Suite de la deuxième journée de Ligue 1 après le carton de l’OL face à Angers ce vendredi soir (6-0), six matches au programme ce samedi avec un déplacement de l’OM à Nantes et un club monégasque déjà en difficulté à Metz. Dans les autres rencontres Lille n’est pas parvenu à confirmer sa première victoire, et Nice poursuit sa belle entame de saison.
Nantes – Marseille : 0-0
Après une piètre entrée en matière face à Reims la semaine dernière dans son stade Vélodrome, l’OM de Villas-Boas se déplaçait à Nantes pour tenter de donner un autre tournant à son début de saison. Mission globalement ratée puisque malgré un petit point glané, le contenu de la rencontre n’est pas flatteur pour les phocéens. AVB a aligné une équipe plutôt logique sur le papier mais les maux du premier match à savoir une possession stérile avec le ballon et une incapacité chronique à se montrer dangereux se sont répétés. Malgré la titularisation de la recrue argentine Dario Benedetto à la pointe de l’attaque, la première mi-temps phocéenne s’est résumé à une longue bataille au milieu de terrain dans laquelle Maxime Lopez ou Luiz Gustavo ont parfois semblé perdre pied. Jamais en tout cas, l’OM n’a semblé capable de mettre son buteur en bonne position et Benedetto loupe ensuite un penalty décisif qui aurait pu lancer sa saison et celle de son équipe.
En seconde période c’est l’équipe de Christian Gourcuff qui a semblé le plus en jambes avec un Coulibaly facilement trouvé et un Steve Mandanda impérial dans les buts olympiens. Sans son gardien, l’OM repartait très certainement de la Beaujoire avec une défaite ce samedi après-midi mais même dans les dernières minutes lorsque Nantes a poussé il n’a pas flanché. Sinon, la prestation de l’autre recrue Alvaro Gonzalez est apparue très sérieuse mais il faudra encore bien plus d’ingrédients à cet OM pour espérer ne pas revivre une saison compliquée. Le prochain déplacement à Nice, vainqueur de ses deux premiers matches apparait déjà comme un rendez-vous à ne pas manquer pour Villas-Boas et ses joueurs.
Bordeaux – Montpellier : 1-1
Les Girondins de Bordeaux devaient une revanche à leurs supporters après le premier match complétement raté à Angers (défaite 3-1) mais la rencontre de ce samedi soir face à Montpellier n’a pas dû rassurer grande monde du côté des dirigeants. Entre les déclarations d’un entraîneur qui semble déjà à bout de solutions, et un groupe limité pour les objectifs annoncés, ce début de saison est pénible pour Bordeaux. En face Montpellier a longtemps pensé faire le bon coup en repartant avec les trois points grâce à Andy Delort buteur après un service parfait de Gaetan Laborde, mais l’entrant Josh Maja a parfaitement profité d’une erreur de la défense centrale pour aller égaliser en seconde période.
Un résultat nul qui arrange plutôt l’équipe de Michel Der Zakarian, même s’il y avait la place pour faire mieux et effacer la défaite inaugurale à domicile face à Rennes. Reste que Delort monte en puissance après sa CAN victorieuse cet été, et que Vitorino Hilton retrouvera rapidement sa sérénité derrière pour ne plus offrir de cadeau à ses adversaires. Il faut en tout cas l’espérer pour Michel Der Zakarian et ses joueurs qui affronteront Lyon lors de la prochaine journée de Ligue 1.
Metz – Monaco : 3-0
C’est le gros coup de la soirée et du début de saison pour le promu messin. Après un premier bon point acquis à Strasbourg en ouverture (1-1), le FC Metz s’est offert l’AS Monaco de manière assez magistrale. Avec un contexte de match favorable certes, mais avec une maitrise assez étonnante pour une équipe provenant de l’étage inférieur. L’autre très bonne nouvelle de la soirée pour les Grenats se nomme Habib Diallo, qui grâce à un doublé ce soir rejoint le Lyonnais Moussa Dembélé avec 3 buts en 2 matches. Un attaquant à suivre et qui dans cette forme va faire beaucoup de bien à son équipe cette saison.
Pour Monaco le constat est simple : il n’y a aucune bonne nouvelle à tirer de ce déplacement à Metz. Les recrues ont une nouvelle fois échouées avec un Lecomte fébrile dans ses buts, et un Aguilar expulsé après 33 minutes. Je disais la semaine dernière que Monaco ne devrait pas faire face à un contexte dantesque toutes les semaines mais à ce rythme c’est tout de même inquiétant pour le club du Rocher. Wissam Ben Yedder n’a pas existé à la pointe de l’attaque et va avoir besoin de temps pour trouver sa place, tandis que l’arrière garde a été une nouvelle fois fébrile. Pour Jardim et ses joueurs la réception prochaine de Nîmes apparait déjà comme un premier tournant.
Toulouse – Dijon : 1-0
Bonne opération pour le TFC qui s’impose face à un candidat direct au maintien ce samedi soir à domicile. Grâce à un but de Makengo en début de seconde période, le TFC s’offre un début de saison plutôt confortable mais peut surtout remercier son dernier rempart Baptiste Reynet encore auteur d’une grande prestation et sauveur de la maison toulousaine à plusieurs reprises face à Dijon. Après le point du match nul sauvé face à Brest lors de la première journée l’équipe de Casanova peut se targuer de trôner en haut du classement après deux rencontres, mais la réception du PSG lors de la prochaine journée pourrait être un obstacle autrement plus compliqué.
Amiens – Lille : 1-0
Amiens tenait à effacer rapidement la déception du premier match et de son déplacement malheureux à Nice qui a vu les Picards encaisser un but à la toute dernière seconde de la rencontre. Objectif peu aisé avec la réception du LOSC et ses recrues mais mission réussie puisque Lukas Elsner et ses joueurs se sont imposés grâce à un but en fin de rencontre de Serhou Guirassy, bien servir par Kakuta après un contre parfait. Finalement, ce sont trois points plutôt mérités même si on ne peut occulter un fait de match important avec l’expulsion précoce de Soumaré côté lillois. Le carton rouge peut paraitre sévère après un tacle qui aurait certainement mérité un jaune, mais jamais les Lillois n’ont paru en capacité de déjouer cette infériorité numérique. Il faudra attendre pour revoir les recrues lilloises, dont Yazici et Osimhen, dans de meilleures conditions.
Nîmes – Nice : 1-2
Alors que l’OL était la seule équipe à compter six points en Ligue 1 après deux matches (en attendant les matches de dimanche), Nice est parvenu à les rejoindre grâce à une seconde victoire acquise dans la douleur. Après le héros Danté et son but à la dernière seconde face à Amiens la semaine dernière, il aura fallu cette fois une abnégation collective aux hommes de Patrick Vieira pour tenir un score en infériorité numérique après l’expulsion de Coly en début de seconde période. Cyprien sur penalty, puis Ganago sur un coup-franc frappé par Cyprien ont d’abord pensé lancer une soirée plutôt tranquille pour les Aiglons, mais un penalty concédé toujours par Cyprien et transformé par Ripart juste avant la pause a relancé les Crocodiles nîmois.
La deuxième période aura plutôt ressemblé à un combat de boxe et l’arbitre de ce match, Monsieur Letexier n’a jamais semblé en mesure de pouvoir calmer les débats. Pablo Martinez pour un tacle, puis Anthony Briancon pour contestation sont exclus et Bernard Blaquart doit se demander comment il va pouvoir aborder le déplacement à Monaco avec toutes ces absences. Un début de saison logiquement compliqué après la défaite face au PSG (3-0) pour débuter, mais il faudra du temps pour combler les très nombreux départs estivaux.
Emmanuel Trumer