Gardien : Paul Bernardoni (22 ans, Nîmes)
Le portier nîmois, barré par Benoit Costil dans le club des Girondins de Bordeaux auquel il appartient, a parfaitement réussi sa mission de profiter d’un temps de jeu conséquent chez le promu nîmois pour montrer ses qualités. Le Longiligne gardien est très fort sur sa ligne et dans les sorties, et pourrait encore s’améliorer dans les relances. Mais à 22 ans Paul Bernardoni a prouvé cette saison qu’il avait toute sa place parmi les gardiens de l’élite. A Bordeaux, ou ailleurs.
Défenseur gauche : Ferland Mendy (23 ans, Lyon)
Le latéral de l’OL figure dans les deux équipes types et à son âge cela prouve toutes les qualités dont il dispose. Des qualités qui n’ont d’ailleurs pas échappées à Didier Deschamps mais qui attendent confirmation sur la durée.
Défenseurs centraux : Malang Sarr (20 ans, Nice)
Le défenseur niçois est un joueur très prometteur et même si sa saison personnelle s’est soldée par des hauts et des bas avec des prestations en dents de scie, il dispose d’un potentiel assez fou. Ce pur gaucher est à l’aise dans la relance et dans le duel, mais dispose encore d’une marge de progression dans son intelligence tactique. Il a affiché des progrès convaincants et je suis persuadé que ce joueur aura une grande carrière s’il parvient à franchir ce cap de la constance.
Boubacar Kamara (19 ans, Marseille)
Le défenseur de l’OM est l’une des satisfactions de la saison olympienne. Malgré son jeune âge et dans un contexte délicat avec des résultats collectifs très décevants, Kamara a réussi à rester plutôt solide jusqu’au bout et malgré quelques sorties de routes on ne peut plus logique à son âge, il s’agit de l’un des prospects de tout premier plan en Ligue 1. Attaché à l’OM, il représente l’avenir du club olympien et son association avec Caleta-Car est une réussite.
Défenseur droit : Youcef Atal (22 ans, OGC Nice)
Même tarif que pour Ferland Mendy, Youcef Atal se trouve dans l’équipe type et dans l’équipe des Espoirs. Ce qui est bluffant avec ce jeune joueur c’est son évolution en Ligue 1 alors qu’il en a tout découvert l’été dernier seulement. International algérien, l’avenir semble radieux pour Atal sous les ordres de Vieira ou ailleurs … Puisque le latéral a attiré l’œil de gros clubs européens.
Milieux : Tanguy Ndombélé (22 ans, Lyon)
Le milieu international tricolore a connu une bonne saison mais sans atteindre les sommets auxquels il semble promis. L’année dernière déjà, Tanguy Ndombélé avait démontré toutes qualités avec l’OL en alliant une force physique impressionnante et une capacité à se projeter pour amener le danger. Un milieu box-to-box qui dispose d’une palette technique très intéressante. Son entraineur et son président lyonnais lui ont souvent fait le reproche de ne pas assez s’impliquer défensivement et le joueur admet lui-même encore une difficulté à se surpasser constamment. Son prix a été fixé à 100 millions d’euros par son Président, ce qui laisse imaginer l’estime placée en lui au sein de l’OL.
Houssem Aouar (20 ans, Lyon)
Un milieu de terrain lyonnais pour en compléter un autre. Houssem Aouar est un produit du centre de formation de l’OL et il suffit de le voir toucher le ballon à une seule reprise pour comprendre pourquoi. Doté d’une intelligence de jeu exceptionnelle, il est capable de déstabiliser une défense par une passe ou par un dribble. Il aime jouer simple, et surtout faire jouer les autres. Dans un rôle de meneur de jeu plus reculé qu’un Fékir, son rôle d’organisateur lui sied à merveille. Une pépite qui n’a pas échappé à Pep Guardiola lors de la confrontation entre les deux clubs. Il risque d’y avoir du monde au Balcon cet été …
Rémi Oudin (22 ans, Reims)
Le joueur rémois évolue habituellement dans le couloir droit de l’attaque de David Guion, ce qui lui permet de rentrer sur son pied gauche pour causer de gros dégâts aux défenses adverses (10 buts cette saison). Rémi Oudin est l’une des raisons de la bonne saison rémoise et je ne serais pas étonné qu’il soit amené à évoluer à un niveau plus élevé dès cet été.
Attaquants : Kylian Mbappé (20 ans, Paris Saint-Germain)
Il commence à en avoir l’habitude mais il ne s’en lasse pas. Cette saison aura été prolifique en termes de statistiques pour l’attaquant du PSG mais il sait qu’il est attendu encore à un autre niveau. Dans une équipe qui sur domine son championnat, inscrire 30 buts est une belle performance mais pas un exploit retentissant. Ce qui est attendu pour un joueur de ce calibre c’est de faire passer un cap au PSG dans toutes les compétitions.
Ismaila Sarr (21 ans, Rennes)
L’attaquant rennais était attendu cette saison, puisque son club a consenti un investissement important sur lui, et il n’a pas déçu. Il a été un poison permanent pour les défenses adverses avec un jeu basé sur la provocation balle au pied et la prise de risque. Un joueur doté d’une vitesse assez hors normes et d’une capacité d’élimination très intéressante. La seule petite chose que je lui reproche se trouve dans sa capacité à terminer les actions. Ismaila Sarr doit être capable d’être davantage décisif car avec des qualités de percussion aussi intéressantes il peut être un des tous meilleurs passeur et buteur de Ligue 1.
Moussa Dembélé (22 ans, Lyon)
L’attaquant de l’OL a mis un peu de temps à s’imposer mais il l’a fait de fort belle manière. Après une première partie de saison passée sur le banc à observer ses coéquipiers, tout a changé cet hiver pour Moussa Dembélé. Le secteur offensif de l’OL connait un passage à vide et Bruno Génésio lance alors l’attaquant espoir français comme titulaire. Dembélé ne laisse pas passer l’occasion et affiche aujourd’hui 13 buts au compteur en Ligue 1. Un bilan très honorable qui demande confirmation. Son profil d’attaquant de pivot, capable de faire jouer les autres, et de finisseur en tant que pur 9 pourrait intéresser au plus haut point à l’avenir.
Entraîneur : Julien Stéphan (38 ans, Rennes)
Une première expérience sur un banc de Ligue 1 et forcément une première consécration pour Stéphan. Tout ce qu’il a tenté cette saison a réussi ou presque, et sa vision jeune et moderne du football me plait énormément. Il semble maitriser tous les aspects et je ne me fais absolument plus aucun souci pour l’avenir du SRFC sous Julien Stéphan. Rookie de l’année.
Emmanuel Trumer