Cette avant dernière journée de Ligue 1 aura été riche en rebondissements et en spectacle. Des buts sur toutes les pelouses et des scores larges sur beaucoup de terrains mais c’est Monaco qui fait la superbe affaire de la soirée avec sa victoire face à Amiens conjuguée aux défaites de Caen à Lyon, et de Dijon à Paris. Avec une différence de buts désormais très favorable pour les hommes de Jardim le maintien est quasiment assuré. En haut de tableau, le PSG, Lyon, et Saint-Etienne ont fait le travail de belle manière.
Monaco gagne le gros lot
C’était une sorte de finale en bas de tableau avec deux clubs qui jouaient encore leur survie en Ligue 1 et c’est l’AS Monaco qui en sort comme grand gagnant avec une victoire 2-0 face à Amiens et un maintien désormais quasiment assuré pour Leonardo Jardim et ses joueurs. Avec une composition d’équipe audacieuse et une envie plus aperçue depuis un moment sur le Rocher l’entame de match est plutôt monégasque et le capitaine Radamel Falcao se charge de soulager les siens après 25 minutes de jeu (1-0). Dans son duel aérien il semble s’appuyer légèrement sur le défenseur mais c’est surtout Gurtner qui se troue légèrement en laissant passer le ballon. Monaco a globalement la maitrise du ballon mais ne parvient pas à se mettre à l’abris. Pire, Guirassy et Konaté posent des problèmes à la défense monégasque et il faudra attendre les 10 dernières minutes de la rencontre pour que l’ASM se délivre complètement.
Déjà décisif sur le premier but inscrit par Falcao avec une passe décisive, le milieu russe trompe cette fois Gurtner comme un grand et permet à son équipe de sceller un match qu’il a maitrisé dans l’ensemble. Je lui reprochais de ne pas être assez décisif avec son équipe alors qu’il en a les moyens et il l’a prouvé ce soir dans un match extrêmement important. Ce n’est pas fameux, mais l’ASM a enfin montré le visage d’un groupe concerné par son avenir et qui évoluera une saison de plus en Ligue 1 sauf retournement de situation improbable. Car Monaco a aussi fait la grande affaire de la soirée grâce aux résultats de ses concurrents. Avec trois points d’avance et une différence de buts de +7 sur Caen, Monaco devra simplement ne pas couler à Nice lors de l’ultime journée.
Caen et Dijon prennent l’eau
Caen aura longtemps posé des problèmes à l’équipe de Bruno Génésio au parc OL mais la deuxième période aura été fatale aux hommes du duo Courbis – Mercadal. En première période déjà, l’OL a eu l’occasion de prendre l’avantage grâce à un pénalty sur Moussa Dembélé mais arrêté par Brice Samba qui pensait répéter ses exploits des semaines passées dans son but. Dès l’entame de seconde période pourtant, l’OL a joué un cran plus haut sur le terrain et les combinaisons techniques ont été plus justes. Depay a d’abord ouvert le score avant que Cornet puis Dembélé ne terminent le travail. L’attaquant hollandais s’est même offert un doublé en fin de rencontre pour donner un tournant très sévère à cette rencontre et surtout condamner les caennais au miracle pour ne pas disputer les barrages en fin de saison. Ou pire, pour ne pas se faire doubler par Dijon sur le gong. 4-0 score final au Parc OL et c’est finalement mérité puisque l’OL est parvenu à concrétise sa domination sans se faire peut défensivement, une rareté en terre lyonnaise ces derniers mois.
Pour Dijon le bilan n’est pas plus flatteur avec un 4-0 également encaissé et une équipe de Kombouaré qui n’aura jamais réellement existé dans son match face au PSG. Le DFCO encaisse deux buts en quatre minutes dès l’entame de match, face à un Di Maria déchainé auteur d’un but puis d’une passe décisive pour Cavani. Le reste de la rencontre aura été une longue promenade de santé pour les joueurs du Paris Saint-Germain qui, il faut le dire, ont été au niveau de cette rencontre et ont permis au club de la capitale de fêter dignement le titre de Champion de France devant son public du Parc des Princes.
Avec de très bons Thomas Meunier, Layvin Kurzawa, ou encore Edinson Cavani, le PSG montre peut-être qu’il s’est sabordé tout seul cette saison dans une gestion de joueurs abracadabrantesque qui aura perdu jusqu’au vestiaire parisien. Dijon n’était pas un adversaire bien coriace ce soir pour le PSG, et les qualités prônés par Kombouaré invisibles avec des duels même pas engagés par ses joueurs. Pour Dijon il n’y plus le choix, il faudra gagner face à Toulouse lors de l’ultime journée et espérer une défaite de Caen face à Bordeaux pour espérer les barrages. Même la différence de buts est contre les Bourguignons … La Ligue 2 se rapproche dangereusement.
Lille et Lyon confirment leur place en Ligue des champions, Saint-Etienne en Ligue Europa
En haut de tableau plus de suspens puisque les places européennes sont désormais entérinées. Lille réalise un nouveau carton à domicile après ceux face au PSG (5-1) puis face à Nîmes (5-0), c’est Angers qui est venu prendre 5 buts dans le Nord. Grâce à un trio offensif ultra performant encore une fois (Pépé, Bamba, et Ikoné ont tous été buteurs) les joueurs de Christophe Galtier ont fait la fête avec un stade totalement acquis à leur cause. Cette belle équipe lilloise peut savourer sa saison et sa qualification en Ligue des champions et il faudra désormais scruter les mouvements cet été car il serait vraiment dommage de vendre toutes les satisfactions de la saison.
Pour Saint-Etienne il y avait toujours l’espoir de cette troisième place détenue par l’OL mais le carnage réalisé par les Gones face à Caen laisse les Verts à la 4eplace et cela ne doit pas être une déception. Malgré le fait d’avoir été proche jusqu’au bout, c’est déjà une réussite d’être parvenu à talonner le puissant voisin lyonnais. Face à Nice ce soir, Saint-Etienne a réalisé un match sérieux (victoire 3-0) en s’appuyant sur ses points forts : Ruffier dans les buts, Beric dans la surface adverse. Auteur d’un doublé, l’attaquant stéphanois a également profité d’une activité incessante de Nordin dans son couloir gauche. Saint-Etienne va terminer cette saison de Ligue 1 à la 4eplace et ainsi disputer la prochaine édition de Ligue Europa et c’est tout à fait mérité.
Marseille et Rennes pour l’honneur
Dans les autres rencontres il faut tout de même noter une réaction de l’OM à Toulouse. Un succès flatteur 5-2 qui ne change absolument rien de la saison catastrophique de l’OM et qui doit simplement permettre de souligner un reste d’envie et de combativité pour ne pas terminer la saison avec uniquement des défaites. Thauvin aura inscrit un doublé en fin de rencontre, Sakai aura réalisé un très bon match dans son couloir droit, auteur d’un but et d’une passe décisive, mais le TFC a également offert une faible opposition. Hormis un Gradel remuant et avec un Leya Iseka important face à son ancienne équipe, Toulouse est certes maintenu grâce aux défaites de Caen et Dijon mais va surtout devoir se poser des questions sur son projet de club de football.
Rennes s’est également imposé à Strasbourg (2-0) grâce à des buts de Bourigeaud et Hunou et dépasse ainsi son adversaire du soir au classement de Ligue 1. Désormais 10e, les Bretons peuvent se tourner vers la prochaine saison et surtout s’occuper des quelques soucis qui résident en interne avec un Julien Stéphan qui se questionne quant à son futur breton. Sa saison est fantastique et Rennes a tout intérêt à tout faire pour le garder sur son banc. Benjamin Bourigeaud lui aura profité de cette rencontrer pour laisser éclater sa facilité technique une fois de plus avec un sublime coup-franc direct en guise d’ouverture du score. Je ne l’appelle pas le Beckham breton pour rien …
Et enfin, Nantes est allé chercher un nouveau bon point à Montpellier et a même dû concéder l’égalisation sur un coup-franc dévié et chanceux de Florent Mollet. Il reste encore une journée de Ligue 1 le week-end prochain et l’enjeu se situera en bas de tableau.
Emmanuel Trumer