Après cinq saisons passées sous le maillot de l’Atletico Madrid, Antoine Griezmann a annoncé son intention de quitter le club de Diego Simeone pour tenter sa chance ailleurs. Une décision parfois incomprise, avant même que le nom de son prochain club ne soit annoncé, mais qui entre dans la réflexion d’une quête de titres. A 28 ans, Griezmann sait qu’il s’agit peut-être de sa dernière occasion, alors un an après avoir tourné le dos au Barca le Champion du Monde va faire le grand saut.
Antoine Griezmann n’est pas du genre à changer de club tous les quatre matins mais lorsqu’il le fait, il semble déterminer à franchir un nouveau palier dans sa carrière personnelle. Après cinq saisons passées d’abord sous les couleurs de la Real Sociedad, le club qui aura permis à Griezmann d’éclore au plus haut niveau, c’est à l’Atletico Madrid que le français s’est épanoui durant cinq saisons sous les ordres de Diego Simeone. Un entraîneur réputé et exigeant qui aura permis à l’attaquant tricolore de compléter une palette déjà large et qui deviendra primordiale dans l’obtention du titre de Champion du monde des Bleus en 2018. Une belle revanche pour celui que le football français a longtemps jugé trop petit, trop frêle, pour ses centres de formation, et à qui l’Espagne aura donné une nouvelle chance. Fort heureusement. En 2018, Griezmann aura atteint une apogée collective avec l’Équipe de France et personnelle avec une 3eplace au classement du Ballon d’Or France Football. A l’été 2019, un an après avoir prolongé son contrat avec l’Atletico Madrid dans un documentaire intitulé « La Décision », Griezmann en a pris une nouvelle et va désormais quitter les Rojiblancos.
Divulguée par une vidéo du club madrilène, dans laquelle Griezmann apparait pour expliquer son départ, cette annonce a eu l’effet d’une petit bombe et il faut dire que malgré des rumeurs de plus en plus persistantes concernant une volonté du joueur de changer d’air et un nouveau documentaire en préparation de son côté, il semblait délicat d’imaginer pouvoir faire volte-face seulement un an après avoir prolongé son contrat dans des conditions extrêmement avantageuses (20 millions d’euros annuels) et pour rejoindre un club du Barca qui a depuis fait l’acquisition de Dembélé et Coutinho, mais qui en réalité n’aura jamais réellement abandonné l’idée Griezmann. L’échec en Ligue des champions et les petites performances du Brésilien ont certainement redistribué les cartes, et Barcelone est alors revenu à la charge pour Griezmann. Il faut dire que l’attaquant possède une clause dans son contrat, à l’instar d’un Neymar avant son départ au PSG, et comme tous les joueurs de Liga. Pour un joueur sur le podium du Ballon d’Or en 2018, la somme de 130 millions d’euros pour mettre fin à son contrat madrilène semble abordable.
Griezmann, c’est le profil de joueur qui sait tout faire à un niveau très élevé. Sorte de numéro 10 dans l’âme avec un rôle d’organisateur grâce à sa maitrise technique, il ne compte pas ses efforts et son apport défensif est extrêmement important pour ses équipes. Très à l’aise sur coups de pieds arrêtés également, Antoine Griezmann peut évoluer dans toutes les zones du terrain ou presque. Il n’est d’ailleurs pas inhabituel de le voir venir décrocher assez bas pour demander le ballon, ou alors rôder dans la surface de réparation adverse pour être un vrai buteur de surface. Un profil très complet qui le place logiquement parmi le gratin mondial.
Griezmann veut une table plus large
Avec un bilan de 133 buts pour 256 matches sous les couleurs de l’Atletico Madrid, Griezmann aura également remporté une Ligue Europa en 2018 et deux Supercoupe d’Espagne. Un palmarès honorable mais légèrement déficitaire pour un joueur qui ambitionne de s’installer parmi les tous meilleurs. Il l’a d’ailleurs déjà dit et cela lui est retombé dessus, mais cela démontre toute l’envie de l’attaquant de laisser une trace dans l’histoire du football mondial. Diego Simeone, son entraîneur à Madrid, aura longtemps couvé et protégé un joueur qui aura eu le plus gros salaire du club avant de prendre cette nouvelle décision. Ce ne sera pas Simeone qui dira le contraire, Griezmann a les moyens d’évoluer encore à l’étage supérieur : « Il est l’immense joueur dont a besoin une équipe pour être championne. Il l’est avec l’Atlético et il l’est avec les Bleus. Antoine sait parfaitement choisir les moments décisifs. La France fonctionne avec son cerveau, car Griezmann est le cerveau de ses équipes ». Un hommage appuyé dans la Course au Ballon d’Or 2018, mais qui ne permettra pas de retenir le Français quelques mois plus tard.
Il faut dire que Griezmann aurait pu faire le grand saut l’été dernier, lorsque Barcelone le draguait déjà et que le Français avait préféré prolonger son aventure à l’Atletico. Déjà, à l’époque, son choix n’était pas compris alors qu’il évoluait dans un schéma similaire en équipe nationale et en club. Didier Deschamps et Diego Simeone, deux immenses coaches je tiens à le dire, sont réputés pour demander une rigueur défensive et des efforts importants à leurs joueurs, dans une idée de jeu globalement définie comme « défensive » mais qui en réalité insiste sur la solidité du bloc équipe et des replis de chacun. Des notions pourtant basiques dans le football. L’échec en finale de la Ligue des Champions en 2016 face au rival du Real Madrid aura certainement marqué l’apogée en club de Griezmann, malgré le titre européen de 2018 face à l’OM, et l’élimination en quarts de finale face à la Juventus cette saison aura surement scellé l’avenir personnel du Français.
A Barcelone, ou il est attendu malgré des intérêts logiques après l’annonce précipitée de son départ, Griezmann retrouverait une équipe bâtie financièrement pour remporter la Liga et la Ligue des champions tous les ans. Il retrouverait également un quintuple Ballon d’Or en la personne de Lionel Messi, et pourrait ainsi prouver sa capacité à faire gagner son équipe à un niveau encore plus élevé et pourquoi pas d’empiler les trophées. En plus du Barca, d’autres écuries sont arrivées avec des moyens financiers importants en vue de séduire l’attaquant français, comme le PSG. Mais j’ai du mal à imaginer Antoine Griezmann débarquer en Ligue 1 alors qu’il a évolué toute sa carrière en Espagne et qu’il connait parfaitement ce championnat. Son entourage a tout de même répondu aux sollicitations et désormais l’annonce du prochain club de Griezmann est attendue. Sans doute Barcelone donc, pour y trouver l’environnement propice à l’évolution qu’il cherche, et je dois avouer que je suis très enthousiaste car hâte de voir ce que son trio avec Suarez et Messi peut donner. Des maux de tête aux adversaires c’est certain, des trophées certainement.
Emmanuel Trumer