Après avoir éliminé les israéliens du Maccabi Haïfa au tour précédent, le Racing Club de Strasbourg est parvenu à s’imposer en Bulgarie pour le match aller du 3etour de qualifications (1-0). Grâce à une expulsion adverse et un but très tôt par l’intermédiaire de Stefan Mitrovic (11e), l’équipe de Thierry Laurey a assuré l’essentiel avant le retour à La Meinau jeudi prochain.
C’était un déplacement périlleux, et il ne fallait surtout pas le prendre à la légère. Malgré le statut de 8edu dernier championnat de Bulgarie, et un anonymat quasi-total, le Lokomotiv Plovdiv a montré des ingrédients intéressants. Laurey a aligné une équipe titulaire sans Ludovic Ajorque, mais il a pu compter très rapidement sur l’explosivité de Nuno Da Costa pour se faciliter le match une nouvelle fois. Comme lors du match aller face au Maccabi Haïfa, l’attaquant cap-verdien file au but et provoque un carton rouge pour le défenseur adverse (Tomasevic, 10e). Sur le coup-franc qui suit, Jonas Martin dépose un caviar sur la tête de son coéquipier et capitaine Stefan Mitrovic, étrangement seul au second poteau (1-0, 11e).
A ce stade de la rencontre, Strasbourg aurait dû insister dans le pressing et récupérer plus de ballons pour pouvoir créer du danger, mais l’équipe bâtie ce soir par Thierry Laurey était davantage vouée à solidifier le milieu de terrain défensivement. Fofana a tenté quelques percées balle au pied, Martin a tenté d’organiser le jeu avec ballon, mais globalement même en supériorité numérique Strasbourg a souffert face à son adversaire.
Un avantage important avant le match retour
Sans être maitre du déroulement de la rencontre, Strasbourg s’est exposé aux offensives des Bulgares et plusieurs fois Iliev aura eu l’occasion de relancer son équipe. Et même jusque dans les dernières minutes, la tension aura été dans la surface alsacienne. Karagaen aura eu l’opportunité d’égaliser également dans les cinq dernières minutes après un déboulé sur le côté droit, mais c’est finalement Strasbourg qui parvient à s’extirper de Bulgarie avec une victoire.
Dans le contenu je ne suis pas certain que Thierry Laurey puisse tirer beaucoup de satisfactions de cette rencontre, puisque son équipe s’est contentée de protéger ce petit but acquis tôt dans la rencontre, mais le technicien français peut tout de même se projeter sur le début de la Ligue 1 ce week-end face à Metz, puis sur le match retour face à Plovdiv jeudi prochain plus sereinement. Pour surtout ne pas regretter ce manque d’ambition lors du match aller.
Emmanuel Trumer