Le match d’ouverture de cette 36e journée de Ligue 1 entre Saint-Etienne et Montpellier s’est achevé par une victoire des visiteurs grâce à un but de Gaëtan Laborde en seconde période. Une rencontre qui était décisive pour la course à l’Europe et qui voit l’équipe de Michel Der Zakarian revenir à quatre points de son adversaire du soir. Pour Saint-Etienne, les rêves de Ligue des champions prennent un coup d’arrêt.
L’enjeu était simple pour Saint-Etienne, gagner ce soir et prendre la place si convoitée sur le podium de Ligue 1 avant le match de Lyon à Marseille dimanche. Raté, pire même puisque les joueurs de Jean-Louis Gasset se sont inclinés au terme d’un match mal maitrisé, qu’ils auraient déjà pu perdre en première période et qui risque de couter cher au final avec l’expulsion de Rémy Cabella, et celle à venir de Kahzri notamment. Sans surprise, Saint-Etienne se présente en 4-2-3-1 avec une défense centrale composée de Loic Perrin et William Saliba, un milieu avec Yann M’vila et Youssef Ait-Bennasser, et une attaque menée par Beric entouré de Kahzri, Cabella, et Nordin. Une première période dans laquelle les Verts ne rentreront jamais et qui verra même Montpellier se créer deux grosses situations de but. D’abord avec une belle combinaison entre Gaëtan Laborde et Florent Mollet qui voit le milieu offensif buter sur Stéphane Ruffier (31e), avant que le portier des Verts ne sauve une nouvelle fois les siens devant Laborde cette fois, parfaitement servi par Delort (37e).
Une première période qui va s’achever sur un petit 0-0, mais qui verra l’équipe de Michel Der Zakarian atteindre l’un de ses premiers objectifs : contenir le début de match des Verts et installer petit à petit son jeu pour faire mal en contre avec un secteur offensif très performant. En face, jamais Beric, Kahzri ou Cabella ne seront parvenus à tromper Lecomte, d’abord tranquille en première période puis impérial en deuxième lorsqu’il a eu du travail.
C’est peut-être l’enjeu de la rencontre, ou plus surement l’efficacité défensive montpelliéraine qui a gêné considérablement Saint-Etienne, mais je n’étais plus habitué à voir une équipe verte aussi fébrile devant comme derrière. Au pire moment de la saison en quelque sorte …
Montpellier en profite parfaitement
Après un premier acte maitrisé défensivement et même une légère frustration quant au fait de ne pas avoir ouvert le score lors de la première période, Montpellier revient avec de bonnes intentions au retour des vestiaires mais voit Daniel Congré se faire expulser rapidement après un mauvais geste sur Arnaud Nordin (53e). Le tacle n’est pas volontaire à priori, mais il y a un risque de blessure grave et le carton rouge est plutôt logique au final. A ce moment de la rencontre, Saint-Etienne récupère la possession du ballon plus haut sur le terrain et se montre pressant dans la surface de Lecompte. Problème, cette séquence ne dure que 7 minutes avec l’expulsion de Rémy Cabella pour un deuxième carton jaune (60e). Les Verts ne s’en remettront pas et vont laisser passer une énorme occasion de mettre la pression sur Lyon dimanche.
C’est Gaëtan Laborde qui se charge d’éteindre le Chaudron d’une belle frappe du pied gauche sur laquelle Stéphane Ruffier ne peut rien cette fois (1-0, 63e). Un joli but auquel Ellyes Skhiri aura largement participé avec sa passe décisive pour l’attaquant montpelliérain. Dans les dernières minutes de la rencontre, à égalité numérique, Saint-Etienne s’est bien crée des situations mais Lecomte a alors été parfait dans son but pour repousser toutes les offensives stéphanoises. Jean-Louis Gasset et ses joueurs ne reviendront pas et voient désormais Montpellier dans le rétroviseur, alors que le week-end pourrait ne pas être complétement gâché en cas de défaite lyonnaise dimanche.
Emmanuel Trumer