Prochain Ballon d’Or France Football pour l’année 2022, Karim Benzema est aujourd’hui au sommet de son art et semble atteindre un niveau individuel qui n’a jamais été aussi élevé. Pourtant déjà présent dans les livres d’Histoire du Real Madrid, l’attaquant français a signé son retour en Équipe de France avec une victoire dans la Ligue des Nations et même si le trophée peut paraitre anodin, il rend encore plus complet le chef d’œuvre Benzema.
La carrière de joueur de football professionnel de Karim Benzema est loin d’être un long fleuve tranquille, mais la sérénité est aujourd’hui de mise concernant un homme qui a tout connu ou presque. Hué avec les Bleus, chahuté dans le club de sa vie, le Real Madrid, Karim Benzema est désormais le point d’ancrage d’une réussite qu’il doit à une évolution positive. En tant que joueur bien sûr tout d’abord, mais également dans la compréhension d’un sport collectif qu’il maitrise parfaitement. L’époque où ses minutes sans marquer en Bleu étaient comptées, l’époque du chat de Mourinho, de la mésentente avec Deschamps, tout ça est désormais derrière un attaquant qui va inscrire son nom dans la liste des légendes avec le Ballon d’Or 2022. Sur ce dernier sujet il n’y a plus aucun suspens, et l’un des objectifs de Karim Benzema va bel et bien se réaliser. Comment, alors, la transformation a pu s’effectuer ? Par une évolution individuelle en premier lieu, et un rôle sportif que Benzema a accepté de changer : longtemps satisfait d’être une aide pour ses coéquipiers sur le terrain, KB9 a compris avec les années que le rôle d’attaquant était également celui du buteur. Avec 50 buts toutes compétitions confondues cette année, Benzema a complété un tableau déjà alléchant et peut désormais logiquement prétendre être dans la liste des plus grands.
Cette évolution peut paraître anodine, mais elle est très importante dans un football qui met en avant les statistiques et la capacité à peser concrètement et directement sur les matches. Le problème, c’est que de ce point de vue Benzema a longtemps été jugé à tort tout du moins en Équipe de France. La matière présente chez les Bleus en 2014 et les années qui ont précédé était infiniment loin de celle présente actuellement dans l’effectif des Tricolores. Nul besoin de revenir sur les individualités du passé ou d’aujourd’hui, tout le monde les connait, c’est dans la capacité de Karim Benzema lui-même à comprendre le football dans son ensemble qu’il est parvenu à devenir le plus fort.
Longtemps, Benzema ne se contentait (et c’est déjà beaucoup) que de faire briller les autres par un rôle de numéro 10 qu’il tient à merveille, longtemps c’est Cristiano Ronaldo qui a profité de KB9 grâce à une science jeu du Français, une capacité à s’effacer pour permettre aux autres de trouver les bons espaces, d’être décisif dans la surface, une donnée qui a changé avec le départ de la star Portugaise et un rôle d’adjoint désormais attribué à Vinicius ou d’autres. Benzema a mis du temps à comprendre que son poste individuel réclamait aussi le fait de terminer les actions, d’être un buteur de surface, et le talent individuel du joueur est si immense qu’il aura fallu très peu de temps pour s’accommoder de cela.
Benzema apaisé, Benzema retrouvé
En dehors de ces considérations sportives, Karim Benzema a connu des difficultés avec le sélectionneur Didier Deschamps qui sont aujourd’hui loin derrière. KB9 est revenu en Équipe de France, et ses performances individuelles ont mené les Bleus au sacre en Ligue des Nations. Ce n’est pas une compétition comme celle-ci qui peut faire oublier les années d’absence du joueur au niveau international, c’est une évidence, mais la Coupe du Monde qui approche doit être un objectif pour ancrer un petit peu plus encore son nom dans la légende. En réalité, il n’y a que ceux qui détestent Benzema pour d’autres raisons que le football à proprement parler qui peuvent se permettre de dénigrer encore le joueur.
Deuxième meilleur buteur de l’Histoire du Real Madrid, une longévité de dix années au sein du club Merengue avec cinq Ligue des Champions et des titres nationaux à la pelle, des attaquants qui ont tous dû s’incliner devant la supériorité du Nueve, il manquait cette renaissance en France pour clore un débat qui n’en était pas un. Difficile de savoir si l’homme garde une rancœur quelconque, qui serait légitime quelque part, mais il est avant tout un Champion qui n’a cessé de prouver sur le terrain sa qualité et c’est ici ce qui est demandé à un joueur de football professionnel. Et seulement cela. Karim Benzema restera dans l’histoire comme l’un des tous meilleurs joueurs du Real Madrid, comme l’une des légendes du football français, certes avec une avance du côté de l’Espagne, mais il lui reste encore quelques échéances pour le faire totalement en Bleu. Mettre la pression sur un éventuel sacre au Mondial ne change absolument rien, Benzema ne peut pas devenir Champion du Monde tout seul dans quelques semaines et sa réussite individuelle dépendra alors d’une cohérence collective, d’une réflexion, et d’une intelligence. Des choses qui ont manqué au groupe France lors du dernier Euro.
Benzema n’a jamais insisté sur les statistiques individuelles, qu’il a dû gonfler pour entrer définitivement dans les discussions au Ballon d’or. Sa prochaine victoire sera la sienne, celle d’un joueur professionnel qui a tout gagné et qui avait encore la hargne pour aller chercher plus haut. KB9 aurait pu s’arrêter depuis longtemps, se contenter d’une fortune et d’acquis largement mérités, mais la force de caractère a été éblouissante. Certainement le plus grand attaquant français de tous les temps, au même titre qu’un Zidane qui pourrait être le plus grand milieu de terrain français de l’histoire. L’aventure va donc se prolonger encore un peu avec son club de Madrid, avec les Bleus également, et peu importe l’issue Benzema a déjà tout réussi.
Emmanuel Trumer