Après le marasme face au Danemark et une défaite à domicile en ouverture de la Ligue des Nations, les Bleus de Didier Deschamps se devaient de réagir en Croatie. Chose faite avec un match beaucoup plus abouti dans le contenu, et un score qui n’est pas encore totalement satisfaisant mais qui laisse augurer de meilleures choses pour l’avenir de l’Équipe de France.
Nombreuses étaient les inquiétudes après la rencontre face au Danemark au Stade de France, et la défaite 2-1 des Bleus à domicile a laissé entrevoir un chantier assez immense pour le sélectionneur Didier Deschamps. Avec une équipe proche de celle qui devrait débuter le Mondial dans quelques mois, les 90 minutes de jeu face à la sélection danoise ont mis en lumière un contenu totalement indigne d’une équipe favorite à la victoire en Coupe du Monde mais ont également permis au sélectionneur Didier Deschamps de repenser son organisation et notamment son schéma tactique. Positionnée en 3-5-2 lors de cette rencontre, la France a mis aux oubliettes cette idée de jeu pour passer sur un 4-4-2 beaucoup plus cohérent et retrouver par la même occasion des certitudes dans le jeu et le résultat.
Les onze titulaires du match face au Danemark ont laissé leur place à onze remplaçants pour le match en Croatie, et c’est ici un point important car la composition des joueurs doit être prise en compte pour analyser les deux rencontres et les deux contenus. Avec une équipe qui devrait être proche de celle du Mondial, les Bleus ont proposé une parodie de football au Stade de France en première comme en deuxième période tandis qu’ils sont parvenus à montrer des séquences et un ensemble globalement cohérent en Croatie avec des joueurs qui ont peu l’habitude d’évoluer à ce niveau. Que ce soit lors des 45 premières minutes, ou en deuxième période, l’Équipe de France a toujours été en mesure de peser et de remporter ce match et l’égalisation tardive de la Croatie sur un penalty ne doit pas faire oublier la bonne évolution des Tricolores.
Lors du premier acte, la bande de Didier Deschamps a réussi à mettre le pied sur le ballon, à proposer un bloc équipe légèrement plus haut, et à faire courir une équipe croate qui préfère jouer dans des phases de possession plutôt que l’inverse. Cela s’est concrétisé par des situations et même par un but de Moussa Diaby refusé logiquement pour un hors-jeu. Peu étonnant que ce soit l’ailier droit des Bleus qui ait frappé le premier puisque la zone d’activité du jeu a été essentiellement dans un couloir bien mieux occupé que son pendant à gauche. Adrien Rabiot est constamment rentré dans une zone axiale pour aider Guendouzi et Tchouameni, et le couloir gauche s’est retrouvé dépourvu de toute activité.
Un contenu satisfaisant
Après une première période globalement satisfaisante, durant laquelle la Croatie aura eu très peu d’occasions de but si ce n’est en tout début de rencontre, les Bleus ont encore davantage poussé leur réflexion pour occuper toutes les zones du terrain et concrétiser logiquement leur domination. Dans le sillage d’un Presnel Kimpembe capitaine et impressionnant tout au long du match en défense centrale, les Bleus ont trouvé la faille grâce au repositionnement de Rabiot dans le couloir gauche. Lancé d’une manière absolument magnifique par Wissam Ben Yedder, le joueur de la Juventus a pu finir tranquillement pour ouvrir le score (1-0, 52e). Un but qui a engendré une légère perte de la maitrise globale du match du côté français, mais la Croatie s’est procuré très peu de situations franches. Avec un Maignan impérial dans les buts, le finaliste du Mondial 2018 n’a pu compter que sur un penalty provoqué par l’entrant Jonathan Clauss pour revenir et score et tromper le portier du Milan AC (1-1, 83e).
L’entrant Griezmann s’est procuré deux énormes occasions de but, l’une avant l’égalisation et l’autre juste après, mais le joueur de l’Atletico semble résigné quant à ses performances sur le terrain. Même s’il reste des zones d’ombres et quelques questions pour retrouver une Equipe de France totalement en confiance et sûre de ses forces, le match en Croatie s’inscrit en tout cas dans une évolution logique et cohérente. Didier Deschamps devrait rester sur ce schéma, et le retour des titulaires lors du prochain match devrait enfin aboutir à un résultat totalement positif et une victoire.
La question des cadres et de leur envie ou non de jouer avec tel et tel joueur doit désormais être la principale réflexion d’un sélectionneur qui sait que les attentes sont très élevées après le désastre de l’Euro 2020 et l’élimination face à la Suisse en huitième de finale. Un sélectionneur qui a su réagir, comprendre qu’il devait mettre ses joueurs en avant plutôt qu’un schéma, et qui désormais peut avancer plus sereinement. L’évolution est positive, et doit accoucher d’une victoire face à l’Autriche.
Emmanuel Trumer