La Coupe du Monde 2022 a livré une première sensation avec la victoire de l’Arabie saoudite face à l’Argentine de Lionel Messi. L’armada qui accompagne le septuple Ballon d’or s’est heurtée à un mur, malgré une première période plutôt aboutie et un avantage d’un but à la pause. La deuxième période de l’équipe dirigée par Hervé Renard est un modèle d’intensité, d’abnégation, et de volonté qui permet de signer un exploit retentissant.
Il y avait déjà peu d’espoir avant la rencontre, face à une équipe d’Argentine portée par Lionel Messi notamment, et il fallait une immense force de caractère pour continuer à y croire à l’issue des 45 premières minutes. Une caractéristique qui n’effraie pas le sélectionneur Hervé Renard, lui qui vient certainement de réaliser l’un des plus beaux exploits de sa carrière. Son évolution personnelle dans l’application de son plan de jeu est saisissante. Un palmarès déjà fourni pour l’entraineur Renard, vainqueur de la CAN avec la Zambie, vainqueur de la CAN avec la Côte d’Ivoire, qualifié avec le Maroc pour une Coupe du Monde que les Lions n’avaient plus disputés depuis une décennie. Installé depuis quatre ans à la tête de l’Arabie saoudite, Hervé Renard a imposé sa marque de fabrique, sa patte tactique habituelle, tout en y ajoutant des nouveautés sur un groupe qu’il a pu façonner à son image.
Une équipe qui a respecté son plan de jeu à la lettre, une équipe parfaitement guidée qui a eu la réussite nécessaire pour signer cet exploit retentissant. Le Globe Trotter Hervé Renard a trouvé son jardin d’Eden, dans un pays de l’Arabie Saoudite qui offre la possibilité de travailler avec des moyens financiers importants, ce qui est une aide, tout en laissant une totale liberté sur la mise en place des plans de jeu ce qui représente une deuxième aide. La méthode Renard est connue, elle a atteint un niveau sensationnel dans la gestion de ce match, dans sa préparation. Habitué à présenter des équipes compactes, solides, Hervé Renard a énormément travaillé sur les phases avec ballon pour rendre son groupe de l’Arabie Saoudite complet.
Les deux buts inscrits face à l’Argentine découlent d’un plan millimétré, celui de se projeter rapidement vers l’avant à la récupération du ballon mais de manière très méthodique. Aucune relance n’a été effectuée dans le but de se dégager mais toujours pour amorçer une phase offensive et profiter des espaces laissés par l’Argentine. La première période a pourtant été délicate pour Hervé Renard et ses joueurs, avec une domination quasi totale de l’Argentine. Une supériorité matérialisée par un but sur penalty mais également plusieurs situations de marquer annulées par des positions de hors-jeu. Le score de 1-0 à la pause était logique, il aurait même pu être plus lourd, mais ce score n’a jamais éliminé l’Arabie Saoudite de ce match et c’est ici le point le plus important.
Un exploit qui porte la marque de Renard
Conscient des lacunes de son équipe à la pause, Hervé Renard a demandé à ses joueurs une intensité toujours plus grande mais également un positionnement plus haut encore pour profiter des récupérations du ballon et pouvoir peser dans la surface de réparation adverse. Il faudra alors que Paredes s’explique sur son rôle dans cette équipe argentine, inutile avec ballon et aussi inutile sans ballon ce qui est problématique dans un rôle de numéro 6.
Le 4-4-2 de Renard a permis d’inscrire deux buts, avant de se remettre à travailler dans sa moitié de terrain pour restreindre et contenir les individualités argentines. Une couverture de l’espace cohérente, une intensité de tous les instants, une qualité individuelle également pour marquer sur peu de situations offensives, et l’Arabie Saoudite a tenu son exploit jusqu’au bout du temps additionnel. Hervé Renard et son pays ont signé un coup de tonnerre, et l’entraineur vient peut-être de franchir un cap d’un point de vue personnel. Sa carrière est déjà couronnée de succès il ne s’agit pas de découvrir la méthode Renard, mais la capacité du technicien à animer les deux moitiés du terrain, à réussir à allier les phases sans ballon qu’il affectionne et la nécessité de penser à faire mal à l’adversaire sur les récupérations du ballon forment un ensemble complet.
L’Arabie Saoudite peut légitimement espérer se qualifier pour le prochain tour de la Coupe du Monde, avec un nouvel exploit face au Mexique et la Pologne, mais cette équipe a surtout montré aux yeux du monde que le travail fonctionnait quand il était guidé par quelqu’un qui était convaincu de ses idées. Un travail qui permet de battre l’Argentine et ses stars dont Lionel Messi et ses sept Ballons d’or. L’Argentine peut encore largement se qualifier, ce résultat ne doit pas anéantir un contenu plutôt intéressant lors de la première période mais doit mener à une réflexion quant à l’intensité mise par les individualités tout au long de la rencontre. Une équipe qui ne peut pas se contenter de sa qualité intrinsèque, ou alors avec un score large déjà acquis ce qui n’a jamais été le cas dans ce match. Les attitudes seront importantes face au Mexique et la Pologne, une donnée déjà réglée par Hervé Renard avec ses joueurs. Le jour férié décrété par le Roi porte la marque de Renard, dans l’histoire des plus grands exploits. En attendant la prochaine aventure.
Emmanuel Trumer