Après une finale de Ligue Europa, rien ni personne ne pouvait préparer à une saison aussi insignifiante du côté de Marseille. Que ce soit au niveau des résultats, du jeu produit sur le terrain, ou dans les coulisses, la saison de l’OM ressemble à un immense gâchis. Finalement, il risque d’y avoir une saison blanche au bout, et une reconstruction à penser cet été. Retour sur une succession d’échecs qui ont amené l’OM à se poser des questions sur son projet.
Il semble évident qu’il est impossible d’être au même niveau tous les ans, surtout quand l’OM sort d’une saison aussi riche en émotions que la précédente. Avec une finale de Ligue Europa au bout, et surtout une communion affichée entre un Vélodrome conquis du parcours des siens en Europe et un groupe de joueurs soudé, Marseille n’est pas passé loin de graver la saison 2017-2018 dans l’histoire dans son palmarès. La marche face à l’Atletico Madrid en finale était certes trop haute, mais les qualités aperçues lors de cette saison, à savoir un sens du sacrifice et une audace offensive pour marquer des buts ont tout simplement disparu pour laisser place à un groupe qui désormais se cherche. A tel point que les choix de Rudi Garcia semblent désormais opposés à tout bon sens. Une situation cauchemardesque qui doit ses origines à la saison actuelle de l’OM, ratée en tout point.
Il y a d’abord eu ce parcours chaotique en Ligue Europa, une campagne tellement décevante que les chypriotes de Limassol sont venus s’imposer au Vélodrome en clôture (3-1), achevant ainsi une campagne européenne indigeste. Pour cette compétition, Rudi Garcia a dû composer sans Mario Balotelli, arrivé en janvier, mais n’a jamais trouvé la moindre réponse aux problèmes récurrents de son équipe. Des problèmes qui se sont ensuite répétés dans les différentes compétitions et que le board olympien n’a jamais résolu.
La direction doit également se remettre en question dans cet échec avec un mercato estival durant lequel Kévin Strootman est arrivé pour remplacer Zambo Anguissa mais qui n’a pas été ambitieux outre mesure. Longtemps donc, Garcia aura alterné entre Valère Germain et Kostas Mitroglou à la pointe de l’attaque pour n’obtenir que très peu de résultat. Jamais ou presque, il n’aura tenté d’associer les deux alors que l’idée pouvait paraitre prometteuse sur le papier avec un attaquant grec en pivot pour Germain. Le secteur offensif a pâti de cette situation longtemps, d’autant plus que Florian Thauvin avait été exceptionnel lors de l’exercice précédent. Le récent Champion du monde réalise une saison en dents de scie, avec un retard à l’allumage qu’il connait à nouveau aujourd’hui, et explique aussi les résultats de l’OM.
Pas d’Europe, pas de chocolat
Avec cette élimination précoce en Coupe d’Europe, l’OM se devait alors de montrer des signes de progression et surtout pouvoir se permettre de disputer la course pour le podium. A trois journées de la fin le bilan est plus que négatif avec une qualification en Ligue des champion désormais inaccessible et une participation en Ligue Europa menacée. C’est en ce point précis que la saison de l’OM n’est pas acceptable, d’autant plus qu’elle aurait pu évoluer dans un autre sens. Tout d’abord grâce aux Coupes nationales dont l’OM a été sorti piteusement il n’y a pas d’autre mot. En Coupe de la Ligue, à domicile face à Strasbourg, puis en Coupe de France face à Andrézieux (N2). Rudi Garcia aura longtemps pesté contre les décisions arbitrales, contre les faits de jeu, contre la chance, contre à peu près tout ce qu’il pouvait avant de laisser comme une impression d’abandon. Lui aussi.
Après avoir été éliminé de tout ce qu’il pouvait cette saison, Rudi Garcia semble comme avoir lâché un effectif qui de toute façon ne lui accorde plus sa confiance mis à part quelques exceptions. La gestion du cas Adil Rami, pourtant un cadre et poids lourd du vestiaire marseillais, aura été un long casse-tête, et la gestion du cas Dimitri Payet n’a pas abouti à plus de résultat. Que dire également de la gestion de Luiz Gustavo avec des apparitions prolongées en défense centrale qui auront achevé d’éteindre le milieu de terrain brésilien. Thauvin a perdu de sa superbe et l’arrivée de Balotelli n’a pas réussi à le relancer, tandis que l’intégration de Strootman est globalement un échec. Seul Lucas Ocampos a été constant dans la performance et la mise à l’écart de Rami aura permis l’émergence de la défense centrale Boubacar Kamara – Duje Caleta-Car. Ce sont les seules réussites de l’entraîneur marseillais cette saison et le problème se situe désormais ailleurs.
Avec un contrat prolongé cette année, l’entraîneur olympien semble protégé par une direction également dépassée par les évènements. Entre les déclarations fantaisistes d’un Président qui imagine le jeu vidéo FIFA comme référence pour les règles de football, et la présence timide d’un propriétaire en observation, la situation ne semble pas trouver d’issue favorable. Il va falloir pourtant trancher car le projet de l’OM se cherche aujourd’hui des contours. La direction de l’OM a laissé entendre que cette saison ne resterait pas sans conséquence et il faut de toute façon l’espérer, sous peine de vivre une saison encore plus pénible du côté de Marseille. Les solutions sont multiples et reviennent à Franck McCourt, avec la possibilité de changer uniquement l’entraîneur et repartir avec un nouveau projet de jeu ou taper plus fort avec un nouveau projet tout court.
Emmanuel Trumer