Dernière étape avant la phase de groupes de la Ligue Europa, ce match retour face à Francfort en terres allemandes s’annonçait comme une marche très délicate à franchir pour Strasbourg. Dans un stade survolté et une chaude ambiance, les Alsaciens ont eu quelques rares situations pour tenir un petit exploit, mais dans l’ensemble ce fut un match à sens unique. Une rencontre que les demi-finalistes de la dernière édition ont finalement remporté assez facilement.
Avec un maigre but d’avance au tableau d’affichage avant ce match retour, Thierry Laurey ne pouvait se permettre d’innover pour cette rencontre. Les résultats de son équipe en Ligue 1 en subissent d’ailleurs déjà les conséquences puisque le RCSA n’arrive pas à alterner le championnat et la Coupe d’Europe en ce début de saison. Si l’objectif affichait était clairement celui de la Ligue Europa, il faudra désormais changer son fusil d’épaule pour l’entraineur strasbourgeois et ses hommes. Dès le coup d’envoi, ce sont les joueurs de Hutter qui ont monopolisé le ballon pour se montrer très rapidement dangereux et inscrire le premier but grâce à un bon débordement de Rebic dans le couloir gauche et un centre repris dans son propre but par Mitrovic (1-0, 26e).
Le plan de jeu affiché par Laurey était prévisible avec un bloc positionné très bas sur le terrain et une volonté de toucher rapidement Ajorque et Zohi en contres. Une stratégie qui aurait cependant du évoluer avec les faits de jeu et l’expulsion de Rebic juste avant la pause pour un mauvais tacle sur le gardien Mat Sels (44e). Strasbourg aurait alors dû changer son plan de bataille pour évoluer un cran plus haut et imposer son rythme mais la pause n’aura pas changé grand-chose et rapidement Dimitri Liénard commet un mauvais geste et se voit à son tour expulsé (55e).
A égalité numérique, la chaude ambiance et les joueurs de Francfort ont vu le boulevard et n’auront pas mis longtemps pour en profiter grâce à une merveille de coup-franc de Filip Kostic. A 25 mètres, une trajectoire et un ballon flottant qui heurte la barre avant de rebondir derrière la ligne de Sels, un but imparable et qui a complétement délivré les locaux. Strasbourg n’aura jamais trouvé la solution pour revenir dans ce match et c’est très logiquement que Da Costa inscrit le 3ebut de son équipe après un bon travail du remuant attaquant Kamada (3-0, 67e). Un score lourd, mais qui reflète la physionomie d’une rencontre à sens unique.
Strasbourg désormais tourné vers la Ligue 1
Il y a bien eu ces quelques minutes, ce court moment où le match a semblé échappé à Francfort et ses joueurs bien trop remontés pour garder leur lucidité, mais Strasbourg n’avait de toute façon pas les armes offensives pour embêter le dernier demi-finaliste de cette compétition. Même sans Jovic, même sans Haller, ce Francfort était bien trop supérieur ce jeudi soir pour laisser les miettes et sa qualification pour la phase de groupes est donc amplement méritée.
Pour Strasbourg il va désormais falloir se tourner vers les objectifs nationaux, et la prochaine réception de Monaco. Les trois premières journées de Ligue 1 ont été très laborieuses pour Thierry Laurey et ses joueurs, et après deux matches nuls face à Metz et Reims puis une défaite face à Strasbourg le besoin de points se fait déjà sentir. L’entraineur alsacien a également pu mesurer l’écart qui existait encore entre son groupe et un effectif désormais habitué aux joutes européennes. Un peu plus d’audace dans le coaching aurait pu permettre de faire douter un peu plus Francfort, mais au regard de ces 90 minutes et de ce match retour dans son ensemble, Strasbourg était encore bien trop loin de son adversaire.
Emmanuel Trumer