Gardien : Walter Benitez (ARG, 26 ans)
Il a le pourcentage d’arrêts (80%) le plus important des portiers de Ligue 1 et pourtant c’est un des oubliés de la liste des nommés par la LFP. L’OGC Nice réalise une très bonne saison défensivement et c’est en grande partie grâce à son gardien argentin. Le week-end dernier, il sortait encore un penalty décisif face à Edinson Cavani et le PSG, et s’amuse depuis à chambrer la Ligue pour ses choix.
Défenseur gauche : Fernando Marçal (BRE, 30 ans)
Il a été utilisé sur le côté gauche et dans l’axe cette saison afin de combler une défense à trois souvent en difficulté. Personnellement je pense que c’est un pur latéral mais il a des qualités qui peuvent dépanner un peu partout. Il se projette quand il joue dans son couloir, avec une qualité offensive intéressante grâce à son pied gauche, et défensivement c’est loin d’être le plus mauvais. Globalement une bonne saison d’un point de vue personnel.
Défenseurs centraux : José Fonte (POR, 35 ans)
Le défenseur portugais a apporté l’expérience qui a tant fait défaut la saison passée et qui a failli couter sa place en Ligue 1 à Lille. Fort dans le duel et de la tête, il s’est même permis d’apporter offensivement sur corner et c’est tout logiquement qu’il prend place dans cette équipe. Son équipe du LOSC s’est quasiment assurée une deuxième place en Ligue 1 et avec 30 buts encaissés il s’agit tout simplement de la meilleure défense de France à trois journées de la fin.
Marquinhos (BRE, 24 ans)
J’aurais pu mettre Thiago Silva qui, il est vrai, réalise une bonne saison avec le PSG d’un point de vue personnel mais je préfère mettre en avant son jeune compatriote qui a réussi a dépassé les attentes pour finalement signer une saison très aboutie. Il a su évoluer à différents postes et même s’il s’agit d’un pur défenseur central, Marquinhos a montré des choses intéressantes quand il a évolué plus haut, dans le milieu de terrain. Il porte le brassard du PSG sur cette fin de saison chaotique et ce n’est pas anodin puisque c’est un des seuls à être au niveau.
Défenseur droit : Youcef Atal (ALG, 22 ans)
Il est partout, et c’est logique. International algérien, Youcef Atal réalise une saison bluffante en Ligue 1. Sur cette fin de saison, il se permet même d’inscrire un triplé face à Guingamp et de montrer encore un peu plus toutes ses qualités offensives. Capable de dérouter son vis-à-vis sur un dribble ou une accélération (ce n’est pas Juan Bernat qui dira le contraire), il a fait des progrès défensivement même si cela reste son axe de progression principal.
Milieux : Luiz Gustavo (BRE, 31 ans)
Le milieu de terrain de l’Olympique de Marseille a vécu une saison délicate collectivement. Après une saison éblouissante qui aura vu son équipe atteindre la finale de la Ligue Europa, il a sombré comme ses partenaires cette année, d’abord en Ligue Europa puis dans les différentes compétitions nationales. A sa décharge, son utilisation en défense centrale a trop duré et il en aura perdu ses repères. Au milieu, il reste une valeur sure de la Ligue 1 et c’est à l’entraîneur de l’OM qu’il revient de ne pas avoir sur maintenir ce joueur à un niveau constant.
Angel Di Maria (ARG, 31 ans)
Le joueur du Paris Saint-Germain réalise une belle saison individuellement. Offensivement, il a fait le boulot avec 10 buts et 10 passes décisives en Ligue 1 mais il a surtout fait le lien sur le terrain entre le secteur défensif et le clinquant secteur offensif. L’un des rares d’ailleurs au PSG à remplir cette fonction, il est à louer pour sa polyvalence et sa capacité à faire mal de n’importe où. J’aime beaucoup ce joueur et je regrette qu’il réalise une belle saison alors que son club connait des soubresauts importants.
Neymar (BRE, 27 ans)
Auteur de 14 buts et 6 passes décisives, Neymar a été longtemps blessé cette saison ce qui ne lui a pas permis de s’exprimer pleinement. Bien entendu, lorsqu’il a été présent il a toujours été globalement au-dessus du lot mais ce qui est attendu d’un joueur de la trempe de Neymar c’est d’être présent tout au long de la saison. Malchanceux aussi, car il a rechuté au même endroit que l’année dernière, mais son impact n’est pas encore celui attendu. Il est venu pour tout écraser en Ligue 1 et il en a les moyens, reste encore à le prouver sur une saison complète.
Attaquants : Wahbi Khazri (TUN, 28 ans)
Je le mets au milieu de terrain car il a également un profil de numéro 10, organisateur, mais cette saison c’est en attaque qu’il aura brillé sous le maillot Vert. Auteur de 13 buts et 7 passes décisives, Khazri réalise une saison pleine et si son équipe est à un point de Lyon et de la 3eplace elle le doit en grande partie à son international tunisien. Jean-Louis Gasset, son entraîneur, voit en lui une sorte de faux 9 et même s’il semble plus à l’aise entouré d’un vrai buteur capable de finir les actions il peut évoluer partout. Un très beau joueur.
Memphis Depay (HOL, 25 ans)
L’attaquant de l’OL reste une énigme même si ses qualités ne sont plus à démontrer. Il est tellement à l’aise techniquement qu’il en oublie parfois de jouer simple ou en première intention. Il oublie aussi parfois de faire les efforts défensifs lorsqu’il évolue dans un couloir, mais il reste capable d’être décisif sur un geste. Bruno Génésio aura beaucoup tenté, avant de le stabiliser un moment dans l’axe comme il évolue avec sa sélection des Pays-Bas, mais inlassablement Depay aura donné l’impression d’être en dilettante. Un joueur avec des qualités énormes mais qui n’a pas la constance requise.
Edinson Cavani (URU, 32 ans)
Auteur de 17 buts en 18 matches de Ligue 1, l’Uruguayen est pour moi le meilleur avant-centre de Ligue 1 et de très loin. Son profil si important défensivement, avec des efforts incessants, et une présence dans la surface adverse si déroutante pour les défenseurs adverses, aura été trop peu utilisé par son entraineur et son équipe en a pâti. Une sorte de gâchis pour un joueur qui aurait pu évoluer avec Kylian Mbappé devant et lui créer des espaces.
Entraîneur : Thomas Tuchel
A l’heure actuelle, il y a trois coaches étrangers en Ligue 1. Paulo Sousa avec Bordeaux, Leonardo Jardim avec Monaco, et donc Thomas Tuchel avec le PSG. Délicat de ne pas attribuer ce titre à Tuchel même si sa saison ressemble à un long voyage de découverte qui aura finalement couté cher à son club. En Ligue 1, son équipe a fait le boulot et a remporté le titre de Champion de France, mais s’il l’avait perdu j’aurais choisi Leonardo Jardim malgré son éviction en début de saison et sa lutte pour le maintien actuelle. Cela démontre les qualités dont a fait preuve l’entraîneur allemand pour s’adjuger un titre de Ligue 1 pour lequel il n’y avait absolument aucune concurrence sérieuse avec le PSG.
Emmanuel Trumer