Le Bayern Munich entamait sa saison de Bundesliga ce vendredi soir et le déplacement sur le terrain de Francfort était tout sauf une partie de plaisir avant le coup d’envoi. Vainqueur de la Ligue Europa la saison dernière, en étant également l’une des équipes redoutables du championnat d’Allemagne, Francfort attendait de pied ferme le Bayern Munich.
Le FCB pouvait de son côté s’appuyer sur une performance aboutie face au RB Leipzig en SuperCoupe d’Allemagne il y a une semaine de cela, et Julian Nagelsmann n’a absolument rien modifié de son onze de départ à juste titre. Les mêmes joueurs mais surtout la même philosophie de jeu qui a évolué par rapport à celle de la saison passée, collectivement et dans le positionnement des individualités. Benjamin Pavard a de nouveau été positionné comme latéral droit face à Francfort, pour répondre à Alphonso Davies de l’autre côté, laissant Hernandez et Upamecano occuper l’axe du terrain.
Une organisation tactique qui prend forme, qui trouve ses repères, mais au-delà de ces positionnements individuels c’est une volonté d’avoir une maitrise totale qui a rendu ce match face à Francfort extrêmement facile. Comme face à Leipzig, dès les premières minutes de la rencontre, le Bayern Munich s’est positionné très haut sur le terrain pour étouffer son adversaire et s’assurer une possession du ballon complète. Toutes les zones du terrain sont occupées, et les rares situations qui ne terminent pas par un but sont enchainées par une phase de pressing qui est dévastateur.
Kimmich a ouvert le score d’un sublime coup franc direct au bout de cinq minutes seulement, puis le Bayern a lancé une machine intraitable. Benjamin Pavard a doublé la mise après une montée dans son couloir droit et une projection vers l’avant dans la moitié de terrain adverse, Sadio Mané a inscrit son premier but en Bundesliga et le troisième de son équipe à la 29e minute, et Musiala a inscrit le quatrième à la 35e minute de jeu. Des individualités qui brillent, un collectif qui a un schéma tactique beaucoup plus cohérent que cela n’a pu être le cas et le résultat est cinglant.
Le Bayern Munich retrouve son style de jeu
Avec ces ingrédients aperçus, avec cette qualité de jeu, avec cette capacité à maitriser ses matches par la possession et la création d’innombrables occasions, le Bayern Munich est en train de retrouver ce qui fait l’identité de ce club. Une équipe agressive, qui peut marquer à n’importe quel moment, et qui ne laisse pas respirer ses adversaires. Francfort est pourtant une des plus belles équipes de la Bundesliga la saison passée, et le vainqueur d’une Coupe d’Europe, mais ce soir face au Bayern la différence était monstrueuse.
Serge Gnabry a marqué le cinquième but de son équipe avant la mi-temps, à la 43e minute, et le Bayern Munich a battu un record en Bundesliga puisqu’aucune équipe n’avait mené 5-0 avant la pause. Un football total, absolu, qui a atteint des sommets ce vendredi soir. Avec un match anéanti à la mi-temps déjà, le Bayern Munich a ensuite relâché la pression pour se contenter d’une possession plus stérile sans chercher à détruire d’avantage le bloc de Francfort.
Une équipe de Francfort qui s’est même permis de marquer un but avec un bon changement à la pause et l’entrée de l’ancien attaquant nantais Kolo Muani qui a profité d’une sortie de Manuel Neuer pour marquer son premier but en Bundesliga. Anecdotique puisque le Bayern avait terminé ce match bien avant et l’a conclu par un nouveau but de Musiala (6-1), avec trois points acquis et un signal envoyé : cette saison le Bayern Munich compte bien mettre d’autres ingrédients pour permettre d’aller plus haut. Ce club en est parfaitement capable, et ce match en est la preuve.
Emmanuel Trumer