Le Paris Saint-Germain est en train de boucler la venue de sa sixième recrue du mercato estival en la personne du milieu de terrain sénégalais Idrissa Gueye. Un joueur au profil qui fait terriblement défaut au club du PSG depuis de nombreuses années désormais. L’ancien lillois ne débarque pas avec l’aura d’une star, mais son apport sportif pourrait être très important dans une équipe qui se cherche encore.
Après Diallo, Bakker, Bulka, Herrera, et Sarabia, le PSG va accueillir le milieu de terrain Idrissa Gueye en provenance d’Everton pour un moment de 35 millions d’euros. Si les recrues précédentes du Paris Saint-Germain peuvent faire penser à des joueurs de complément pour étoffer un effectif déjà bien fourni, le milieu sénégalais (1m 74, 29 ans) pourrait lui avoir un rôle plus important. Gueye débarque ainsi dans un effectif parisien amputé de milieu de terrain défensif depuis le départ à la retraite de Thiago Motta et même s’il ne s’agit absolument pas de comparer les deux joueurs puisqu’ils ont des profils extrêmement différents, le rôle du dernier finaliste de la CAN pourrait s’en approcher, dans les attributions défensives notamment. Idrissa Gueye est capable d’occuper un poste de sentinelle sans le quitter, un vrai 6 devant la défense dont la tache principale est de récupérer un maximum de ballons dans les pieds adverses pour ensuite relancer simple et amorcer les mouvements de son équipe. Avec le ballon, pour la première relance ou dans les petits périmètres le profil de Gueye connait certainement des lacunes, mais ce qui lui sera demandé par son entraîneur Thomas Tuchel sera de couvrir en priorité Marco Verratti et de lui permettre une assise défensive confortable. Sommairement, Gueye s’occupe en majeur partie du sale boulot, Verratti de la partie artistique.
Les statistiques du milieu de terrain avec son club d’Everton sont plutôt flatteuses dans ce registre : 3ejoueur avec le plus de duels gagnés en Premier League la saison passée, 3ejoueur avec le plus d’interceptions, et dans le top 10 des plus gros récupérateurs de ballon. En 33 matches de championnat anglais, Gueye est uniquement déficitaire au niveau des statistiques offensives : avec 0 but inscrit et 2 passes décisives, son secteur d’activité se situe surtout dans sa moitié de terrain, et même s’il est également capable d’évoluer comme un milieu relayeur un peu plus haut sur le terrain, c’est pour ses qualités de récupérateur que le PSG fait le forcing.
Idrissa Gueye a longtemps été associé au PSG, dès l’été dernier, mais la situation a souvent été compliquée. L’été dernier, l’entraîneur allemand du PSG Thomas Tuchel met alors son veto afin de recruter Thilo Kherer pour la somme de 37 millions d’euros. L’entraîneur du PSG comprend son erreur l’hiver dernier et valide alors l’arrivée du milieu de terrain, mais l’enveloppe dont dispose le PSG à ce moment de la saison ne permet plus l’arrivée de Gueye. Aujourd’hui, si Tuchel est annoncé comme l’instigateur de ce recrutement, il en aura longtemps été le cauchemar.
Et maintenant, à quoi va ressembler le PSG ?
Pour comprendre comment pourrait être utilisé Idrissa Gueye dans son nouveau club du Paris Saint-Germain, on va essayer d’illustrer les différents schémas possibles, d’abord en 5-3-2 la volonté de Tuchel avec deux possibilités : Ci-dessous avec Neymar en numéro 10
Ou avec deux ailiers pour consolider les côtés :
Dans les deux cas, Paredes fait les frais de l’arrivée de Gueye au milieu de terrain, et le profil plus « travailleur » du dernier devrait lui octroyer une longueur d’avance aux cotés de Verratti. Dans un 4-3-3, Leandro Paredes pourrait intégrer le milieu de terrain, mais désormais le véritable enjeu pour Tuchel sera d’animer le secteur offensif du PSG. Le poste du gardien étant également a priori réglé. La saison dernière, Tuchel a menti à Aréola avant de titulariser Buffon, désormais l’Italien est parti et l’international français sera le numéro 1 dans les buts du PSG.
Schéma en 4-3-3 :
De toutes les options plausibles, une seule me parait très clairement se détacher avec une évidence toute particulière. Neymar aura longtemps évolué en position de numéro 10 cette saison, avant ses blessures et ses voyages, et ce positionnement sur le terrain lui permet une liberté totale pour s’exprimer. Cela a également l’avantage de pouvoir aligner devant lui un duo composé de Kylian Mbappé et Edinson Cavani. C’est en ce sens que l’arrivée de Nicolas Pépé n’est absolument pas une priorité, tandis que Sarabia est également arrivé dans l’éventualité d’occuper le couloir droit de l’attaque parisienne. Il serait alors certainement plus judicieux de se mettre en quête d’un autre pur numéro 9 pour le PSG, un buteur capable de suppléer Cavani ou Mbappé devant. D’autant plus que l’histoire entre Tuchel et l’Uruguayen est semée d’embuches. Avant de se pencher sur son secteur offensif, l’intégration de Neymar et Cavani, Tuchel peut se satisfaire de l’arrivée de Gueye. Un joueur qui pourrait résoudre certains problèmes à Paris, mais pas tous.
Emmanuel Trumer