En s’inclinant à Nîmes (1-0) pour le compte de la 36ejournée de Ligue 1, ce samedi soir, Monaco a réalisé la très mauvaise opération de la soirée en bas de tableau. Sur les autres terrains, Caen poursuit son opération miracle en s’imposant à domicile face à Reims (3-2) et Dijon peut encore y croire après sa victoire à la dernière minute face à Strasbourg (2-1). Retour sur cette folle soirée de Ligue 1.
L’enjeu se situait en bas de tableau pour cette soirée de Ligue 1 et c’est l’AS Monaco qui se retrouve comme le grand perdant à deux matches de la fin du championnat. Avec cette nouvelle défaite à Nîmes, l’équipe de Leonardo Jardim n’a plus de matelas d’avance sur la zone de relégation et se retrouve désormais à égalité de points avec Caen, actuel barragiste (18e). Seul un petit but sépare encore les deux équipes à la différence de buts. Pour ce match décisif au stade des Costières, l’entraîneur portugais de l’ASM s’attendait à des duels disputés et un match compliqué à tous les niveaux, mais jamais son équipe n’aura semblé en mesure de bousculer les joueurs de Bernard Blaquart.
L’entame de match est à l’avantage des locaux et Ripart concrétise cette domination par un très joli but de la tête en reprenant un centre de Thioub depuis le côté droit (1-0, 9e). Monaco prend alors davantage la mesure de la situation, avec un Adrien Silva intéressant au milieu de terrain, mais la prestation d’ensemble des joueurs de Jardim ressemble à celle d’une équipe traumatisée par l’enjeu du maintien et incapable de se transcender pour aller chercher ces points manquants.
Le début de deuxième période est de meilleure facture pour Monaco avec l’apport de Vinicius aux côtés de Falcao devant dans un 4-4-2 plus offensif que la première période, mais jamais Falcao ne sera mis en position idéale pour tromper Bernardoni. Ni Gelson Martins, ni Rony Lopes ne sont parvenus à créer des différences et finalement ce seront même les locaux qui termineront le mieux la rencontre. Avec des situations à la pelle, Monaco aurait pu encaisser un deuxième but et quand on sait que désormais chaque détail compte pour ne pas descendre, Jardim se dira que c’est déjà ça de pris.
Les condamnés se rebellent
Si Monaco se retrouve dans une situation aussi délicate, c’est également parce que ses concurrents retrouvent des forces dans cette lutte du bas de tableau. Alors que les joueurs de Jardim semblent comme tétanisés, c’est tout l’inverse pour la bande de Courbis et Mercadal. Avec cette victoire (3-2) à domicile face à Reims, les normands reviennent non seulement à égalité de points avec Monaco, mais confirment surtout qu’ils ne lâcheront absolument rien d’ici la 38eet dernière journée de Ligue 1. Grâce à un Fayçal Fajr éblouissant et auteur d’un magnifique coup-franc, Caen ressemble à l’équipe en forme de cette fin de saison. Même dans la difficulté, lorsque Reims est parvenu à égaliser à 1-1, les joueurs du duo Courbis-Mercadal ont trouvé les ressources pour aller plus loin. A 3-1, le score aurait même pu être encore plus lourd sans plusieurs ratés des attaquants caennais, avant que Reims ne réduise le score en fin de match.
Caen n’est pas la seule équipe à y croire de nouveau en cette fin de saison, c’est également le cas pour Dijon qui réalise aussi une très belle opération ce soir en venant à bout de Strasbourg. Grâce à Kwon, entré 20 minutes plus tôt, et buteur à la dernière seconde (90+4) Dijon se retrouve désormais à deux points de Monaco et Caen. Dans les autres rencontres, Amiens et Toulouse se sont neutralisés (0-0) au terme d’un match fermé, tout comme Nice et Nantes (1-1) dans la rencontre sans enjeu de la soirée. Monaco est donc le grand perdant de cette soirée de Ligue 1 et la réception d’Amiens le week-end prochain ressemble à la dernière chance pour le club du Rocher.
Emmanuel Trumer