Sept matches au programme de ce samedi en Ligue 1 et une première surprise très tôt (13h30) puisque Nantes est allé s’imposer à Lyon 1-0 grâce à un match sérieux et en profitant de la faiblesse adverse. Le PSG a ensuite fait le travail au terme d’une triste rencontre à Bordeaux, et le multiplex a accouché d’une petite surprise avec la victoire de Dijon à Reims, la première de la saison. Monaco de son côté a enchainé une deuxième victoire consécutive.
Lyon – Nantes : 0-1
Cette rencontre à domicile face à Nantes devait être l’occasion pour Sylvinho et ses joueurs de repartir sur une série positive et oublier les secousses des matches récents, mais face à un Nantes toujours aussi sérieux dans son organisation et opportuniste pour marquer sur ses rares opportunités les Lyonnais ont complétement déjoué. La première mi-temps est un festival de gestes manqués et globalement le manque d’idée et d’intensité avec le ballon est déjà criant. L’horaire du match n’aide certainement pas à obtenir le maximum des deux équipes mais cela fait désormais sept matches dont six en Ligue 1 que l’OL ne parvient plus à gagner. Vraiment problèmatique pour un club qui clamait haut et fort ses ambitions en début de saison, et dont la spirale actuelle incite plutôt à l’inquiétude.
L’entraineur Sylvinho n’est à priori pas menacé immédiatement, mais les discours du Président Jean-Michel Aulas et du directeur sportif Sylvinho sont déjà plus offensifs et nul doute qu’après cette nouvelle déconvenue il faudra trouver des solutions pour le technicien de l’OL. Houssem Aouar a realisé un bon match sans être transcendant, et malgré quelques situations grâce à Bertrand Traoré notamment les Gones ne sont jamais parvenus à prendre l’ascendant. C’est même le latéral gauche brésilien Marçal qui marque contre son camp l’unique but du match pour enterrer tout espoir lyonnais et offrir sur un plateau les trois points de la victoire à Christian Gourcuff et ses Canaris. Un groupe qui dépasse largement les attentes et dont les prochains matches vont être attendus maintenant.
Bordeaux – Paris : 0-1
Après une nouvelle déconvenue face à Reims à domicile, Paris a parfaitement réagi en s’imposant en Gironde ce samedi après-midi. Avec un Neymar titulaire, et un Mbappé sur le banc au coup d’envoi, il aura pourtant fallu attendre très longtemps avant de voir les joueurs de Thomas Tuchel prendre l’avantage. C’est d’ailleurs sur un service de l’international français, revenu de blessure et tout juste entré en jeu, que Neymar a inscrit l’unique but à vingt minutes de la fin et malgré un Benoit Costil précieux dans les buts bordelais, cette rencontre n’a jamais atteint le niveau escompté. Il faut dire que l’effectif parisien est tellement pléthorique qu’aucune équipe de Ligue 1 ne peut faire le poids mais lorsque Tuchel doit faire sans l’un de ses stars en Ligue 1 le contenu de son groupe est proche du néant.
Les Girondins de Paulo Sousa regretteront certainement de ne pas avoir été plus audacieux offensivement, avec un Jimmy Briand plutôt timide mais remplacé par un milieu de terrain en la personne de Youssef Ait Bennasser. Finalement c’est le PSG qui s’en sort le mieux avec ces trois points et si Bordeaux n’inquiète plus comme ce fut le cas il y a quelques semaines encore, les axes de progression sont très nombreux.
Metz – Toulouse : 2-2
Le match entre deux candidats au maintien ? En tout cas les locaux ont longtemps cru faire la belle affaire avec une victoire qui leur tendait les bras mais une dernière situation chaude a permis à Koulouris d’égaliser pour Toulouse et finalement ce résultat arrange plutôt les Violets d’Alain Casanova. C’est le très prometteur attaquant grenat Habib Diallo qui a ouvert le score avant de voir Wesley Said égaliser dans un premier temps. Un but alors anodin puisque Ibrahim Niane redonne l’avantage à son équipe dans la foulée au cours d’une période complétement folle et qui voit finalement une autre recrue estivale toulousaine arracher un point avec Koulouris.
Le TFC s’en sort une nouvelle fois grâce à son mercato et après tout c’est une satisfaction à défaut de pouvoir être plus ambitieux. Pour Metz il y a réellement de quoi être optimiste au moins sur une bataille pour le maintien avec ces arguments et si les Grenats peuvent compter sur des attaquants aussi précis dans les semaines à venir il faudra trouver une autre lanterne rouge de Ligue 1.
Monaco – Brest : 4-1
Le match d’après pour Leonardo Jardim et Monaco, puisque la belle victoire face à Nice dans le derby devrait trouver une suite cohérente. La réception d’un Brest appliqué mais forcément limité depuis le début de saison était l’occasion parfaite et le club du Rocher a rempli sa mission. Avec une victoire sans bavure tant au niveau du score que du contenu, l’ASM est désormais plus en accord avec ses ambitions du début de saison et il est absolument logique de demander la même rigueur tous les week-ends à un groupe bâti pour jouer la Ligue des Champions en fin de saison. Ce samedi soir à nouveau, c’est le duo d’attaquant tant réclamé par Leonardo Jardim (Islam Slimani – Wissam Ben Yedder) qui a fait la différence et je suis absolument bluffé par l’apport de l’ancien du Sporting.
C’est une petite découverte pour moi puisque si je connais son profil je n’avais pas eu l’occasion de le voir beaucoup jouer et il faut dire que je suis désormais absolument conquis. En plus de sa générosité physique son apport technique est primordial et s’est surtout matérialisé par des statistiques affolantes. Auteur de deux passes décisives et d’un but Slimani est l’une des attractions du début de saison et Monaco peut le remercier après les turbulences. Désormais Jardim doit emmener son groupe vers une belle série de résultats pour rattraper les points perdus, et le Rocher pourra retrouver sa normalité ou presque.
Reims – Dijon : 1-2
La grosse surprise de la soirée ! Après avoir battu le Paris Saint-Germain et son équipe de gala le week-end dernier, Reims s’est écroulé face au dernier du championnat. Il faut dire que le début de saison rémois est extrêmement séduisant et cet accrochage pourrait servir de rappel pour un club qui doit se dépouiller chaque semaine pour obtenir un résultat. Même face à Dijon donc désormais puisque Stéphane Jobard semble avoir trouvé des solutions en alignant notamment Mama Baldé aux côtés d’un Julio Tavares retrouvé et si le DFCO n’a pas réglé tous ses soucis avec cette victoire, l’avenir semble tout de même plus serein. Pas de stress à Reims malgré cette défaite et une jolie 8eplace en Ligue 1, mais un rappel peut-être avec cette idée que lorsque l’équipe de David Guion est en position de « favori » et doit faire le jeu il y encore de nombreuses lacunes.
Angers – Amiens : 1-1
Le SCO a concédé ses premiers points de la saison à domicile et c’est un fait assez important pour être souligné puisque cet exploit n’est pas donné à n’importe quel adversaire. Avant Luka Elsner et ses vaillants amiénois, aucune équipe n’était d’ailleurs parvenue à prendre le moindre point à Angers depuis le début de saison. Steven Mendoza a même longtemps cru donner la victoire à son équipe mais Stéphane Moulin a pu compter sur son buteur Rachid Alioui pour égaliser dans les dix dernières minutes et éviter une défaite qui n’aurait pas été si imméritée que ça. Amiens a eu l’opportunité de creuser l’écart à 1-0, et si la réussite ainsi que les points fuient les Picards il y a tout de même des prémices pour s’en sortir en fin de saison.
Angers rentre légèrement dans le rang après une éclatante victoire 4-1 à domicile face à Saint-Etienne, et un petit peu comme Reims il faudra désormais être plus fort face à des équipes dîtes « plus faibles » pour espérer dépasser encore les attentes.
Nice – Lille : 1-1
Tout s’est joué en première période dans cette affiche entre candidats à l’Europe avec une ouverture du score de l’attaquant niçois Kasper Dolberg, puis une superbe égalisation de l’ailier lillois Luiz Araujo. Un match plutôt équilibré et si l’apport de l’ancien de l’Ajax est désormais indéniable sur le front de l’attaque niçois, l’animation autour semble encore logiquement approximative et Patrick Vieira va désormais devoir travailler à rendre son effectif plus dangereux. Youcef Atal a été intéressant mais moins percutant qu’à son habitude, et hormis Lusamba le secteur offensif est apparu légèrement pauvre.
Pour le LOSC au contraire ce résultat avec ce point du match nul obtenu à l’extérieur est plutôt une bonne opération, mais il va aussi falloir se montrer plus imposant puisque c’est Chelsea qui arrive désormais pour la deuxième journée de Ligue des Champions. Les joueurs de Christophe Galtier doivent assumer un statut de dauphin de Ligue 1, et si les résultats actuels peuvent être acceptables avec un mercato agité, cet effectif doit clairement monter en puissance pour mieux profiter de la fébrilité de ses concurrents directs aux places européennes.
Emmanuel Trumer