Attendue pour son entrée en lice dans la Coupe du monde, l’Angleterre n’a pas fait de cadeau face à l’Iran. Une victoire 6 buts à 2 acquise très facilement grâce à un match maitrisé de bout en bout. L’Angleterre est une des nations les mieux armées de la planète football, mais Southgate n’avait pas encore appliqué les bons préceptes.
Le changement de schéma tactique n’explique certainement pas à lui seul la prestation de l’Angleterre face à l’Iran pour l’entrée en matière des deux pays dans la Coupe du monde, mais il est en tout cas une donnée importante au moment de l’analyse. Empêtré dans des choix incohérents avant le Mondial, qui ont d’ailleurs abouti à la relégation de l’Angleterre en deuxième division de la Ligue des Nations, Gareth Southgate a aligné la bonne formule pour débuter le Mondial et entrer de la meilleure des manières dans la compétition. Exit les trois défenseurs centraux des matchs précédents, l’Angleterre s’est présentée avec un 4-3-3 beaucoup plus adapté à son effectif et à la mise en valeur de ses individualités.
L’Angleterre possède des joueurs extraordinaires et l’organisation tactique a permis de ne jamais douter et de ne jamais équilibrer une rencontre pliée en première période grâce à une supériorité dans tous les domaines. Positionnés très haut sur le terrain, les Anglais ont mis une grande pression d’entrée pour s’assurer une maitrise de la possession du ballon et une capacité à peser dans la surface de réparation adverse. Même le long arrêt de jeu de 15 minutes n’a pas restreint une équipe anglaise qui savait dans quelle direction tactique avancer.
L’ouverture du score est venue par l’un des plus grands talents de ce tournoi avec Jude bellingham d’une superbe tête lobée. Le milieu de terrain du Borussia Dortmund a livré une prestation de très haut niveau avec une zone d’activité immense et la capacité d’être précieux partout. Que ce soit à la récupération, dans les premières relances plus bas sur le terrain, ou à côté de l’attaquant Harry Kane dans la surface de réparation adverse, Bellingham est un diamant qui crée des différences partout. Sa maturité pour un joueur de 19 ans seulement est un atout exceptionnel qui doit le mener dans les plus grands clubs dans un avenir proche.
Une prestation aboutie qui signe le premier carton de ce Mondial
Loin de se contenter de ce premier but et ce court avantage, les Anglais ont constamment cherché à asphyxier leur adversaire du jour pour continuer à pousser offensivement et ne jamais donner l’espoir d’un match serré. Face à un schéma de l’Iran qui a laissé une infériorité numérique dans les couloirs, l’occupation de l’espace parfaitement cohérente et logique de l’Angleterre a atomisé un adversaire qui n’a pas pu contenir les assauts successifs et intenses. Il faut également noter l’apport d’un Declan Rice précieux pour préserver un équilibre sur les transitions adverses et permettre à ses coéquipiers de se régaler plus haut sur le terrain.
Bukayo Saka a doublé la mise d’une superbe frappe en lucarne, et Raheem Sterling a tué tout suspens avec le troisième but de son équipe avant la mi-temps. L’apport de Saka notamment, est également une satisfaction puisque l’ailier d’Arsenal a retrouvé une position beaucoup plus familière sur le terrain avec la sélection anglaise, et son impact a été immédiat plus proche du but adverse là où il est le plus à l’aise. Le plan de bataille anglais était parfait, et s’est logiquement accompagné d’une légère fragilité défensive dont le très bon Taremi a profité. Un doublé pour l’attaquant iranien qui vient rappeler à l’Angleterre que cette équipe devra présenter un visage encore plus complet lors de ses tours à élimination directe. Toujours est-il que l’Angleterre entre sereinement dans sa compétition, en présentant des atouts très intéressants qui devraient permettre de sortir en tête de son groupe.
Cette équipe est si talentueuse, la matière présente est si intéressante, qu’il s’agit d’une normalité. Une normalité relative tant la capacité à se saborder de cette nation était grande. Les buts inscrits en seconde période par Saka à nouveau et les entrants Rashford et Grealish ont scellé le premier carton de cette Coupe du Monde. Cela montre également la richesse et la profondeur d’un effectif qui ne demandait qu’un cap pour avancer. Il faudra attendre le 8e de finale ou le quart de finale pour savoir si cette d’Angleterre peut ramener le trophée à la maison, mais il y a au moins de grandes chances d’être présent à ce stade de la compétition ce qui n’était pas évident si Southgate présentait les mêmes ingrédients que lors des matchs précédents. Il faudra alors logiquement accepter de concéder un petit peu de créativité pour gagner en solidité, mais l’Angleterre a en tout cas fait honneur à son championnat de Premier League. Une performance qui demande confirmation, qui ne doit pas amener une réaction trop disproportionnée des intéressés, mais qui permet tout de même d’aérer les corps et les esprits anglais.
Emmanuel Trumer