L’Argentine de Leo Messi n’a laissé quasiment aucun suspens dans la première demi-finale de la Coupe du Monde 2022 face à la Croatie. Le score, large, reflète une supériorité nette pour l’équipe de Scaloni qui a également bénéficié d’un penalty généreux pour ouvrir le score. Menée au tableau d’affichage, la Croatie n’a jamais trouvé les solutions pour créer des situations et renverser un match quasiment à sens unique ensuite.
L’Argentine préparait ce moment depuis un certain temps déjà, avec une équipe qui a construit pas à pas ses performances dans cette Coupe du Monde. Un contenu qui a évolué au fil des rencontres et des excellents choix de l’entraineur Scaloni au cours de cette compétition, mais un contenu qui s’est également construit auparavant avec une série de plus de trente matchs sans défaite. La victoire en Copa America, la victoire prestigieuse 3-0 face à l’Italie lors de la Finalissima, tous ces ingrédients ont permis à cette nation de trouver des certitudes dans une organisation tactique et un technicien sur le banc.
Ce match face à la Croatie n’a pas échappé à la règle avec des Argentins qui ont parfaitement ciblé les points forts adverses et ont su maitriser l’aisance technique d’un milieu de terrain croate qui n’a jamais pu s’exprimer. Le choix de remettre Paredes, avec les bonnes consignes cette fois-ci par rapport au match d’ouverture perdu face à l’Arabie Saoudite, mais de ne pas enlever un milieu de terrain pour autant a été un choix intelligent et payant. Le positionnement de Rodrigo De Paul dans le couloir droit n’en était pas un, puisque le joueur argentin a énormément dézoné pour venir participer à la bataille du milieu de terrain dans l’axe.
L’Argentine a d’abord posé le pied sur le ballon au tout début du match, pour s’éviter des frayeurs d’entrée mais malgré quelques timides tentatives n’a pas fait la différence dans ce contexte. C’est en se montrant solide sans ballon et en profitant de transitions rapides que les partenaires de Leo Messi ont créé les plus grosses brèches dans la défense adverse. Tout d’abord sur un long ballon dont la trajectoire a été mal lue par Dejan Lovren et que Julian Alvarez a transformé intelligemment en penalty. Une situation litigieuse, mais un penalty qui n’est pas honteux non plus puisque le gardien Livakovic ne touche pas le ballon avant d’heurter l’attaquant argentin.
La Croatie n’a jamais pu prendre le dessus dans cette rencontre
Si le dernier rempart avait réussi à toucher le ballon, alors son contact avec Alvarez aurait été dans la continuité de sa sortie hors de son but. Toujours est-il que Messi a envoyé l’offrande dans la lucarne de la cage croate, et a lancé le match de son équipe qui a ensuite été en constante supériorité dans le contenu. C’est sur une deuxième erreur de Lovren que Julian Alvarez a pu s’échapper une nouvelle fois vers le but et terminer une action chanceuse mais au cours de laquelle l’attaquant n’a jamais lâché. A 2-0 à la pause, l’Argentine était déjà quasiment à l’abri face à une Croatie trop peu dangereuse dans le secteur offensif pour espérer revenir dans le match.
C’est d’ailleurs le secteur qui a fait défaut à cette équipe depuis le début de la Coupe du Monde, et c’est la plus grosse différence avec l’épopée de 2018. Une équipe moins forte aujourd’hui, qui est tombée face à une Argentine plus forte qu’à l’époque. Capable de faire mal avec ballon, capable de faire mal plus bas sur le terrain en profitant des espaces laissés dans le dos par l’adversaire, capable de laisser le ballon sans concéder de situation de but, l’Argentine est une équipe complète qui mérite sa place en finale de la Coupe du Monde. Une équipe sublimée par un Lionel Messi déchainé, et à l’origine du troisième et dernier but de son équipe.
Dos au but à droite de la surface de réparation croate et marqué de près par Josko Gvardiol, Messi est parvenu à faire le tour du défenseur tout en maitrise et en toucher avant de trouver Julian Alvarez, monstrueux ce soir et impliqué sur les trois réalisations de son équipe, seul face au but. Un but, une passe décisive, Messi a continué son superbe tournoi et va tenter de remporter le seul trophée qui lui manque ce dimanche en finale. La Croatie s’est longtemps reposée sur un secteur défensif performant, mais forcément n’a pas pu trouver d’autres atouts lorsque celui-ci a été mis à mal sur un seul match. Il faudra être complet pour battre l’Argentine en finale, parce que cette équipe a les épaules d’un Champion du Monde.
Emmanuel Trumer