L’Olympique de Marseille a retrouvé le terrain après plusieurs jours ubuesques, et dans un climat pesant est tout de même parvenu à ramener un point d’Amsterdam face à l’Ajax. Avec un score de 3-3, l’OM a montré une fragilité logique mais également quelques atouts intéressants. Aubameyang a signé son arrivée dans le club avec un doublé, et l’équipe ne s’est jamais désintégrée même en étant menée deux fois au score.
Avant de revenir sur le contenu pur de cette première journée de la phase de groupes de Ligue Europa, il est impossible de ne pas revenir sur le contexte qui a entouré la préparation de ce match et la crise qu’a traversé l’OM. Tout a dégénéré après une réunion entre le Président Pablo Longoria et les leaders des groupes de supporters, lors de laquelle ces derniers ont pris à partie verbalement le boss olympien. Des reproches flous, impossibles à saisir, et qui laissent un goût amer lorsque l’on sait tout le travail accompli par Longoria pour redonner des capacités sportives à ce club phocéen.
Très touché, Longoria s’est mis en retrait de ses fonctions même s’il a annoncé rester le patron du club. Marseille a également perdu son entraineur, Marcelino, qui a préféré démissionner pour éviter de mettre une situation déjà instable plus en péril encore. Malgré le fait que son équipe n’avait pas encore connue la défaite en Ligue 1, il savait qu’il était également en première ligne des critiques et a donc préféré ne pas continuer son aventure à l’OM. Sans entraineur, sans Président, l’OM s’est déplacé à Amsterdam dans un contexte extrêmement délicat et les difficultés du début de match sont parfaitement compréhensibles.
Pancho Abardonado occupe l’intérim en attendant que la situation revienne à la normale, et ce dernier a déjà fait des choix intéressants puisque sa composition de départ comportait quelques changements. Ounahi a retrouvé une place de titulaire à un poste qu’il connait et apprécie, et Aubameyang a été confirmé à juste titre à la pointe de l’attaque malgré des performances ratées. Il fallait ce déclic à PEA, et ce fut le cas ce jeudi soir face à l’Ajax Amsterdam. Si d’autres joueurs n’ont pas tenu la pression des derniers jours, Aubam s’est quant à lui révélé comme un leader et un buteur retrouvé.
Paralysie en entame de match
Tétanisés par cette atmosphère négative, les phocéens ont mis beaucoup de temps pour entrer dans le match ce jeudi soir. Logiquement. Une première erreur de Chancel Mbemba, puis un deuxième but sur corner après un miracle de Pau Lopez, et l’OM s’est retrouvé mené 2-0 au bout d’une entame de match catastrophique. Sans repère, avec la peur au ventre, l’équipe est parvenue à puiser dans des ressources mentales importantes pour revenir dans cette rencontre.
Cela devait forcément passer par le meilleur joueur du club depuis le début de saison, avec un Jonathan Clauss éblouissant et auteur d’un festival pour réduire le score. Un but qui a relancé l’OM, et qui a lancé tout simplement Aubameyang avec un joli but inscrit quelques minutes plus tard. En difficulté individuelle depuis son arrivée à Marseille, PEA a enfin trouvé de la justesse pour lancer son aventure. Comme un leader qu’il doit être, avec Clauss, Aubam s’est chargé de relever une équipe qui souffrait dans le jeu. Après la pause, l’Ajax a remis le pied sur le ballon et a inscrit le 3e but mais là encore Marseille est parvenu à revenir dans le match.
Toujours grâce à un Aubameyang décisif et auteur d’un doublé, l’OM a décroché un point important à l’extérieur. Un point qui vient calmer la crise des derniers jours, et qui laisse même quelques satisfactions individuelles comme Aubameyang et Clauss évidemment mais aussi Ounahi ou Harit. Des joueurs avec peu de temps de jeu précédemment, et qui ont su bonifier la titularisation logiquement accordée. Marseille va se déplacer au Parc des Princes pour affronter le PSG en Ligue 1, et doit essayer de trouver une sérénité nécessaire pour atteindre les objectifs de la saison. En attendant Pablo Longoria, les joueurs ont montré qu’ils le soutenaient. Les leaders des groupes de supporters quant à eux, ont mlis l’OM en grande difficulté ces derniers jours.
Emmanuel Trumer