Battue en Turquie il y a quelques jours dans un match important (2-0), l’Équipe de France a repris sa marche en avant avec une victoire logique en Andorre (4-0). Face à de faibles adversaires, qui n’ont pas encore inscrit le moindre but dans ces éliminatoires pour l’Euro 2020, les Bleus ont réalisé une belle première période avant de gérer leur avantage en seconde période.
C’était le minimum et le travail a été fait pour les joueurs de Didier Deschamps. Méconnaissables en Turquie il y a trois jours, avec quelques cas individuels alarmants, le sélectionneur français a su trouver les solutions pour remobiliser son équipe et proposer quelque chose de plus cohérent. Il faut bien évidemment prendre en compte l’opposition des Bleus ce mardi soir, avec un adversaire qui sert grosso modo de punchingball à l’ensemble du groupe H, mais il y a tout de même des satisfactions à tirer de cette soirée. Le choix de Didier Deschamps a été de modifier une grande partie de son équipe et se passer de joueurs comme Olivier Girourd, Moussa Sissoko, Lucas Digne, ou Samuel Umtiti, tous titulaires en Turquie samedi dernier. L’équipe alignée ce mardi soir par Deschamps peut sembler plus audacieuse avec deux vrais ailiers (Mbappé et Thauvin) et un Ben Yedder soutenu par Griezmann. Le secteur offensif aura été l’une des réussites de la soirée et même s’il est tout à fait logique de voir un tel score au tableau d’affiche, certains ont pu se montrer individuellement. C’est notamment le cas pour Florian Thauvin ou Wissam Ben Yedder, tous deux auteurs de leur premier but en sélection nationale, et qui ont parfaitement saisi la carte tendue par Deschamps.
Les Bleus sont rapidement entrés dans leur match et c’est d’abord un mouvement initié par Tanguy Ndombelé puis prolongé en une touche par Griezmann qui a permis à Kylian Mbappé d’aller inscrire le premier but de la soirée d’un joli piqué (1-0, 11e). Wissam Ben Yedder a ensuite profité d’une passe de Florian Thauvin pour inscrire son premier but en Bleu (2-0, 30e) et concrétiser la bonne entame de match de L’Équipe de France. Il faut attendre les arrêts de jeu de la première période pour avoir le premier vrai frisson de la soirée avec un ciseau parfaitement exécuté par Thauvin pour marquer le troisième but (3-0, 46e). Auteur d’un but et d’une passe décisive, l’ailier de l’OM a prouvé qu’il avait parfaitement sa place dans cet effectif bleu, même dans un rôle de second choix. Ce soir il aura été l’un des meilleurs joueurs sur le terrain et c’est à Antoine Griezmann qu’est revenu l’honneur de déclencher le 4eet dernier but avec un corner pour Zouma (4-0, 60e).
Ne pas oublier, mais relativiser
Cette confortable victoire des Bleus ne doit pas faire oublier la déroute turque, mais la défaite de ces derniers en Islande ce mardi soir permet tout de même de voir l’avenir avec moins d’anxiété pour Didier Deschamps et ses joueurs. Désormais, ces trois équipes, françaises, islandaises, et turques sont à égalité avec 9 points et il faudra aux Bleus d’être régulier sur la phase retour pour viser la première place de ce groupe H. Les joueurs de Didier Deschamps vont désormais pouvoir profiter de leurs vacances, et le sélectionneur pour certainement tout de même s’appuyer sur ce dernier match pour l’avenir.
Mentalement déjà, il a réussi à rallumer des joueurs éteints samedi soir, et dans ses choix puisque son secteur offensif est une réussite. Peu d’enseignement à tirer dans le secteur défensif en revanche, avec une charnière centrale Zouma – Lenglet très peu testée. L’autre bonne nouvelle pourrait en revanche résider dans la prestation de Tanguy Ndombélé à la place de Moussa Sissoko. Reste à savoir désormais si Didier Deschamps est prêt à retenter le pari face à un adversaire plus coriace.
Emmanuel Trumer