Troisième journée de Ligue Europa au programme ce jeudi et deux réceptions pour les clubs français avec la venue du très modeste club ukrainien Oleksandria dans le Forez, et la réception des roumains de Cluj pour le Stade Rennais. Deux matches qui se soldent par des déceptions, et la situation des représentants français en Ligue Europa est désormais préoccupante. Tous deux derniers de leur groupe, Stéphanois comme Rennais n’ont désormais plus le droit à l’erreur pour espérer un miracle.
Saint-Etienne – Oleksandria : 1-1
Après une défaite à l’extérieur en ouverture puis un match nul à domicile, Saint-Etienne se trouvait déjà dans une situation délicate avant de recevoir l’équipe la plus abordable sur le papier. Le champion de deuxième division ukrainienne ne ressemblait en rien à un obstacle crédible pour les Verts de Claude Puel et l’entame de match aurait rapidement dû confirmer ce sentiment. Le latéral Gabriel Silva a trouvé l’ouverture du score après seulement six minutes de jeu d’une belle frappe du pied gauche, et avec l’avantage au score Saint-Etienne avait toutes les cartes en mains pour empocher ses trois premiers points européens cette saison. Malgré une équipe de départ modifiée, privée de Denis Bouanga remplaçant au coup d’envoi et de Wahbi Khazri pas entré en jeu, les hommes alignés par Puel avaient largement les moyens de l’emporter mais une erreur du premier buteur du soir aura permis aux visiteurs de revenir très rapidement.
Jamais Saint-Etienne n’aura ensuite été en mesure de faire basculer ce match, et le 4-3-3 choisi par l’entraineur des stéphanois ce soir s’est avéré globalement inoffensif. De là à dire que Puel a délibérément balancé ce match pour se concentrer sur la réception d’Amiens ce week-end est peut-être excessif, mais il a clairement manqué d’audace aux Verts pour espérer une première victoire européenne cette saison. Jusqu’au bout et l’entrée de Ryad Boudebouz notamment les Stéphanois ont poussé pour inscrire ce deuxième but, mais les changements tardifs n’ont pas été payants et il faudra désormais un petit exploit pour rallier les 16ede finale de la compétition. Une victoire en Ukraine au match retour déjà, puis forcément des points à aller chercher contre La Gantoise ou Wolfsburg. Avec les ingrédients affichés ce soir cela sera illusoire, et j’aimerais sérieusement que les Verts prennent cette compétition tant attendue au sérieux après leur 4e place nationale la saison dernière.
Rennes – Cluj : 0-1
Situation quasiment identique pour le Stade Rennais, dernier de son groupe à l’issue de la 3e journée, et dont les espoirs de qualifications sont désormais très minces. En plus du 10e match consécutif sans victoire achevé ce soir par Julien Stéphan et ses hommes, le contexte de la rencontre aura été un long calvaire pour les Bretons, réduits à 9 et qui ont manqué un penalty par l’intermédiaire de Niang. Tout a très mal commencé dès les premières minutes avec une expulsion du gardien Edouard Mendy sorti de sa surface, puis une ouverture du score des visiteurs sur le coup-franc qui a suivi. En infériorité numérique les joueurs de Julien Stéphan n’ont jamais abandonné, ont même plutôt globalement dominé les débats, mais la nouvelle expulsion du jeune Eduardo Camavinga au retour des vestiaires aura signé la fin des espoirs bretons.
Malgré des situations intéressantes à 9 contre 11 puis contre 10 après l’expulsion de Susic pour les visiteurs, Rennes s’incline à domicile et ne parvient plus à trouver la solution. En Ligue 1 comme en Ligue Europa, face à des adversaires pourtant abordables, le groupe de Julien Stéphan semble manquer de solutions offensivement et parfois même de réussite lorsque Niang a eu l’opportunité d’égaliser à la 28e minute. Comme pour Saint-Etienne tous les espoirs ne sont pas encore perdus pour Rennes, mais il faudra un sans-faute ou presque et les prochains déplacements en Roumanie ou encore en Ecosse pour affronter le Celtic s’annoncent périlleux, sans parler de la réception de la Lazio Rome. Tout un programme et il faudra désormais d’autres solutions à Julien Stéphan pour espérer relancer un projet à l’arrêt.
Emmanuel Trumer