Gardien : Stéphane Ruffier (Saint-Etienne)
Le portier stéphanois n’est pas nommé dans les meilleurs gardiens de Ligue 1 par la Ligue cette saison et j’admets que je ne comprends absolument pas ce choix. Il est pour moi l’un des artisans majeurs de la belle saison stéphanoise, et le dernier rempart d’une défense qui n’a pas toujours connu la sérénité cette année. Subotic comme Perrin ont connu leur période de moins bien et l’apport du jeune Saliba en fin de saison n’est pas négligeable. Ruffier est d’un avis très personnel le meilleur gardien de Ligue 1, et il aurait dû remporter ce trophée individuel cette saison.
Défenseur Gauche : Ferland Mendy (Lyon)
Pas vraiment de surprise à ce poste puisque Ferland Mendy est le tenant du titre. Élu meilleur latéral gauche de Ligue 1 la saison passée, Mendy mérite de conserver cette récompense même si son évolution aurait pu être encore plus éclatante à la vue de ses qualités. Le jeune latéral de 23 ans a encore une grosse marge de progression dans le secteur défensif, sur ses placements et ses marquages notamment, mais offre une multitude d’opportunités offensives et reste une arme redoutable dans son couloir gauche. Je pense qu’il doit encore passer un cap avant de pouvoir prétendre évoluer un jour dans un club de plus grande envergure encore, mais il a toutes les qualités intrinsèques pour.
Défenseurs centraux : Christophe Hérelle (OGC Nice)
Nice est habitué aux supers coups et très honnêtement il s’agit peut-être de l’un des plus beaux avec Christophe Hérelle. Acheté pour 3 millions d’Euros à Troyes l’été dernier, l’imposant défenseur central s’est révélé comme un cadre dans un jeune effectif niçois. Le secteur défensif de l’OGC Nice est l’une des grandes réussites de la première année de Vieira à Nice (30 buts encaissés seulement), et l’entraîneur français le doit en grande partie à son défenseur central. A côté d’un expérimenté avec Dante, ou d’un jeune avec Malang Sarr, Hérelle aura été d’une sérénité constante. Même lorsqu’il a fallu évoluer sur un côté.
Marquinhos (PSG)
Pour tout dire j’ai hésité sur le nom de celui qui allait accompagner Hérelle en défense centrale. Deux noms me sont venus à l’esprit avec José Fonte, le défenseur portugais du LOSC, et Marquinhos le défenseur brésilien du PSG. J’ai finalement opté pour Marquinhos car dans une saison ou le Paris Saint-Germain aura connu de nombreux problèmes, Marquinhos est peut-être l’une des rares satisfaction individuelle à l’heure du bilan. Balloté entre un poste de défenseur central et de milieu défensif, il aura montré un état d’esprit à la hauteur et des performances dignes de son rang. Hérelle – Marquinhos font donc la paire derrière cette saison.
Défenseur droit : Youcef Atal (OGC Nice)
L’une des très belles révélations de l’année et c’est encore à l’OGC Nice qu’elle se situe en la personne de Youcef Atal. Le jeune latéral de 22 ans a découvert la Ligue 1 cette saison après une expérience en Belgique et très honnêtement je ne pensais pas qu’il montrerait aussi vite autant de maturité dans son jeu. Doté de qualités physiques au-dessus du lot, il a un apport très important dans son couloir droit et ses lacunes défensives du début de saison se sont atténuées. Définition type du latéral moderne avec une capacité à faire mal offensivement par ses courses et ses centres, il a aussi une qualité technique très intéressante. Après cette saison il est possible de rêver des plus hauts sommets pour Youcef Atal.
Milieux : Teji Savanier (Nîmes)
Un coup de foudre ! Je dois avouer que je ne connaissais que très peu le jeu de Teji Savanier avant de le voir cette saison et j’ai été bluffé. Ce petit milieu de terrain (1m71) a une activité incessante sur un terrain et surtout possède le profil complet d’un milieu de terrain. Très utile à la récupération, en tant que pur numéro 6, Savanier est également à l’aise avec les taches offensives. C’est ainsi lui qui tire les coups de pieds arrêtés de son équipe et il se permet également de distribuer quelques caviars dans le jeu.
Auteur de 11 passes décisives en Ligue 1 cette saison, il en est tout simplement le meilleur passeur à égalité avec Nicolas Pépé et devant le Parisien Angel Di Maria. Personnellement je l’aurais même nommé parmi les meilleurs joueurs de la saison, au terme de laquelle il aura permis à Nîmes de vivre une très belle année pour un promu.
Yann M’vila (Saint-Etienne)
Une résurrection ! Lui non plus je ne pensais pas le mettre dans l’équipe type au coup d’envoi de la saison. Plus besoin de présenter Yann M’vila tant les qualités de ce joueur sont connues, mais ce qu’il est intéressant de noter c’est la régularité dans la performance et l’investissement cette saison à Saint-Etienne. Jean-Louis Gasset a peut-être trouvé la clé M’vila, lui-même a peut-être pris conscience du niveau élevé auquel il pouvait évoluer constamment, et le résultat est très positif. Il a fait un bien fou à la récupération cette saison, et ses premières passes les fameuses « passes Ligue des champions » qui facilitent la construction du jeu de son équipe ont été incessantes. A ce niveau, tout lui semble facile et reviennent alors toujours les regrets d’une carrière qui aurait dû être beaucoup plus riche. Mais à 28 ans seulement, M’vila a encore de belles années devant lui et à ce niveau on va entendre à nouveau parler de lui, c’est certain.
Benjamin Bourigeaud (Rennes)
Le couteau suisse de Julien Stéphan à Rennes. Je m’amuse à l’appeler le Beckham de la Bretagne parce que j’ai une affection pour les qualités de ce joueur. Il est capable d’évoluer au milieu de terrain mais également en tant qu’ailier sur un côté, là où il a le plus souvent évolué cette saison d’ailleurs. Au milieu, il a pu compter sur un excellent Benjamin André à côté de lui mais il a surtout été un superbe relais entre le secteur défensif et le talentueux secteur offensif composé de Ben Arfa et Sarr notamment. Le sale boulot ne lui fait pas peur et il possède des facilités techniques qui font de lui un joueur particulier qui pourrait un jour pointer le bout de son nez à un niveau plus élevé. Après avoir rencontré sa Victoria ?
Attaquants : Kylian Mbappé (PSG)
Ses 30 buts en Ligue 1 suffisent à cocher son nom dans cette équipe type de l’année de Ligue 1. Pour en conclure qu’il s’agit d’une réussite je n’en suis pas totalement convaincu. 4eau Ballon d’Or après une Coupe du monde victorieuse, « le génie français » comme aiment à l’appeler certains consultants n’est pas passé de 19 à 26 ans comme par magie et comme prévu a donc connu des difficultés. Relatives, certes, lorsque l’on parle d’un joueur avec autant de qualités mais qui aurait pu connaitre une saison plus productive. L’entêtement de son coach, Thomas Tuchel, à vouloir le positionner seul devant n’aura pas été une réussite au plus haut niveau et Mbappé n’a pas franchi ce fameux cap en Ligue des champions que tout le monde attend depuis Monaco.
Nicolas Pépé (Lille)
Les prémices entrevues à la fin du dernier exercice, lorsque le bateau tanguait fort et que son équipe se dirigeait tout droit vers la Ligue 2, auront dont été confirmées. Oui, Nicolas Pépé fait partie de ces joueurs capables par un geste, une accélération, une passe, d’être décisifs un peu à tout moment. Facile techniquement, il est ravageur lorsqu’il s’agit de défier un adversaire en face à face et avec de l’espace. Sa petite marge de progression réside dans le jeu dans les petits petits espaces. Dos au but, ou lorsque l’adversaire ne lui laisse pas l’opportunité d’exploiter ses qualités de vitesse. Une intelligence qu’il va très certainement acquérir à l’étage supérieur car Nicolas Pépé est promis à un transfert cet été et il s’agira alors de franchir un nouveau palier. Ce qui n’effraie plus l’attaquant du LOSC.
Edinson Cavani (PSG)
Auteur de 17 buts en Ligue 1, il est pour moi ce qui se fait de mieux en Ligue 1 à son poste de numéro 9. Malgré une utilisation parcimonieuse par son coach au PSG qui lui aura souvent préféré la vitesse de Kylian Mbappé, Edinson Cavani a toujours répondu présent lorsqu’il a été aligné. Un attaquant de sa trempe est obsédé par le but et le fait de voir son équipe sombrer face à Manchester United puis face à Rennes depuis le banc ont été des immenses déceptions. Le meilleur buteur de l’histoire du PSG est mis de côté par son club qui espère s’en séparer cet été, et cela annonce certainement un nouveau feuilleton.
Entraîneur : Christophe Galtier (Lille)
Le technicien du LOSC est en passe de réaliser une sacrée performance. Ravir la 2eplace de Ligue 1 derrière le PSG et devant des concurrents mieux armés que lui (OM, OL) sonne comme une vraie belle performance. Le mérite en revient bien sûr à l’entraineur lillois, qui a parfaitement su démarrer une nouvelle aventure après les galères de l’année dernière. Son secteur offensif à, à un moment été très séduisant et aura été performant jusqu’au bout, avec des joueurs comme Nicolas Pépé mais également Jonathan Bamba ou Rafael Leao et Jonanthan Ikoné. Le tandem Luis Campos – Christophe Galtier a parfaitement réussi son pari cette saison, mais sera attendu au tournant cet été car on le sait, Lille s’apprête à vendre certains des artisans de la très belle saison.
Emmanuel Trumer