A trois matches de la fin de la saison en Ligue 1, il reste encore des enjeux pour quelques équipes du championnat, en haut comme en bas de tableau. Alors que le titre est joué depuis un moment, et que Paris connait des problèmes seul devant, la course pour la 3eplace fait encore rage et en bas de tableau rien n’est terminé. Retour sur les points chauds de la Ligue 1.
La course pour la 3eplace
Deux équipes peuvent encore prétendre disputer la Ligue des champions la saison prochaine et il s’agit de l’Olympique Lyonnais et de l’AS Saint-Etienne. Avec trois matches à disputer pour chacune des équipes, avantage OL d’un point de vue comptable avec un point d’avance au classement. Concernant le calendrier des deux équipes, avantage aux Verts peut-être avec deux réceptions en trois matches, Montpellier ce vendredi, puis Nice, avant de terminer le championnat à Angers. Pour l’OL il y aura deux déplacements dans le même temps avec dès ce week-end le choc au Vélodrome face à l’OM, puis la réception de Caen, et un voyage à Nîmes. La différence de buts entre Lyon et Saint-Etienne est à l’avantage des joueurs de Jean-Louis Gasset pour le moment mais reste minime (+1)
L’équipe de Bruno Génésio a connu un passage à vide au pire moment avec des défaites contre Dijon (3-1) et à Nantes (2-1) en Ligue 1 avant l’annonce du départ de l’entraîneur et une remise en route au niveau des résultats. Depuis ces deux revers, Lyon reste sur deux victoires, Angers (2-1) et à Bordeaux (3-2) avant de faire match nul le week-end dernier face à Lille. Un résultat qui a certainement scellé la 2eplace des Nordistes mais donné du piment à la course pour la 3e.
Car les Verts restent de leur côté sur une excellente série de sept matches sans défaite avec six victoires et un nul. Le week-end dernier, Saint-Etienne s’est imposé à Monaco et s’est affiché en candidat crédible pour la Ligue des champions en revenant à un point de Lyon. Très honnêtement je pense que cette course pour la 3eplace dépend des Verts, s’ils enchaînent trois victoires lors des trois derniers matches, je les vois bien doubler l’OL et terminer sur le podium. Pour Lyon il y a ce déplacement au Vélodrome, qui pourrait être une formalité si l’OM ne montre pas un meilleur visage, mais il y a aussi un déplacement délicat à Nîmes, en clôture, dans un stade des Costières qui aura à cœur de fêter la belle saison des siens.
Classement Ligue 1
3e Lyon : 63 points – Diff. B (+15)
4e Saint-Etienne : 62 points – Diff. B (+16)
Calendrier Ligue 1
OL : à Marseille, Caen, à Nîmes
ASSE : Montpellier, Nice, à Angers
La course pour la 4e place
Pas vraiment de suspens puisque ce sont les Verts qui occupent donc cette place pour le moment, tout en lorgnant sur celle du dessus. En dessous par contre, c’est le calme plat. Montpellier (5e), comme Marseille (6e) vont certainement devoir se contenter des places d’honneur avec 7 points de retard à trois journées de la fin. En réalité, il reste un tout petit espoir pour le MHSC qui se déplace ce vendredi à Saint-Etienne et qui pourrait se rapprocher de son adversaire au classement. Mécaniquement, Marseille pourrait également entrevoir l’espoir avec une victoire face à Lyon mais j’ai beaucoup de mal à y croire tant ce qu’a montré l’OM dans le contenu est décevant. Petite particularité en Ligue 1 cette saison, le 5ene sera pas qualifié en Coupe d’Europe puisque le PSG n’a pas remporté la Coupe de France.
Classement Ligue 1
5e Montpellier : 55 points – Diif. B (+11)
6e Marseille : 55 points – Diff. B (+7)
La course pour le maintien
C’est, avec la lutte pour la 3eplace, le grand intérêt de cette fin de championnat et la bataille est intense. A trois journées de la fin, six équipes sont encore concernées par la relégation et si Guingamp comme Dijon semblent en mauvaise posture, personne n’est encore tiré d’affaire. Caen, 18e, truste pour le moment la place de barragiste et espère doubler Monaco ou Amiens encore à portée de tir. Pour Toulouse, le bout du tunnel est proche mais le maintien pas encore officiellement acquis.
Après avoir eu une grosse opportunité avec la réception de Caen le week-end dernier, Guingamp semble condamné à une descente sauf miracle. Le calendrier de l’équipe de Jocelyn Gourvennec est épineux avec un déplacement à Rennes, la réception de Nîmes puis un dernier déplacement à Amiens. Pour Dijon il y aura deux réceptions à gérer mais également un déplacement au Parc des Princes pour y défier le PSG. En réalité, impossible de calculer pour ces deux équipes qui ont besoin d’engranger un maximum de points en espérant une défaillance au-dessus. De Caen, Monaco, ou Amiens dont la position n’est pas beaucoup plus enviable. Sauf peut-être pour l’équipe de Rolland Courbis et Fabien Mercadal, revenue de nulle part et aujourd’hui ultra concernée par son objectif. Honnêtement si ce duo parvient à sauver Caen de la relégation, par le championnat ou les barrages, il y a peut-être quelque chose à construire dessus. Dans l’immédiat en tout cas.
Classement Ligue 1
15e Toulouse : 37 points – Diff. B (-18)
16e Amiens : 34 points – Diff. B (-20)
17e Monaco : 33 points – Diff. B (-18)
18e Caen : 30 points – Diff. B (-21)
19e Dijon : 28 points – Diff. B (-27)
20e Guingamp : 25 points – Diff. B (-39)
Calendrier Ligue 1
EAG : à Rennes, Nîmes, à Amiens
DFCO : Strasbourg, à Paris, Toulouse
SMC : Reims, à Lyon, Bordeaux
ASM : à Nîmes, Amiens, à Nice
ASC : Toulouse, à Monaco, Guingamp
Emmanuel Trumer