Avec un mercato plutôt intéressant du côté des arrivées, le Borussia Dortmund tente de s’organiser pour concurrencer le Bayern Munich et enfin parvenir à remporter le trophée national de Bundesliga. L’époque des départs de joueurs vers le concurrent semble révolue, et le BVB veut tenter à moyen terme d’être un candidat crédible aux trophées en Allemagne.
Lewandowski, Hummels, Gotze, pour ne citer qu’eux, sont les anciens exemples d’un club du Borussia Dortmund qui a longtemps fait une croix sur les ambitions nationales et les chances de trophées en Bundesliga. En vendant ses meilleurs joueurs au principal concurrent, l’ogre bavarois, le BVB ne pouvait espérer concurrencer le Bayern Munich sur le plan sportif. 10 ans désormais que le FCB remporte la Bundesliga et il est impossible de ne pas évoquer ce fait de transfert à sens unique qui empêche Dortmund d’être un acteur majeur à part entière de la course au titre. Ce fonctionnement a longtemps contenté les deux institutions, qui y voyaient des intérêts différents mais logiques dans les deux configurations mises en place : le Bayern se renforçait chez le principal concurrent en Bundesliga pour asseoir sa supériorité sportive sur le championnat, et Dortmund y trouvait des rentrées d’argent conséquentes.
D’autant plus que le BVB est un club côté en bourse, et que les mouvements financiers sont d’autant plus scrutés afin de ne pas faire paniquer les investisseurs. Au détriment de l’ambition sportive ? Cela a longtemps été le cas, certainement, mais la donne pourrait évoluer avec une trajectoire légèrement différente aperçue cet été. Erling Haaland, l’attaquant star du BVB, convoité par la planète entière, aurait pu avoir la même trajectoire que ses prédécesseurs et que Robert Lewandowski notamment, avec un transfert vers l’ogre munichois en Bundesliga. Sauf que cette fois le Borussia Dortmund n’avait aucune intention de vendre Haaland au Bayern Munich, et que l’international norvégien a pris la route de Manchester City.
Même si la vente du jeune prodige représente une perte immense au niveau sportif, ce départ aura au moins le mérite de ne pas renforcer la concurrence du point de vue du Borussia Dortmund. En étant décisif au minimum une fois par match, son remplacement est forcément problématique d’autant plus que Sébastien Haller est pour le moment indisponible. Recruté pour évoluer à la pointe de l’attaque en remplacement de Haaland, l’ancien de l’Ajax Amsterdam est absent pour une durée encore inconnue. Même s’il va très certainement revenir, le BVB ne peut se permettre de perdre un temps précieux et doit trouver une solution pour parer à cette question.
Dortmund ne veut plus être le dauphin
Le mercato global est plutôt intéressant, avec l’arrivée de Karim Adeyemi toujours dans le secteur offensif, le recrutement de Nico Schlotterbeck dans le secteur défensif, le BVB s’est même permis de prendre un joueur titulaire du Bayern Munich en la personne de Niklas Süle. Le défenseur central est arrivé libre en provenance de Bavière, et symbolise également la volonté d’opérer dans le sens inverse désormais. Dortmund est capable d’attirer des joueurs de l’équipe première du Bayern Munich, et veut le montrer. Au niveau du staff un changement a également été effectué puisque Marco Rose a été remplacé par Edin Terzic, malgré une deuxième place au classement de Bundesliga la saison dernière. Comme un signal, peut-être, que le rôle d’éternel second ne convient plus au club de la Ruhr, avec une volonté accrue de se rapprocher toujours plus de la première place.
Marco Rose a cherché un style de jeu, alternant entre plusieurs schémas tactiques, sans parvenir à en imposer un spécifique permettant d’obtenir des victoires et des résultats sur la durée. Malgré une saison ratée du côté du Bayern Munich, élimination face à Villarreal en Ligue des Champions, élimination cinglante face à Gladbach (5-0) en Coupe d’Allemagne, et un parcours en Bundesliga plutôt anodin (5 défaites et 5 matches nuls dans la saison de championnat), le BVB n’a pas semblé être une menace directe. Il y a eu moins que les huit points d’écart à la fin de l’exercice pendant quelques journées, mais là encore cela ne semble plus suffire au Borussia Dortmund. Pour la saison à venir, encore, l’effectif du Bayern Munich semble tout de même bien plus armé d’autant plus que le mercato du club bavarois frôle la perfection avec les arrivées de Sadio Mané, Mathijs De Ligt, Noussair Mazaroui ou Ryan Gravenberch et Mathis Thel. Si un effectif sur le papier n’a jamais remporté des trophées avant de les jouer, la différence est tout de même franchement notable en termes de profondeur et de possibilités.
Il faudra peut-être encore un peu de temps pour tenter de combler le retard, pour tenter de se rapprocher de la première place convoitée, mais plus que la bataille pour la gagne c’est une nécessité pour faire rayonner un championnat de Bundesliga qui a besoin de plusieurs locomotives nationales et européennes pour avancer. Le Bayern Munich restera toujours l’ogre bavarois, celui qui attire en premier de l’étranger de par une histoire, mais cela n’empêche pas le BVB d’entamer un nouveau cycle moins porté vers les ventes et d’avantage vers l’enjeu sportif : ce que représente le Bayern Munich en somme.
Emmanuel Trumer