Après un trophée des champions gagné dans la douleur face à Rennes en Chine, le PSG s’est imposé plus facilement pour sa première rencontre de Ligue 1 face à Nîmes. Sérieuse, appliquée, l’équipe de Thomas Tuchel a mis les ingrédients nécessaires pour ne pas connaitre une nouvelle soirée compliquée, et si tout est encore loin d’être parfait cette équipe parisienne semble monter en puissance.
Le Parc des Princes attendait la grande rentrée de ses joueurs, quelques jours après le premier trophée de la saison acquis en Chine. Une équipe privée de Neymar puisque le Brésilien ne souhaite plus évoluer sous le maillot du PSG, comme annoncé. Autant traiter son cas d’entrée. Le Brésilien est en instance de départ et est le sujet de discussions entre son club, le FC Barcelone, et le Real Madrid. Paris tente de faire monter les enchères, et la préférence du joueur va clairement du côté de la Catalogne. Toujours est-il que Neymar ne devrait plus porter le maillot du PSG sauf retournement de situation et les tribunes du Parc des Princes semblent déjà être passés à autre chose. Sur le terrain, Tuchel peut compter sur son équiper habituel, avec Kherer dans le couloir droit plutôt que Meunier. Cavani trône à la pointe de l’attaque entouré de Mbappé et Sarabia, tandis que Marquinhos, Verratti, et Draxler se chargent de l’animation au milieu de terrain. En face, Bernard Blaquart doit faire face au départ de 15 de ses joueurs cet été, et son équipe semble logiquement moins forte que la saison passée sans Bouanga, Thioub, ou Savanier.
C’est d’abord grâce à la VAR que Cavani a pu ouvrir le score, après une main de la recrue Pablo Martinez dans la surface de réparation (1-0,25e). Un penalty logique, et parfaitement transformé par l’attaquant Uruguayen qui semble avoir fait la paix avec son coach. Écarté la saison dernière, il l’avait très mal vécu et ne semblait plus entrer dans les plans de son entraineur. Avec encore un an de contrat, il a annoncé qu’il ne partirait pas et cette solution de paix provisoire avec Tuchel semble être la meilleure pour le PSG.
Paris monte en puissance
Le bloc nîmois très bas de Bernard Blaquart a d’abord longtemps repoussé les assauts parisiens en première mi-temps, grâce à Bernardoni notamment, mais la seconde période a été trop compliquée à gérer. Après la pause, le PSG accélère dans le jeu pour se créer encore plus de situations et concrétise sa situation de quasi attaque-défense. C’est aussi le moment choisi par Kylian Mbappé pour élever son niveau d’un cran et agraver le score d’une belle frappe du pied gauche après un superbe travail de Bernat dans le couloir gauche (2-0, 56e). C’est toujours Mbappé qui sert parfaitement le nouvel entrant Di Maria pour le troisième but (3-0, 69e) et la victoire du PSG au tableau d’affichage reflète alors davantage la physionomie de cette rencontre. Un match que les Nîmois n’auront jamais été en mesure d’emballer, malgré les quelques incursions de Ferhat ou Ripart, mais la différence de niveau était trop grande ce dimanche soir, logiquement.
Le PSG peut entamer son championnat en toute sérénité, et se préparer à l’après Neymar, d’ores et déjà entamé en interne. En plus de Coutinho, un autre joueur devrait débarquer dans la capitale (le niçois Youcef Atal est ciblé) mais les dirigeants parisiens n’excluent pas une autre grande arrivée. Pour Blaquart les problèmes sont tout autres et il faudra bien du courage à l’entraîneur français pour espérer revivre la même saison que l’année dernière. Et après tout, sans rêver de Dybala, Blaquart peut aussi croire au Père Noel.
Emmanuel Trumer