De retour cet été dans un club que Leonardo connait parfaitement pour y être passé à deux reprises, d’abord comme joueur puis comme directeur sportif à l’arrivée de l’investisseur actuel, le Brésilien a pu confirmer dans un premier temps que l’institution PSG en était revenu à la case départ après quelques huit années de règne QSI. Mais à la suite de quelques mois plutôt discrets, Leonardo commence désormais à monter au créneau que ce soit sur le côté sportif ou l’extra sportif. Exactement ce que son club lui demande, et si le PSG ne ressemble toujours pas à l’épouvantail qu’il souhaite être sur le terrain, les prémices d’une mise en route plus cohérente sont perceptibles.
Il avait quitté le navire parisien peut-être conscient des limites d’un poste de dirigeant qui n’a de titre que le nom puisque délicat d’appliquer une méthode, et a décidé de revenir vers le PSG cet été avec l’ambition de montrer que ce club tourne mieux lorsque le Brésilien est présent. Et en ce sens délicat de lui donner tort puisque si les performances sportives ne sont toujours pas celles attendues, Leonardo tient son rôle de super médiateur et de bouclier du PSG. Même avec Thomas Tuchel, le directeur sportif ne se laisse pas dépasser et si le soutien actuel est plutôt logique pour un entraîneur en place, il est perceptible dans les déclarations de Leonardo que la confiance accordée est loin d’être aveugle. L’exemple Nicolas Pépé cet été pourrait parfaitement démontrer le nouveau fonctionnement du Paris Saint-Germain d’ailleurs avec un technicien allemand oppressant sur la question quant Leonardo a préféré ne pas s’aligner sur la somme demandée par le LOSC, qu’Arsenal payera finalement.
Michel Platini se verrait bien à la place de Leonardo.
Leonardo est de retour aux commandes à Paris et très honnêtement cela se sent dans tous les secteurs ou presque, lorsque Michel Platini tente de faire oublier le conflit d’intérêt dont il a fait preuve c’est le Brésilien qui s’y colle publiquement, tout comme lorsque les questions sur l’avenir de Kylian Mbappé reviennent avec insistance. L’attaquant rêve de jouer au Real Madrid un jour et ce n’est un secret pour personne, mais lorsque Leonardo avance que tout le monde le veut mais que personne ne peut se le payer il est simplement dans une position de défense logique. Adulé par les supporters du PSG, mis en avant comme une égérie par son club, l’effet Leonardo fonctionne et Paris a désormais encore plus d’atouts dans sa manche pour se consacrer à ses prestations sportives.
Une base plus saine pour construire
Il faut dire que Leonardo semble sentir l’air du temps et en plus de sa facilité avec les médias semble savoir comment faire apparaitre ce PSG si agressif dans tous les domaines, et souvent au mauvais sens du terme, plus doux ou plus réel. Il ne faut pas se tromper et ce mastodonte hors norme dans le paysage du football français doit être traité avec une neutralité absolue, mais dans sa quête d’atteindre les sommets les obstacles seront certainement plus facile à surmonter avec le bouclier Leonardo. Reste désormais à réussir à imposer le PSG comme un candidat crédible aux équipes reconnues pour leur jeu et leurs résultats et là encore la décision reviendra certainement au directeur sportif si la sortie de route est précoce en Ligue des champions avec Thomas Tuchel.
Kylian Mbappé, objet de toutes les convoitises
Un danger existe tout de même peut-être avec un risque pour le groupe de joueurs parisiens de se reconnaitre davantage dans leur directeur sportif que leur entraineur et alors oublier les fondamentaux comme ce fut le cas à plusieurs reprises depuis le début de saison déjà, mais nul doute que malgré la luxueuse prolongation contractuelle de l’entraîneur allemand, les décisions de Leonardo ont désormais plus de poids au sein des décideurs. Paris ne sera toujours pas inquiété par le fair-play financier, sera toujours critiqué pour ses achats massifs et son évolution ultra rapide, mais désormais sait comment répondre.
Emmanuel Trumer