Paris Saint-Germain – Bayern Munich
C’est la conséquence d’une phase de groupes terminée à la deuxième place pour la PSG et un adversaire colossal en huitième de finale de la Ligue des Champions. Tandis que Benfica affrontera Bruges, Paris devra batailler face à l’ogre bavarois. L’un des tirages les plus compliqués pour le PSG, alors qu’on pouvait diviser en deux catégories la perspective des 8e : Porto – Tottenham – Naples d’un côté pour un tirage plutôt positif malgré la deuxième place, et Manchester City – Bayern Munich – Real Madrid pour un tirage beaucoup moins favorable.
Paris jouera face au Bayern Munich, large vainqueur de son groupe relevé composé du FC Barcelone, de l’Inter Milan, et de Plzen. Six matchs, six victoires, dix-huit points au compteur et une équipe qui reste sur un rythme extrêmement élevé. La série actuelle du Bayern est quasi parfaite : 11 rencontres sans défaite toutes compétitions confondues dont 10 victoires, le leader de la Bundesliga a marqué 41 buts en 13 matchs de championnat pour 12 encaissés. Meilleure attaque et meilleure défense d’Allemagne, cette équipe a traduit sa domination en Europe avec 18 buts marqués pour 2 encaissés en 6 matchs de Ligue des Champions.
Éliminé par Villarreal l’année dernière, le Bayern Munich est beaucoup plus fort cette saison grâce notamment à un changement de schéma tactique qui perdure et qui a métamorphosé le rendement de cette équipe. L’entraineur Julian Nagelsmann est passé d’un 3-4-3 à un 4-2-3-1 beaucoup plus adapté au groupe et au club, et le Bayern a retrouvé sa puissance de frappe pour être l’une des meilleures équipes du monde aujourd’hui. De son côté, le PSG n’a toujours pas trouvé la formule qui allait perdurer, oscillant entre des schémas qui ne permettent pas à cette équipe de trouver des repères stables au contraire du Bayern qui avance dans une direction précise. Paris dispose évidemment d’individualités très puissantes, mais l’idée tactique du Bayern en fait un concurrent plus fort dans son rendement global.
Les deux entraineurs joueront certainement leur avenir lors de cette double confrontation, puisque Nagelsmann d’un côté ne pourrait pas survivre à une deuxième élimination précoce, tandis que Galtier aura du mal à justifier une élimination en 8e de finale après une phase de groupes durant laquelle son équipe n’est pas parvenue à battre Benfica pour s’emparer de la première place. D’autant plus que le PSG a déjà éliminé le Bayern Munich, sans Lewandowski, et que l’investissement consenti par le propriétaire du PSG doit mener à une victoire finale en Ligue des Champions dès cette saison. Un match aux allures de choc donc, qui doit déterminer laquelle des deux équipes a le contenu nécessaire pour tenter de remporter cette compétition.
Ligue Europa :
Juventus – Nantes
Bien trop loin du niveau requis en Ligue des Champions et battu par la Maccabi Haifa qui a encaissé 13 buts en 2 matchs face au PSG et Benfica, la Juventus se retrouve donc en Ligue Europa face à des adversaires plus abordables pour elle. Ce sera le FC Nantes de Ludovic Blas et Mostafa Mohamed, qualifiés sur le gong après la phase de groupes. Une affiche rêvée pour le FCN qui poursuit son parcours victorieux entamé en finale de la Coupe de France face à l’OGC Nice de Christophe Galtier, et qui voit ici l’aboutissement d’un investissement complet lors de sa campagne européenne. Une qualification des Canaris serait un nouvel exploit, d’autant plus que la Juventus commence à retrouver quelques concepts de foot, mais cela promet en tout cas une magnifique soirée pour les supporters face à un prestigieux nom européen. Allegri de son côté, retrouve un niveau dans ses cordes puisqu’il n’a absolument pas les capacités pour évoluer plus haut. Si ce n’est dans les sondages de Danse avec les Stars.
Leverkusen – Monaco
Malgré une phase de groupes plutôt moyenne pour Monaco, la qualification a été acquise lors de l’ultime journée et ce tirage au sort doit permettre au club du Rocher de viser plus loin. Une élimination serait un échec pour l’ASM, même si Leverkusen est une équipe légèrement plus consistante depuis l’arrivée sur le banc de touche de Xabi Alonso. Monaco retrouvera un ancien de la Ligue 1 avec un Moussa Diaby très en forme, et Leverkusen retrouvera un ancien de la maison avec un Kevin Volland auteur d’un triplé lors de l’ultime rencontre de la phase de groupes face à l’Etoile Rouge de Belgrade. Les choix pas toujours très lisibles de Philippe Clément doivent trouver une cohérence pour permettre à Monaco de terminer sur le podium de Ligue 1 et d’éliminer Leverkusen en Ligue Europa, sous peine de voir la date de validité de son passeport monégasque écourtée.
Shakhtar Donetsk – Rennes
Tout proche de la première place et d’un parcours parfait, le Stade Rennais a laissé filer l’aubaine en Turquie face à Fenerbahce et doit donc effectuer un tour supplémentaire dans cette Ligue Europa. Ce sera face à un adversaire éliminé de la Ligue des Champions, le Shakhtar, et son contexte particulier. Une équipe ukrainienne qui n’a pas à rougir de son parcours en LDC, mais qui s’est inclinée face à une très bonne équipe de Leipzig reprise par l’entraineur Marco Rose. Le Shakhtar ne joue pas dans son stade cette saison, a connu des dépars importants, et le Stade Rennais doit profiter de ce tirage pour prolonger son parcours européen et poser de nouvelles ambitions dans un club qui monte en puissance. Troisième de Ligue 1 après 14 journées disputées, le SRFC voit ici l’occasion d’affirmer une capacité à jouer sur le tableau national et européen avec un tirage abordable.
Emmanuel Trumer