L’affiche de ce vendredi soir en Ligue 1 oppose un ambitieux Saint-Etienne, encore en course pour la Ligue des champions, à Montpellier qui peut toujours viser une qualification en Ligue Europa. Un match à enjeux dans le Chaudron qui pourrait voir les siens doubler provisoirement l’OL et s’installer à la 3eplace de Ligue 1, deux points devant son ennemi de toujours en attendant le déplacement de l’OL à Marseille, dimanche soir.
Dans cette Ligue 1 au rabais cette saison, car cela a été le cas il ne faut pas se le cacher, l’AS Saint-Etienne apparait comme une bonne surprise et une formidable raison de trouver de l’intérêt à cette fin de championnat. Engagée dans un duel à distance face au voisin et rival de Lyon, l’ASSE est en train de montrer une force de caractère et un calme qui interpellent. Avec une série de sept matches sans défaite, dont six victoires, les Verts ont grignoté leur retard petit à petit pour s’afficher désormais comme un candidat très crédible à la qualification pour la plus belle des compétitions. En proposant un projet sportif cohérent dont Jean-Louis Gasset a les clés, et en profitant également de la saison moyenne de l’OL, voici que le rival habitué à finir derrière et au budget infiniment inférieur pourrait cette fois ravir le gâteau sur le gong. Le week-end dernier, les Verts se sont imposés à Monaco (3-2), face à une équipe qui joue son maintien en Ligue 1, et ont démontré aux derniers sceptiques que c’était tout sauf un hasard.
Le secteur défensif semble avoir trouvé une stabilité grâce à l’intégration du jeune William Saliba, petite pépite du centre de formation du club, aux côtés de l’expérimenté Loic Perrin, et Gasset montre lui qu’il reste assez souple pour faire évoluer ses systèmes selon les besoins de son équipe. A 5 derrière le week-end dernier, il pourrait revenir à une défense à 4 ce soir à domicile afin de se montrer plus ambitieux d’entrée. Devant, c’est un peu le même schéma avec un Kahzri aligné en pointe à l’extérieur, et un Béric qui vient s’y ajouter à domicile, tandis qu’un autre jeune émerge avec Arnaud Nordin. Tout cela, alimenté par un Yann Mvila retrouvé et auteur d’une saison éblouissante au milieu de terrain.
Ce que réalise ce coach depuis son arrivée à Saint-Etienne est remarquable et même les quelques mésaventures du quotidien semblent trouver une solution immédiate. Rémy Cabella est filmé à un mariage, tard dans la nuit, à quelques jours d’un match capital à Monaco ? Gasset est là pour intervenir, calmer une séquence qui amuse les réseaux sociaux et soutenir son joueur qui va inscrire un but décisif sur le Rocher. J’ai déjà eu l’occasion de l’écrire, mais si l’AS Saint-Etienne remporte ses trois derniers matches, face à Montpellier ce soir, puis face à Nice et à Angers, je pense que les Verts termineront devant l’OL. Ce serait la superbe consécration d’une saison aboutie tant en dehors que sur le terrain.
Montpellier, un dernier espoir
Face à Saint-Etienne, Montpellier n’arrive pas sans espoir et pourrait profiter d’une victoire pour se rapprocher de son adversaire du soir au classement. Sept points derrière les Verts, l’équipe dirigée par Michel Der Zakarian réalise une bonne saison et j’apprécie particulièrement le secteur offensif de cette équipe qui a souvent été performant grâce à l’association de Gaëtan Laborde et Andy Delort, soutenus par Florent Mollet. Delort n’est autre que le 5emeilleur buteur français des cinq grands championnats avec 14 réalisations. Il a aussi délivré 7 passes décisives et très honnêtement ce joueur possède des qualités individuelles qui devraient lui permettre d’évoluer à un niveau plus élevé encore. Il semble avoir trouvé une constance dans ses performances et malgré un match sans but le week-end dernier face à Amiens (1-1), il aura été dangereux jusqu’au bout avec un but refusé dans les arrêts de jeu de la rencontre.
Montpellier n’arrive donc pas en victime expiatoire à Saint-Etienne, et ce match pourrait se révéler intéressant sur le plan offensif avec des joueurs talentueux de chaque côté. Ajoutez à cela une ambiance digne des grands soirs à Geoffroy Guichard et vous obtiendrez une rencontre de Ligue 1 qu’il ne faut pas rater.
Emmanuel Trumer