de jeu. Pour se débarrasser d’une densité axiale, pour participer à la création des situations de son équipe, Mbappé doit avoir la liberté de dézoner. Son profil si complet ne doit pas être restreint à une zone précise, même si c’est dans la surface et avec son poste de numéro 9 qu’il doit terminer.
Avec un schéma tactique collectif plus cohérent, la montée en puissance de Kylian Mbappé est flagrante et s’accompagne de cette compréhension de son importance dans le jeu. D’une part pour permettre au jeu du PSG d’être plus fort collectivement, mais également pour lui permettre d’exposer sa capacité à tout faire et bien. Aujourd’hui, Kylian Mbappé est le joueur le plus complet du monde et cette puissance sur le terrain doit lui permettre d’être sacré comme le meilleur joueur de la planète un jour ou l’autre. Il le sera très certainement en 2023 si son club du Paris Saint-Germain réalise le parcours parfait en Ligue des Champions, puisqu’il possède l’autre avantage individuel de disputer la Coupe du Monde au contraire d’un Erling Haaland.
C’est ici la seule limite qui peut être imposée à Kylian Mbappé, dans un parcours en Ligue des Champions qui le privera de sacre individuel en cas d’arrêt précoce. Mbappé a prolongé au PSG pour gagner cette compétition européenne, et pour gagner le Ballon d’or. S’il devait à nouveau être empêché dans sa progression par des paramètres qu’il ne peut maitriser, il sera temps d’aller voir ailleurs l’été prochain. Si Kylian Mbappé désire remporter le Ballon d’Or en France et que personne ne peut lui permettre cela, alors son départ sera d’une logique implacable.
Emmanuel Trumer