Le Bayern Munich recevait Wolfsburg pour le compte de la deuxième journée de Bundesliga, et l’objectif était de confirmer une première victoire impressionnante face à Francfort en ouverture. Grâce à deux buts marqués en premier période, le FCB poursuit son invincibilité depuis le début de saison, et reprend sa première place au classement.
Avec la victoire de Dortmund à Fribourg vendredi soir, le FC Bayern Munich n’avait d’autre choix que de s’imposer à domicile face à Wolfsburg pour reprendre la tête du championnat. Face à leur ancien entraineur (Niko Kovac), les joueurs de Julian Nagelsmann ont fait le travail sans pour autant écraser leur opposition comme cela a pu être le cas le week-end précédent face à Francfort. Il faut dire que les deux schémas tactiques affrontés sont différents, et celui mis en place par Francfort a permis de rendre facile un match que le Bayern a maitrisé de bout en bout. Face à Wolfsburg, au contraire, le champion en titre a eu des séquences moins maitrisées même si le rendu global est tout de même satisfaisant.
Après un premier quart d’heure compliqué et une animation qui n’a pas permis de déstabiliser un bloc regroupé et compact, Jamal Musiala a compris que c’était par un positionnement plus axial qu’il pourrait peser sur la rencontre et trouver de situations dangereuses. Servi par Thomas Muller, Musiala a contrôlé le ballon dos au but avant d’être solide au duel pour obtenir un léger contre favorable et se retrouver face au but à l’entrée de la surface. Avec une frappe parfaite sans jamais regarder le but il a permis de prendre l’avantage et de rendre une entame de match compliquée plus sereine.
Avec une troisième titularisation en autant de matches, Musiala s’impose comme un élément clé en ce début de saison, et il est impossible pour Nagelsmann de s’en passer tant l’apport du jeune international allemand est prépondérant. Toutes ses prises de balles sont orientées vers l’avant, la plupart du temps d’une justesse bluffante, et il s’intègre parfaitement aux côtés des stars comme Muller, Mané, ou Gnabry dans le secteur offensif. Le positionnement de Thomas Muller, nouveau pour cette rencontre, a permis de marquer le second but et de plier définitivement ce match face à Wolfsburg. Positionné à droite depuis le début de saison, Muller a été installé dans l’axe et a laissé son couloir à Gnabry ce dimanche après-midi. Une logique implacable et un rayonnement de Muller qui s’est régalé pendant 90 minutes.
Les choix à la pause sont étonnants
Avec une avance de deux buts, Julian Nagelsmann aurait pu faire de meilleurs choix pour permettre à son équipe d’appuyer sa domination et d’enfoncer son adversaire en deuxième période. Cependant, l’idée de sortir un excellent Gnaby pour Sané à la pause n’a absolument pas été judicieux d’autant plus que c’est dans cette zone que le jeu bavarois s’est déroulé la plupart du temps lors du premier acte. Un secteur abandonné après le retour des vestiaires, et une logique du coach allemand qui reste à trouver.
Avec un Musiala qui a dézonné dans l’axe en première période, c’est le couloir gauche qui a souffert d’un manque d’activité (20% des attaques de ce côté, 20% dans l’axe, et plus de 45% à droite). Mais avec le changement de Nagelsmann à la pause ce sont les deux couloirs qui ont été défaillants en deuxième période, malgré un bel apport de Benjamin Pavard qui a tenté de combler ce vide. Nagelsmann ne comprend pas qu’il a des ailiers de très haut niveau, et s’entête à vouloir installer des idées qui ne sont pas bénéfiques à son équipe. Anecdotique puisque la victoire permet d’avancer très sereinement, mais il y a des interrogations encore lorsque le niveau va s’élever et que le moindre détail tactique pourra faire basculer une rencontre.
Toujours est-il que le Bayern est si armé individuellement que ce début de saison en Bundesliga peut laisser présager des trophées à la pelle d’ici quelques mois, si les joueurs sont davantage mis en valeur comme ce fut le cas avec Thomas Muller par exemple. Le technicien du Bayern a réussi à peser sur la rencontre tout de même avec le repositionnement de Musiala en cours de match, avec le positionnement axial de Muller dès l’entame de match, et si tout n’a pas été parfait dans le coaching il y a tout de même des satisfactions rien que dans le résultat final victorieux. Le Bayern Munich doit toujours chercher la perfection et il y a encore des pistes de réflexion.
Emmanuel Trumer