C’est l’une des autres conséquences de la saison totalement ratée du Paris Saint-Germain, qui aura fissuré un vestiaire et un club jusqu’à ses profondeurs. Après deux ans au PSG, Neymar souhaite quitter le club de la capitale, et ce de manière ferme et définitive à l’heure actuelle. Même s’il ne maitrise pas son avenir, le joueur brésilien est aujourd’hui confiant sur ses chances de ne plus évoluer à Paris la saison prochaine. Explications d’un feuilleton qui n’en est pas à son dernier rebondissement.
« Aujourd’hui, Neymar ne s’imagine pas reprendre la saison avec le Paris Saint-Germain. Son unique envie est de retourner à Barcelone dès cet été, et il est même prêt à évoluer ailleurs pour ne pas retourner à Paris ». Les mots, cinglants, sont signés d’un proche du joueur brésilien ce mercredi et il semble délicat de penser à un futur au PSG pour Neymar avec des paroles aussi tranchées. En réalité, la situation est plus complexe que cela et Neymar sait qu’il ne possède aucune clause dans son contrat lui permettant de quitter, seul, le club du Paris Saint-Germain. Pour comprendre la rupture entre le joueur brésilien et son club du PSG, il faut remonter aux origines de l’arrivée de la star dans la capitale. Arraché contre 222 millions d’euros au FC Barcelone, le montant de sa clause libératoire espagnole, Neymar est arrivé au PSG à l’été 2017 pour incarner le projet version QSI, dépeuplé de figure de proue depuis le départ de Zlatan Ibrahimovic. Problème, jamais l’ailier brésilien ne sera parvenu à porter un projet qu’il promettait pourtant de renforcer cet été, si son club l’écoutait. Entre blessures, sorties, et voyages au Brésil, Neymar n’a cessé de donner l’impression d’un joueur détaché, inconscient de son rôle dans le projet de son club, et incapable de l’assumer.
Surprise, cette fois le PSG n’aura pas cédé. Le club de la capitale a montré la porte de sortie à Dani Alves, et publiquement invité Neymar à en faire de même si la suite ne lui convenait pas. Il n’en fallait pas plus pour braquer un joueur qui ne s’attendait pas à être désavoué. Avant ce mercato estival, le Paris Saint-Germain avait deux solutions claires entre les mains : d’un côté poursuivre le travail entrepris depuis deux ans avec les pleins pouvoir pour un jouer et son camp (Neymar et les brésiliens de l’effectif) ou alors tenter de rééquilibrer un vestiaire encore traumatisé par la saison qui s’est écoulée et plus globalement les dernières désillusions du PSG. Avant un virage à 180 %, un des dirigeants du club de la capitale assurait au début du mois de juin « Paris veut donner les pleins pouvoirs à Neymar, en prolongeant Dani Alves et en recrutant Coutinho. C’est Neymar qui permettra au PSG de gagner la Ligue des champions, pas les joueurs français ». La communication du PSG s’est alors mise en branle pour annoncer une future prolongation de la star brésilienne, accompagnée d’une revalorisation. L’une des raisons de ce revirement se nomme Kylian Mbappé. Tout le monde se souvient de sa sortie le soir des trophées UNFP, et en coulisses le jeune attaquant français a posé un ultimatum qui consistait en substance à une demande de départ vers le Real Madrid si le projet du club parisien ne devenait pas rapidement plus cohérent. Enfermé dans sa certitude que Neymar est plus important que tout à Paris, tant au niveau du plan marketing que sportif, le PSG a finalement changé sa stratégie pour tenter de donner un nouvel élan à son projet.
Dani Alves, le message à Neymar
Pour mettre en exergue ses toutes récentes intentions, Paris n’accède à aucune des requêtes de Dani Alves pour prolonger son aventure au PSG et espère avec ce geste apaiser son vestiaire. Comprenez, les joueurs français entre autres et Mbappé notamment y voient le signe d’une évolution positive, quand Neymar comprend lui que désormais il ne saura plus aussi puissant à Paris. Il n’en fallait pas plus pour que la star brésilienne prenne cela comme un affront, et désormais le départ est ouvertement évoqué par son clan. Se pose alors la question pour le PSG d’accéder à la requête de son joueur de retourner à Barcelone, et malgré une communication plutôt offensive dans les médias par le Président du PSG Nasser Al Khelaifi notamment Paris ne compte pas se séparer de Neymar cet été. « Paris veut faire encore une saison avec Neymar et Mbappé avant d’abandonner. Le départ de Neymar cet été est impensable car les attentes du PSG concernant un joueur qui attire moins qu’à son départ de Barcelone sont impossibles. » évoque-t-on dans l’organigramme du PSG. Toujours est-il que Paris va désormais devoir gérer un joueur qui ne veut plus évoluer sous ses couleurs et qui s’imagine ailleurs la saison prochaine. Du côté de Barcelone l’arrivée d’Antoine Griezmann est déjà programmée et le retour de Neymar n’est pas une priorité. Le Barca se verrait bien récupérer le Brésilien pour un prix inférieur auquel il leur a été pris, mais l’opération financière semble inabordable.
Neymar sera alors très certainement un joueur du Paris Saint-Germain la saison prochaine, tout comme Kylian Mbappé, dont la sortie médiatique est mal passée en interne à Paris, mais qui devra reporter ses envies de rejoindre Zinédine Zidane et le Real Madrid à plus tard. Au rayon des arrivées, rien à signaler du côté du PSG si ce n’est l’intérêt très prononcé pour le défenseur Mathis De Ligt, l’une des grandes attractions de ce mercato estival. Paris a mis les grands moyens pour tenter d’attirer le Hollandais en proposant un contrat de 5 ans et 14 millions d’euros annuels (nets), étant même prêt à monter plus haut le curseur s’il le fallait. De Ligt devrait rendre sa décision assez rapidement et Barcelone qui a longtemps été sa destination préférée serait aujourd’hui dépassée par les concurrents de la Juventus et du PSG. Un moyen pour son agent, Mino Raiola, de pousser le Barca à bout et ainsi inciter le club catalan à offrir une place de choix à son client ? A Paris la piste est loin d’être morte : « Au PSG il aura la meilleure proposition, tant sur le plan financier que sportif avec une place de titulaire. C’est l’objectif de Leonardo, il veut signer De Ligt pour soigner son retour. » En fonction de la réponse, Paris pourra certainement poursuivre son mercato avec un milieu de terrain, et l’arrivée souhaitée par Thomas Tuchel d’un autre joueur offensif puisque l’avenir de Cavani est des plus sombres au PSG actuellement. Tout cela si Paris n’est pas rattrapé par les évènements d’ici là.
Emmanuel Trumer