Face à une faible équipe d’Andorre, les joueurs de Didier Deschamps se sont tranquillement imposés sur le score de 3-0 pour parachever un rassemblement plutôt intéressant au niveau des enseignements. La prestation collective de ce samedi soir a pu sembler moins aboutie collectivement, et les raisons se trouvent certainement dans la performance légèrement moins bonne des latéraux Lucas Digne et Léo Dubois. Offensivement, Kinglsey Coman et Jonathan Ikoné ont encore marqué des points.
Il fallait faire le travail avant de se quitter et les Bleus peuvent avoir le sentiment du devoir accompli lorsqu’ils vont rejoindre leurs clubs respectifs aux quatre coins de l’Europe demain matin. La faible opposition proposée ce mardi soir au Stade de France par Andorre, bon dernier du groupe H avec zéro point au compteur et une sixième défaite, doit très certainement mesurer l’impact de cette victoire d’autant plus que l’impression générale quant à l’harmonie collective de cette équipe pourrait paraître plus brouillonne à l’issue de ce deuxième et dernier match de septembre. Après une rencontre plaisante face à l’Albanie samedi soir, les Bleus ont offert un spectacle à moindre coût ce mardi soir, mais en dominant tout de même de la tête et des épaules grâce à deux ailiers très en forme et tous deux à nouveau décisif quelques jours après l’Albanie.
C’est d’abord Kingsley Coman qui a inscrit le premier but après avoir parfaitement éliminé le gardien sur un bon service du joueur lillois Jonathan Ikoné (1-0, 18e) avant que la première période ne prenne déjà une forme de gestion de la part des Bleus. Il y a bien eu quelques situations et pas des moindres comme un nouveau penalty manqué par Griezmann ou une belle frappe de Raphael Varane repoussée par le gardien mais dans l’ensemble le score de 1-0 à la pause reflète la physionomie. Au retour des vestiaires c’est Clément Lenglet qui inscrit son premier but en Bleu après un superbe service de Griezmann sur coup-franc (2-0, 51e) et puisque ce soir ce n’était pas dans le jeu que se trouvait la clé, c’est à nouveau sur un coup-franc frappé par l’entrant Nabil Fékir que le match s’est joué grâce à un but d’un autre entrant Wissam Ben Yedder (3-0, 90e).
Des latéraux en dessous
Finalement, le résultat est logique et amplement mérité, mais l’opposition et le fait de jouer à domicile aurait certainement pu pousser Didier Deschamps à essayer de bousculer les choses plus tôt. Les choix de coaching sont tous payants ou presque avec le but de Ben Yedder, mais les entrées sont plutôt tardives notamment pour Nabil Fékir qui en 8 minutes de jeu aura réussi une nouvelle passe décisive tout de même. Le vrai bénéficiaire de cette trêve semble être Kinglsey Coman qui en deux matches aura marqué 3 buts et dont le retour en forme a poussé Lemar sur le banc au coup d’envoi face à Andorre ce mardi.
A l’inverse, s’il devait y avoir des perdants avant les quelques rassemblements restants, Lucas Digne et Léo Dubois pourraient être en balance puisque leur prestation du soir dans un schéma de jeu ou les latéraux ont une grande importance offensive face à un bloc bas leur apport a été très limité. Dans les autres secteurs, Kylian Mbappé et Paul Pogba notamment vont revenir de blessure et il sera alors intéressant de voir si les prestations de ce mois de décembre peuvent se prolonger avec des choix encore plus réduits. Sans être brillants, les Champions du monde en titre peuvent préparer le déplacement en Islande et la réception de la Turquie en tout sérénité.
Emmanuel Trumer