La rencontre opposant le SCO et le PSG ne présentait pas d’enjeu sportif majeur, et s’est soldée par une victoire des Parisiens (2-1) après un match globalement maitrisé par les partenaires de Neymar. Angers, de son côté, n’aura pas assez pesé pour espérer réaliser l’exploit devant son public malgré une entame de match appliquée et une fin de match tendue.
Sans surprise, le PSG se présente avec une équipe « type » à Angers, en l’état actuel des choses, mais avec une nouveauté en défense centrale puisque Loic Mbé Soh (17 ans) a fait ses débuts en Ligue 1. Au milieu avec Verratti et Paredes, ou devant avec Di Maria, Neymar, et Cavani pas de surprise pour Thomas Tuchel mais son équipe débute tout de même timidement la rencontre. Les vingt premières minutes du match sont à l’avantage des joueurs de Stéphane Moulin qui obligent même Buffon à effectuer deux arrêts décisifs. Tout d’abord par Flavien Tait (10e), très remuant, qui après avoir provoqué dans son couloir gauche frappe du pied droit avant de voir sa frappe détournée par le portier parisien. Puis par Stéphane Bahoken (16e) qui se retrouve en position idéale face à Buffon après un centre parfait de Tait, le gardien du PSG sort alors un superbe arrêt réflexe qui signe certainement le tournant du match.
Angers est bien entré dans son match mais n’est pas parvenu à concrétiser cette bonne période par un but et va le payer très cher. C’est Neymar, peu en vue jusque-là, qui va se charger d’ouvrir le score et de punir Angers sur la première véritable situation de son équipe. Après avoir décalé son compatriote Alves dans le couloir droit, Neymar est oublié dans la surface et peut tranquillement reprendre le ballon de la tête (1-0, 20e). Paris récupère alors la possession du ballon et la maitrise du match jusqu’à la pause. Sans être génial, et même parfois en danger, le PSG aura le mérite de ne pas paniquer comme cela a pu être le cas lors des matches précédents. La première de Mbé Soh est d’ailleurs une réussite et dans un secteur ou Tuchel cherche ses titulaires, le jeune parisien peut apparaitre comme une solution très crédible désormais.
Une fin de rencontre un peu folle
Le début de deuxième mi-temps est plutôt calme et correspond à une bonne séquence du PSG qui parvient à éloigner les attaquants angevins de sa surface pour ne pas se mettre en difficulté, sans pour autant mettre une intensité dingue. Malgré l’apport important d’un joueur comme Jeff Reine-Adélaide dans le milieu de terrain angevin, jamais l’équipe de Moulin ne sera parvenue à bousculer outre mesure son adversaire du jour et pourra certainement regretter les occasions du début de match. Angel Di Maria en profite pour inscrire le deuxième but parisien après un bon travail et un centre de Neymar (2-0, 58e).
Il y a bien eu cette fin de match un peu folle, avec l’expulsion du capitaine parisien Marquinhos et un penalty accordé à Angers qui aura redonné une lueur d’espoir au stade Raymond Kopa mais ce ne sera finalement pas suffisant. Le penalty et l’expulsion sont justifiés pour moi puisque le Brésilien empêche Kanga de frapper au but dans une position de dernier défenseur. Tait doit s’y reprendre à deux fois pour inscrire un but mérité (2-1, 89e), et Angers ne réussira pas l’exploit de battre le PSG. Un Paris concentré, appliqué dans les grandes largeurs de cette rencontre, mais qui semble encore logiquement touché par la saison écoulée.
Emmanuel Trumer